déplacer sa cara seul

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

scorff56
Messages : 59
Inscription : 01 mai 2008 16:45
Localisation : Pont-Scorff 56 france

Re: déplacer sa cara seul

Message par scorff56 » 01 juin 2013 12:06

Pour me garer en créneau, je rentre la voiture en marche avant au début de l'emplacement, avance jusqu'au bout et en ressort. La caravane est alors pratiquement positionnée dans l'emplacement. Une petite marche arrière ensuite pour placer la voiture et le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: déplacer sa cara seul

Message par Pascal » 01 juin 2013 20:41

Je fais pareil. :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: déplacer sa cara seul

Message par Guile » 01 juin 2013 21:48

:shock:

Je parlais de créneau solo !

Et vous, vous faites le tout attelé. J'en suis ébahi ! Mais je note la technique qui doit aussi fonctionner avec la petite remorque :mrgreen:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: déplacer sa cara seul

Message par Mdame Lili » 01 juin 2013 22:15

J'ai conduit une remorque pendant des années et le timon étant très court je ne parvenais pas à faire une marche arrière.
Pour la caravane, j'ai appris à manœuvrer dans un parking de grande surface en dehors des heures d'ouverture.
Des bidons vides de l'eau Javel remplis d'eau furent mes balises.
Quel écolage !!!!
Ensuite dans un camping au Grand-duché du Luxembourg, nous étions les seuls présents et les arbres en quiconque m'ont permis de perfectionner ma technique. Beaucoup de concentration et j'y suis arrivée comme une grande que je ne suis pas !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: déplacer sa cara seul

Message par Bernard44 » 02 juin 2013 08:01

Bonjour,
En effet, plus la longueur entre la tête d'attelage et les roues de la remorque est important, plus la manoeuvre est facile.

Sur ma "grosse" remorque cette distance est importante, c'est un plaisir de faire des manoeuvres en marche arrière, dans ce cas je les faits seul grace à la bonne visibilité due à la faible hauteur, ce que je me refuse à faire avec la caravane.

Par contre avec ma remorque pour transporter mon matos de planche à voile, c'est un peu moins facile, mais ayant un timon téléscopique, j'ai rallongé celui-ci de 40 cm pour un gain évident de souplesse en marche arrière.

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: déplacer sa cara seul

Message par Pilou » 02 juin 2013 11:46

Pascal a écrit :Je fais pareil. :wink:
aussi :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19618
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: déplacer sa cara seul

Message par Pascal » 02 juin 2013 18:44

Une caravane un peu longue, si possible avec une flèche longue et les marches arrières deviennent vraiment facile. Quand je loue une remorque courte (genre 3m ou 3.5m de caisse), ben là, une marche arrière, cela devient plus compliqué.
Bref, aussi bien reculer avec ma caravane est un jeu d'enfants, aussi bien avec une remorque c'est galère.
Le seul soucis en fait avec la caravane, c'est le poids qui devient gênant sur les terrains pentus et les sols glissants, surtout si l'attelage n'est pas du tout en ligne.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: déplacer sa cara seul

Message par freteurr » 02 juin 2013 18:52

Il y a 3 ans, mon père placé la remorque de 2,50 de long plus la flèche (elle n'est pas courte), à un endroit que certains n'aurais jamais réussi, que ça soit à vide ou en charge.
Placé la remorque à la main, c'était plus difficile par rapport à la voiture, surtout quand elle est chargé.

Avec la caravane, ce n'était pas possible de le faire, à cause de la place.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: déplacer sa cara seul

Message par colibert68 » 02 juin 2013 19:33

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un garage pour la caravane, mais elle y rentre tout juste. J'ai maintenant un mover, et ça va sans problème, mais il y a 20 ans, je n'en avais pas.

Comme c'était trop juste pour rentrer la caravane dans le garage en marche arrière avec la voiture, et que le terrain en pente interdisait qu'on puisse la pousser à la main, j'avais installé un treuil à main au fond du garage, et je rentrais la caravane "à la manivelle": ça n'avait rien de très amusant, mais ça marchait.

Je préfère tout de même le Mover... :D

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »