comment mettre une caravane de niveau ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5475
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par jcc22 » 11 juin 2014 11:07

fagorn a écrit :1.695 m quel précision :wink: !!

nan je rigole :)

très bonne idée le cric bouteille avec un U soudé. j'en ai vu à 10/12 euros sur ebay je vais prendre ca.
Oui, oui, j'y tien à mon demi centimètre, mais la barre psychologique des 1.70 m n'est pour autant pas atteinte ! Image
Cela dit, je ne suis pas complexé par ma taille moyenne. :wink:

Attention quand-même à la qualité "Chinoise" ! :mrgreen:
Le mien est un "Michelin" 3 tonnes qui devait couter environ dans les 30€. (Pour soulever une caravane de 1300 Kg la marge de sécurité semble correcte) !

Il est bien précisé sur le mode d'emploi que le cric ne sert qu'à lever. Une fois le véhicule à la bonne hauteur, il faut impérativement étayer avec des chandelles ou autres...

La mauvaise expérience de veralex avec le sien qui a lâché en atteste.
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par blancoco » 11 juin 2014 12:31

Moi j'en mis un pendant + de 30ans pour rattraper le jeu de la 2eme porte de ma tristar sans chandelles et sans problèmes non plus :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par mekpy » 11 juin 2014 14:17

Hello,

Mois j'utilise un cric ciseau de ce type pour mettre à niveau latéralement et la roue Jockey pour le longitudinal.
cric ciseau.jpg
cric ciseau.jpg (19.44 Kio) Consulté 5958 fois
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
veralex31
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2011 23:20
Pays : France
Localisation : haute garonne

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par veralex31 » 11 juin 2014 14:48

jcc22 a écrit :C'est évident qu'un Mover te rendra de grands services pour placer et déplacer ta caravane. Si tu ne sais pas l'installer il faut le faire faire chez ton concessionnaire. Je sais que ce n'est pas gratuit, mais on peut toujours essayer de négocier la pose si tu lui achètes l'équipement.
Je vais voir combien cela coute tout monté mais je crains que ca soit assez cher. Alors qu' on trouve des moovers à 700€.

Merci à tous :)
Véro, mariée avec Alexis, 2 enfants 2000 et 2005 .Kuga 163CV boite auto titanium,
[color=#40FFFF Burstner FUN 480TK de 1997 :)[/color]
http://imagesia.com/dsc-1641_9yaf

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18754
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par Mdame Lili » 11 juin 2014 16:44

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

beretmu
Messages : 47
Inscription : 13 déc. 2012 20:45
Pays : Belgique

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par beretmu » 26 oct. 2014 11:38

Vu qu'il est question de rectifier l'horizontalité transversale, voici le fruit de mes expériences.
Les cales jaunes fiamma (j'en possède également) sont toujours vendues par paire; au départ, elles doivent avoir été conçues pour les motorhomes qui les utilisent sous les 2 roues avant pour ajuster l'horizontalité longitudinale (nous, caravaniers, nous avons effectivement la roue jockey pour régler cela).
Comme nous ne devrons régler ensuite que dans le sens transversal, j'ai estimé qu'une seule cale fiamma me suffirait. Ces cales pèsent en effet assez lourd et si la pente du terrain nécessitait l'emploi de deux cales superposées, je préfèrerais changer de terrain car, même avec une caravane remise à l'horizontale, j'aurais des soucis pour installer l'auvent. (il serait forcément trop court ou trop long selon le sens de la pente).
Je vais maintenant vous expliquer comment je place ma cale fiamma sous une des roues de la caravane; je ne possède en effet pas de mover (priorité au chargement d'accessoires de confort personnel) et les emplacements de camping ne permettent pas toujours d'amener la caravane jusqu'à sa place finale en laissant la voiture attelée.
Je monte donc ma caravane sur sa cale manuellement. J'ai essayé avec un cric bouteille, c'est pas le pied car on lève le chassis mais la roue reste bien en contact avec le sol. Il faudrait alors un cric à très grande capacité de hauteur de levage mais cela devient alors aussi un cric lourd.
J'ai donc inventé une méthode assez simple et efficace pour monter la caravane sur sa cale sans aide extérieure.
Pour commencer, je place la caravane à son endroit définitif.
Ensuite, prenant l'hypothèse que je dois remonter la roue gauche de la caravane, je fais pivoter cette dernière vers la droite en déplaçant le timon d'une trentaine de centimètres.
Dans cette position, je place les deux cale-roues qui font partie de l'équipement d'origine d'une caravane de part et d'autre de la roue de droite (afin de complètement l'immobiliser) et je place ma cale jaune fiamma derrière le roue de gauche que je souhaite remonter.
Il ne me reste plus qu'à tirer le timon latéralement vers la gauche (la roue de droite restera bloquée par les deux petites cales et la roue de gauche montera sur la cale.
Une fois la petite rotation achevée, Miss tire le frein à main, on peut alors retirer les deux cales de la roue qui est restée au sol et en placer une devant la roue qui se trouve sur le rehausseur fiamma afin que la roue n'en descende plus.
La caravane étant de niveau latéralement, j'ajuste ensuite l'horizontalité longitudinale à l'aide de la roue jockey puis je cale le tout à l'aide des verrins.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par Papy80 » 26 oct. 2014 13:10

mekpy a écrit :Hello,

Mois j'utilise un cric ciseau de ce type pour mettre à niveau latéralement et la roue Jockey pour le longitudinal.
cric ciseau.jpg
===8 Pareil pour moi ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par Bonaud » 26 oct. 2014 13:51

Bonjour,

J'ai déjà eu besoin de la monter sur 2 cales jaunes superposées, et l'auvent était tout de même correctement tendu...

Pour mettre la caravane en place, j'ai reculé un peu plus, mis les cales devant les roues, puis avancé avec la voiture avec mon épouse pour me guider ! En marche arrière c'était moins précis et ça faisait chauffer l'embrayage, pas bon :cry: !
Freins à main, dételage, vérins et c'était bon à un chouia près...

Je connaissais déjà le terrain, et l'emplacement et savais que j'aurais besoin de 2 cales du même côté !!!

Serge

Menhir22

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par Menhir22 » 26 oct. 2014 14:01

@ beretmu,

ok, méthode connue :mrgreen:

mais combien pèse ta roulotte car plus elle sera lourde, plus la force pour tirer le timon sera dure; et avec l' âge, bonjour le dos ===7

LP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par freteurr » 26 oct. 2014 14:45

Le mover, ne demande pas d'effort physique.
D'avoir un mover, le corps dira merci, :wink:
Oui, nous savons que le mover prend sur la charge utile de la caravane.

Certains ont poussé leurs caravanes, à posé des soucis de dos, tendon d'Achille.



Dans un camping à Géraudot (10)
Avec le mauvais temps à fait, nous avons eu beaucoup de mal à monté sur une cale (cale jaune) avec le mover.
Pourtant, nous aurions pu choisir un emplacement beaucoup plus plat.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

beretmu
Messages : 47
Inscription : 13 déc. 2012 20:45
Pays : Belgique

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par beretmu » 26 oct. 2014 17:07

LE PARRAIN a écrit :@ beretmu,

ok, méthode connue :mrgreen:
@LE PARRAIN,
avec une réponse pareille, cela me donne juste l'envie de ne plus perdre mon temps à rédiger des messages pour aider les autres !

En ce qui concerne ma roulotte, elle ne pèse que 1150 kgs chargée et nos dos à mon épouse et à moi-même se portent bien; nous ne sommes que des quinquas et de plus on s'entretient. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par Papy80 » 26 oct. 2014 20:04

:roll: Sans compter que j'émet un doute pour ce qui est d'étre de niveau pile-poil du premier coup
et qu'ensuite il faut quand méme forcer sur les verins de stabilisation pour trouver le niveau latéral
Alors qu'avec un bon cric losange(ciseau) ça vas pouvoir étre régler de niveau au poil prés
et ensuite y a plus qu'a poser les verins de stabilisation sans forcer dessus ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par Menhir22 » 26 oct. 2014 20:43

beretmu a écrit :
LE PARRAIN a écrit :@ beretmu,

ok, méthode connue :mrgreen:
@LE PARRAIN,
avec une réponse pareille, cela me donne juste l'envie de ne plus perdre mon temps à rédiger des messages pour aider les autres !

En ce qui concerne ma roulotte, elle ne pèse que 1150 kgs chargée et nos dos à mon épouse et à moi-même se portent bien; nous ne sommes que des quinquas et de plus on s'entretient. :wink:
ok,

excuse, j' ai été un peu bref dans ma réponse,

ma LMC fait 1600 kgs, la fendt en fait 1800 kgs
j' ai un mover sur la LMC, il y en aura un sur la fendt, tu comprends pourquoi : le poids,

plus jeune, je faisais comme toi mais malgré que je m' entretien bien, je ne veux pas risquer de dormir sur une planche, cela m' est déjà arrivé ===7 ; j' en ai un bon souvenir

@ +

LP

Avatar de l’utilisateur
Natounette345
Messages : 28
Inscription : 27 sept. 2020 14:03
Localisation : 69

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par Natounette345 » 22 août 2021 10:23

WINI a écrit :
09 juin 2014 20:12
pour mettre notre caravane à niveau, j'ai un petit niveau à bulles que je dépose à l'entrée de la caravane et ensuite:
- dans le sens de la longueur je joue avec la roue jokey,
- dans le sens de la largeur, si besoin je place des cales camping car magnum leveller de Fiamma sur le sol du coté trop bas et je fais monter la caravane dessus à laide du mover.
Et une fois la caravane de niveau je descends les vérins sans forcer de trop. :wink:
voici le type de cales
FIAMMA cales Magnum Leveler.jpg
Bonjour
ça fait quoi si on vit (quelques 15 nuits par an) dans notre caravane pas à niveau? A part le mauvais écoulement des lavabos? Et la flamme ''tordue'' du frigo, en mode gaz (dans ce cas je l'utilise pas)
Ça tord la structure du châssis?

'En fait faut d'abord la mettre de niveau avec cale et roue jockey puis déployer les vérins juste pour finir de la ''caler''? Je pensais que les vérins servaient pour mettre de niveau :?

Et la roue jockey ça l'abime pas de l'utiliser pour l'horizontal en long? Je pensais que c'était pas fait pour forcer tout le temps?

Merci d'avance pour vos réponses :-)
Nathalie et sa première Caravane - Adria mystra 430 (de 1983)- depuis août 2020
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: comment mettre une caravane de niveau ?

Message par Pascal » 22 août 2021 10:40

Si la caravane n'est pas plate, à part le frigo qui peut mal fonctionner si l'inclinaison est forte, l'écoulement de l'eau dans le bac à douche, c'est surtout pas pratique dedans et pour cuisiner par exemple.

Pour le chassis, tant qu'on ne force pas sur les vérins, y'a pas de soucis.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »