Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mick
Messages : 135
Inscription : 07 juil. 2004 17:54
Localisation : Belgique

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par mick » 28 mars 2013 08:37

Tout à fait d'accord. Je ne suis pas opposé au changement, est-il nécessaire d'avoir un confort équivalent voire supérieur à sa propre habitation ? Par exemple un boiler est-il nécessaire ? un frigo de grande capacité est-il nécessaire ? Que le camping reste le camping, c'est ce que j'aime dans l'aventure. Je préfère de loin une caravane basique mais de qualité plutôt qu'un véhicule accessoirisé à outrance, mais comme on dit, les goûts et les couleurs ... ;)
Knaus Südwind 395 TK
Toyota Corolla Verso 2.2 Diesel 136 CV
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par Pascal » 28 mars 2013 08:49

Cela dépend. Mais je préfère largement une douche chaude à une douche froide...

Le problème, c'est pas tellement de savoir si c'est nécessaire mais plutôt quel est le problème d'avoir tel ou tel accessoire. En dehors du prix, cela change-t-il la pratique du camping?
Pour ma part, ce que j'ai rajouté, c'est pour avoir un certain confort et pouvoir avoir une certaine liberté en ayant une certaine autonomie
Image

triptrafic

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par triptrafic » 17 août 2013 08:56

Bonjour :)

Ce mois-ci pour ses 20 ans, mademoiselle Hobby a eu droit à des vacances sur la côte landaise !
Petit reportage :wink:

Toulouse, dernier chargement avant le départ.
Image

Pas trop de monde sur les routes.
Image

Arrêt pique-nique à l'ombre des arènes.
Image

Installation pour 2 semaines dans une aire naturelle de camping sur le lac de Sanguinet.
Image

Un petit paradis !
Image

Madame adore sa cuisine rénovée.
Image

Dures journées à la plage !
Image

Un peu d'entretien.
Image

Nombreuses visites: enfants, amis, famille ....
Image

Parfois le Transit se transforme en chambre d'amis !
Image

Exit la TV, nous sommes passés aux films sur PC.
Image

Et les visites continuent :D
Image

Le soir, de magnifiques couchers de soleil sur l'océan.
Image

Après 15 jours, retour Toulouse.
Arrêt restaurant dans un petit village de Lomagne.
Image

Enfin, la Hobby retrouve son garage pour l'hiver !
Image

Avatar de l’utilisateur
pomgirl
Messages : 3303
Inscription : 28 août 2009 22:59
Pays : France
Localisation : 76 seine maritime

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par pomgirl » 17 août 2013 09:01

Bonjour

===2 pour ton reportage photos ===8

BYE :wink:
Nissan Qashqai Tekna 1,6 l 130 ch / Eriba 552 , reich mover

La caravane est un bon moyen de rester dans l'action

Avatar de l’utilisateur
Laurent Hoppl@
Messages : 635
Inscription : 01 avr. 2013 14:50
Pays : France
Localisation : Mulhouse (Alsace)

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par Laurent Hoppl@ » 17 août 2013 09:44

Je découvre ce topic.
Bravo, c'est bien écrit, bien documenté, ça donne envie de lire.
Sur le fond, une chose m'interpelle : vouloir trop limiter le poids en flèche me paraît dangereux pour la stabilité de l'attelage sur la route ... :?
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par Pascal » 17 août 2013 09:52

Pas forcément. Le plus important d'éviter d'avoir des trucs lourds en porte-à-faux arrière.
Un poids en flèche important engendre aussi des inconvénients (contraintes sur la flèche, sur le véhicule tracteur), change la répartition du poids sur la tractrice et va aussi influer sur le confort sur chaussée déformée.
C'est pour cela que depuis très longtemps je tourne autour de 20 à 50kg, simple ou double. Après, chaque attelage a ses particularités, ses utilisations différentes etc... Entre une tractrice déjà très chargée par les passagers et dans le coffre et une vide, cela fait aussi une énorme différence.
Image

triptrafic

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par triptrafic » 17 août 2013 14:58

Sur le fond, une chose m'interpelle : vouloir trop limiter le poids en flèche me paraît dangereux pour la stabilité de l'attelage sur la route .]
Le Transit a un seul défaut, une motricité médiocre.
A 100 K/H, la pression d'air sur la face avant de la caravane exerce une poussée sur la tête d'attelage et déleste le train avant: lors des dépassements de PL, il a tendance à flotter.
Même en réaccélérant pour retendre l'attelage, la direction reste imprécise.
Seul remède, modérer le poids en flèche.

Je me sers de l' expérience acquise ici :arrow: https://plus.google.com/photos/10480182 ... erid=gplp0

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par Landeriba » 17 août 2013 17:50

Euh........ ça ne serait pas l'inverse ??? :idea: La poussée du vent sur la face avant d'une caravane diminue le poids sur la boule et déleste l'essieu arrière.
Quoiqu'avec un fourgon doit pas y avoir beaucoup de prise au vent de la face AV de la caravane.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

triptrafic

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par triptrafic » 20 août 2013 18:56

Et 2 petites dernières pour cette balade anniversaire :)

Petit village du Gers.

Image

Dans les Landes :)

Image

L'année prochaine, 21 ans, l'âge de la maturité :wink:

Avatar de l’utilisateur
JEFF83
Messages : 6884
Inscription : 21 oct. 2012 17:52
Pays : France
Localisation : BARNAS - ARDECHE

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par JEFF83 » 22 août 2013 16:55

:D Super ton reportage ===8
[/Imageurl]

Eymard
Messages : 290
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par Eymard » 24 août 2013 10:12

Bonjour triptrafic,
J'ai bien aimé ton reportage landais, région que je connais bien , tu m'as fais revivre d'anciennes vacances au bord des lacs de sanguinet et de Biscarosse.
Mettre des photos est toujours intéressant, car elles parlent toutes seules, bien que tes commentaires nous aident aussi dans la description des endroits ou tu passes.
Mais voila qu'une de tes photos retient mon attention tout particulièrement.
Nous avons aujourd'hui, et bénéficions du savoir faire de nos ingénieurs " de tout pays" qui se sont cassé la tête pour mettre au point les appareils photos numérique.
Quelle belle invention !!! Des réglages a n'en plus finir, peut-être un peu compliqués, il faut le dire, mais surtout, il n'y a plus de pellicule !!!
Avant cela, il fallait courir acheter ce" ruban" parfois loin de notre caravane et en ville, tandis qu'aujourd'hui, la puce de notre appareil nous permet des centaines de photos, et le gâteau sur la cerise, c'est qu'on peut facilement effacer un cliché mal exposé, un flou pas artistique, ou le cadrage raté par trop de prestance a vouloir tout photographier.

Ce qui va suivre, je me l'attributs aussi, car je succombe aussi au désir de faire de la photo " Monsieur tout l' monde" et de faire le triste constat sur mon PC, de la médiocrité de certaines de mes photos.
Par contre, lorsque je prends le temps, j'obtiens des résultats beaucoup plus satisfaisants, évitant par la même de retoucher sur picasa.
La photo, c'est comme l'écriture, ( C'est le premier jet qui compte.)

Alors mon cher Triptrafic, et sans vouloir t'offenser nullement, ton coucher de soleil, bien que tu n'en sois pas l'auteur, il est complètement raté.
Je sais que la critique est facile, mais il me semble que si l'objectif avait inclus le soleil, et que la mer et son horizon, aient été horizontaux et non en biais, ta photo aurait été magnifique.
Cela dit, la vie d'autrui est loin d'être mise en péril a la vue d'une telle photo, j'applaudis quand même ton reportage, et comme on dit, : "Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas !..." Bien cordialement, Daniel.

triptrafic

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par triptrafic » 24 août 2013 17:01

Merci :)


Les photos, j'ai commencé en 2010, à 55 ans ===7
Ma spécialité, l'auto portrait à l'aveugle, bras tendu en arrière.
Bon, ça marche pas à tous les coups. Là c'était mieux :wink:

St PETERSBOURG. Avril 2013.Croiseur Aurore.
Image
Dernière modification par triptrafic le 12 janv. 2014 11:54, modifié 1 fois.

Eymard
Messages : 290
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par Eymard » 25 août 2013 00:54

Salut Triptrafic,
Maintenant, je comprends mieux le mauvais cadrage de ton coucher de soleil, évidement que ce ne doit pas être si facile, mais c'est une bonne idée. Amicalement, Daniel.

triptrafic

Re: Notre HOBBY 530, 20 ans d'évolution !

Message par triptrafic » 12 janv. 2014 12:08

Bonjour :)

En classant les photos de notre HOBBY, j'ai retrouvé 2 clichés qui résument parfaitement la transformation d'un chambre pour 3 enfants en couchage pour 2 adultes !

AVANT

Image

APRES !

Image

La largeur du lit est volontairement limitée à 130 cm.
On garde ainsi 70 cm de disponible.
Et la possibilité d'installer un matelas au sol, un lit d'enfant pliant, de circuler, de se changer ......... :wink:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »