entretien caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

cyril_01
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2003 22:12
Localisation : ain

entretien caravane

Message par cyril_01 » 15 juin 2003 22:20

Bonjour, j'ai une caravane burstner de 97, elle est stationnée dans un garage fermé toute l'année. Je voudrais connaitre l'entretien d'une caravane, graissage, controle (hormis les pneus), freins.... De plus l'année derniere, à chaque freinage, j'avais l'impression d'entendre un coinnement venant de la fleche ???

Merci d'avance a tous pour vos précieux renseignements

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Graissage

Message par Pascal » 15 juin 2003 23:09

A graisser en général au moins chaque année:
Les verins et le coulisseau de la flèche (il y a deux graisseurs en général).
Sinon, pour le roulement de roues et essieux, il y a maintenant en principe aucun entretion.
Il faut aussi régler les freins (il n'y a pas de rattrapahe automatique de l'usure). La fréquence dépend de plusieurs paramètres mais dans mon cas, le réglage est à refaire tout les 5000km (mais j'aime quand la caravane commence à freiner assez vite).
Sinon, si vous caravane a des tuyaux de gaz souples (lyres par exemple), ils ont une date limite d'utilisation aussi.

VINCENT
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2003 09:22

entretien caravane

Message par VINCENT » 30 juin 2003 11:27

Bonjour CYRIL, moi je fais comme PASCAL, et en plus comme elle date de 1991 je lui graisse les essieux, je la monte sur des chandelles (4 )comme cela mes pneux ne restent pas en contac avec le sol ce qui évite les méplats durant l' hivernage, pendant ce temps là ma moitié la nettoie à l'intérieur, il ne reste plus qu'à vérifier la réserve d'eau ,le chauffe - eau et la pompe. Une dernière, je couvre mes roues de sac en toile de jute, cela laisse passer l'air , et les protége grosso modo des U V . A et B ,sans oublier de protéger la tête d'attelage.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 30 juin 2003 21:53

Outre les points d'entretien bien signalés par VINCENT et PASCAL, je rajoute la vidange des tuyaux du circuit d'eau qui dans mon cas était devenue un casse-tête (avec l'eau chaude) car impossible d'arriver vidanger correctement. Résultat: après quelques années des impuretés remontent jusqu'au robinet. Quelqu'un a-t-il eu ce problème?Comment l'a-t-il résolu?Dans mon cas j'ai fini par refaire le circuit avec des points bas équipés de purges. :lol:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

VINCENT
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2003 09:22

entretien de la caravane

Message par VINCENT » 30 juin 2003 23:10

Bonjour MICHEL, quand j'ai acheter ma caravane j'ai aussi refait tout se qui était hidrolyque, et même refais une partie de mon corps de chauffe car bien sur l'ancien propriétaire avais oublier de le vidanger alors devine les dégats, à ce moment là j'en ais profitté pour possé des purges et bien entendu tous est en inox,et tu as bien fait de le signaler car cela mettai sorti de la tête.Bonsoir et a demain.

coralie

Message par coralie » 01 juil. 2003 07:53

bonjour a tous,

c quoi des purges ? est-ce long comme installation ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 01 juil. 2003 19:55

Les purges , c'est en quelque sorte des robinets à clapet qui permettent de vider l'eau contenue dans les tuyaux. Il faut bien entendu en installer à chaque point bas ce qui dans le cas d'installations complexes avec eau chaude n'est pas toujours facile. Les constructeurs ne s'en préoccupent pas lorsqu'ils réalisent l'installation et bien souvent celle-ci ressemble à un sac de noeuds, d'où comme dans mon cas la nécessité de la refaire.
J'ai trouvé des purges uniquement chez Loisirs B. Car celà n'a pas l'air très courant...
:roll:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

VINCENT
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2003 09:22

Entretien Caravane

Message par VINCENT » 01 juil. 2003 21:39

J'ai une petite astuce comme j' ai tout refait la partie hydrolique et que je peux la racorder sur le circuit urbin comme être autonome, je me place sur le robinet le plus éloigné et pour tout viré je pousse à l'air comprimé, oui j'ai oublié de vous dire que j'ai un compresseur à bord de la voiture .
Joël
_____________________________________
PATROL NISSAN 260 CARAVELAIR

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 02 juil. 2003 07:27

C'est aussi ce que je faisais, avec un compresseur, mais même en insistant il restait toujours un peu d'eau et les problèmes sont apparus au bout de 3ans.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

coralie

Message par coralie » 02 juil. 2003 08:08

en parlant de tuyauterie, j'ai mon evier qui se bouche rapidement.
deja, le fond de l'evier est tt plat, et le conduit n'est pas tres large
(je crois meme qu'a un endroit il est pas vreaiment assez incliné pour une bonne evacuation)
est-ce possible de changer juste cette partie, evier + tuyau d'evacuation ?

ton installation me plait ! est-ce dur de relier la caravane sur un tuyau d'eau par exemple et de conserver le circuit normal avec reservoir ?

combien de temps faut il prevoir ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 02 juil. 2003 22:18

Pas si facile de relier le circuit de la caravane à l'eau de la ville. Il faut déjà trouver un réducteur de pression qui ne soit pas un monstre: celà permet d'abaisser la pression de l'eau à des valeurs tolérables par les tuyaux plastiques et la robinetterie. Je conseillerai tout de même de la tuyauterie en plastique armé...Réducteur de pression soit en accessoires caravane , soit chez le marchand plomberie sanitaire du coin.
Il faut également une vanne 2 voies, 3orifices, sorte d'aiguillage de l'eau qui va permettre de mettre le réseau de la caravane soit sur la pompe, soit sur la ville.J'en ai une dans ma caravane mais je n'ai pas été capable de retrouver la même dans le commerce. Sinon on peut s'en sortir avec 2 vannes simples pour obturer une alimentation quand l'autre est en service.
Le plus simple est de faire entrer l'eau de ville par le plancher avec un raccord rapide type arrosage.
Pour le raccordement au camping mieux vaut utilise du tuyau alimentaire sinon l'eau a un goût bizarre.
Bon courage :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 02 juil. 2003 23:04

tout à fait il faut utiliser du tuyau en PE (tuyau noir en plastique armé); ça ne vaut rien et en plus tu raccordes ça toute seule avec des joints "olive".

Tu changes tout le circuit, et tu va voir dans un brico pour placer un robinet bas de gamme.
Tu ne seras plus emmerdée.
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

gdondaine

Message par gdondaine » 02 juil. 2003 23:36

il y aurait aussi la solution de monter un mécanisme de chasse d'eau dabs un jerrycan relié au réseau....
quand le jerrycan se vide le réseau le remplit et le flotteur coupe l(au quand il est plein.
on ne modifie rien sur la caravane comme ça.

coralie

Message par coralie » 03 juil. 2003 10:13

ca c'est excellent, je prend note, ca a l'air le plus simple !

mais pour l'hiver ? est ce que des tuyaux en cuivres ne serait pas meiux ?
ou autre ?
et pour eviter le gel, on fait comment ?
la journée, pas de chauffage dedans donc temperatue exterieure,
dois-je mettre qqch qui isole ?

gdondaine

Message par gdondaine » 03 juil. 2003 10:21

dans la journée tu ne risques pas le gel, ou alors ta caravane est vraiment mal isolée :D

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »