Bonjour Papy 80
Les réunions de propriétaires de Citroën, c'était souvent le dimanche matin...Lorsque j'étais libre, évidemment, invité, j'allais grossir les rangs, de ce qui était catalogué comme l'équipe des fadas de la (Bagnole)..
je n'ai jamais refusé un pot, voir quelque copains, discuter pêche, et bien sure, tout ce qui s'échangeaient sur les derniers modèles...Le tout reposait sur les actions, doubles, du concessionnaire...Une animation attire toujours des gens, pour un peu que l 'entrée soit gratuite...Les analyses vont bon train, et comme nous avions le droit à des explications techniques, pour des curieux comme moi, utilisateur, de surcroît..c'était mon sport préféré..
Effectivement, çà ,je l'ai entendu, les GS sont ( tape cul) ..Certains disaient pas moi, pas la mienne, d'autres, se plaignaient..Pourquoi deux avis..? simple, toujours cette histoire de marge de réglage des sphères..et du coefficient de fluidité du produit...Au démarrage de se style d'amortisseur, il y avait ce qu'ils appelaient des grands débattements, les premiers sur le marcher, j'étais jeune, 20 ans, et je conduisais la traction de mon oncle..une onze légère, de l'époque, avec des amortisseurs classiques, et un jour, arrive la voiture de son patron, en occasion..une superbe traction..puissante..
personne avait rien dit, mais elle était équipé, à l'arrière, d''amortisseurs, appelés hydrauliques..Une quinze 6 cylindres..
Toujours quatre à bord, les femmes derrières..On est mieux portées dans celle là..! et oui..! c'était le début..mais sans aucun réglage..ensuite, est arrivée, chez le beau frère, une D super 5..puis sa grande soeur, la DS 23 électronique..
mais déjà, les suspensions étaient (raidies) disaient ton...Un bâteau de croisière, ou celui qui ne faisait pas attention, s'endormait..Mais ceux qui étaient dans les fauteuils (palace), si le chauffeur conduisait un peu sport, tout le monde étaient malades...et le coffre un peu trop chargé, l'arrière (tapait)...Comme la GS..
Ce type de suspension, en dehors des multiples fuites, était absolument parfaite de confort,mais il fallait toujours veiller à répartir les charges, pour que le châssis, reste suspendu, avec une marge haute et basse, pour éviter les coups de tampon..
Et que le chauffeur sache doser toutes ses manoeuvres.si non, c'était la bascule perpétuelle..et pour beaucoup, c'était la seule voiture qui faisait vomir..C'est toujours le même problème, lorsque vous connaissez les défauts, le comportement à ne plus avoir, ou que vous avez appris à maîtriser la (bête)..tout était merveilleux..
Et nous heureux, car jeune mariés, la belle soeur en face, qui ne voulait monter que si c'était moi qui conduisait.
Un dimanche en 23, tous frais payés, çà ne se refuse pas...
Si j'avais autant de billets de 10 € que de modifs de cette suspension, je serais riche..
Son principe reste le même, ce qui à fait évoluer toute la technologie, c'est l'électronique embarquée.
C'est toujours le principe de la gestion des fluides, à l'aide de systèmes de repartion multiple..
si le seuil (X) est dépassé, une partie des fonctions se trouvent impactés...Trouver en permanence, le bon équilibre..aidé, par l'électronique, certes, donc très réactif, mais le point zéro, restera négatif...
Ma dernière CX était pareil et encore pire, la XM...si jamais vous ne teniez pas le volant en tournant, il revenait tout seul, et vous partiez tout droit..mais maîtrisé, c'était du gâteau...pas besoin d'efforts, juste le freiner doucement, pour repartir droit..Avantage pour le chauffeur, mais une habitude à prendre...Ma CX était déjà comme çà, donc RAS..
C'est pour cela que tracter avec voiture à suspensions traditionnelles, et avec, appelons là hydractive, demande, si vous ne connaissez pas son comportement, un peu plus de formation..Les premières fois que j'ai tracté avec une CX, je me suis arrêté à 500 km..j'avais les bras à moitié sianosés..le lendemain, je me suis corrigé un peu..600 km, stop...
en retour, c'est là que j'avais de la famille derrière moi, et qui mon dit...qu'est ce que tu Zig Zag..
Une fois que vous avez compris, corrigé, que vous faite confiance à votre attelage, il n'y a plus que les aléas à palier..
Une voiture qui tractait très bien, avec un stable, c'était la 504 TI...et maintenant, mon break...avec la Hobby...
bonne fin de journée..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..