LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
seb31
Messages : 128
Inscription : 05 juin 2006 20:15
Localisation : Toulouse - 31 - France
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par seb31 » 06 mars 2016 10:01

Traverser la France avec une bagagère à 90 :lol:

Menhir22

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Menhir22 » 06 mars 2016 10:22

à 130 kmh, c' est surtout ce genre de remorque qui est dangereuse,

j' en ai vu sautiller car le " taré " roulait à fond la caisse et si un jour, tu en prends une dans la tronche, tu changeras peut-être d' avis
une bagagère n' est pas une caravane, question de poids ===2 que tu roules à 100/ 110 avec un bon convoi, ok, avec ce genre de merdouille, non.

je parle surtout pour celles qui ont des roues de caddie, tu vois :roll:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26758
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Papy80 » 06 mars 2016 13:03

seb31 a écrit :Traverser la France avec une bagagère à 90 :lol:
:mrgreen: Oui!bin justement vu la dimension des roues de certaines et les pneus de merde montés dessus
et le poids que certains chargent la dedans même a 90 kmh qui est de toutes façons la vitesse maxi sur les nationales ===2
quand a rouler a 130 sur l'autoroute avec ce genre de bagagére a petites roues ! ===7
Et c'est aussi valable d'ailleurs que de rouler a 130 kmh avec une caravane simple éssieu de 1500 kg au cul
en plein cagnard au mois d'Aout sur l'autoroute :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 06 mars 2016 13:13

Concernant la taille des roues sur les remorques, bien d'accord que les petites roues, ===7
C'est pour cela que nous avons une remorque avec des roues de 14 pouces.

Lorsque des personnes tracte une petite remorque dont ne sont pas visible dans les rétros, certains l'oubli que la remorque est là, donc pas loin d'un accrochage avec un autre véhicule.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bonaud » 07 mars 2016 16:12

Pour revenir au sujet du PTRA, 2 extraits du dernier MPA :

Image

Image

Préparés, mais pas eu le temps de les mettre vendredi....

Serge

Jeanda
Messages : 1524
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 10 mars 2016 15:56

bonjour,
En page 33 de ce sujet,le 02/03/2016 à 16h53, je vous copiais l'Email que j'adressais au SAV CARAVELAIR chez TRIGANO-TOURNON concernant mes interrogations à pouvoir rouler au-delà de 100 km/h avec un attelage dont la caravane était pourvue d'un AL-KO AKS 3004.
Ce Jeudi 10/03/2016 à 13h26, je reçois la réponse suivante :

Bonjour,
Après vérification la norme ISO 11555-1 ne limite en aucun cas la vitesse. Les testes suivant cette norme ont été réalisés par l'Allemagne pour 100 km/h conformément à la réglementation Allemande.
Il n'y a pas de limitation de vitesse particulière en France ( hormis celles imposées par le code de la route ) pour les caravanes équipées de stabilisateur.
Espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement.
Fabien DREVETON
Responsable Garantie Caravane
Trigano VDL

Je n'ai pas répondu à ce message.
Je préfère attendre les réponses, à la même question posée à CARAVELAIR, envoyée à d'autres, en France et en Allemagne.

Bonaud

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Bonaud » 10 mars 2016 20:15

C'est déjà un élément de réponse...

Je ne pense pas qu'à ce niveau là Caravelair s'engagerait à écrire cela qui pourrait se retourner contre eux si cela s'avérait erroné...

Serge

Jeanda
Messages : 1524
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 12 mars 2016 13:25

Bonjour,
A la suite du message suivant expédié à la MAAF :
bonjour,
je vous contacte pour une question qui n'est pas liée à mes contrats actuels, mais qui pourrait le devenir.
Vous n'êtes pas sans ignorer que le code de la route autorise un caravanier dont le poids total roulant autorisé ( PTRA ou F3 de la carte grise de la voiture ) est inférieur à 3500 kg, et donc l'addition des PTAC de la voiture et la caravane inférieurs à 3500 kg, de rouler à 130 km/h sur autoroute quand la signalisation le permet? Qu'arriverait-il au niveau assurance s'il s'avérait que l'un des composants de la caravane permettant sa traction stipule dans sa notice d'utilisation qu'il n'autorise pas de vitesses supérieures à 100 km/h ?

J'ai été contacté par la MAAF par téléphone et vous résume la conversation :
Si vous êtes informé par la notice que vous ne devez pas dépasser les 100 km/h et que vous avez un accident au-delà de ces 100 km/h, la MAAF ne vous indemnisera pas de la même façon en cas d'accident matériel ou il est avéré que vous dépassiez ces 100 km/h.
Préventivement, vous devez joindre le vendeur de la caravane pour un rappel afin que son équipement soit conforme à son homologation.

Ceci a été suivi par un Email : " je vous confirme qu'en respectant les homologations et code de la route français en vigueur, vous serez bien couvert par MAAF Assurance ".

Jeanda
Messages : 1524
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 12 mars 2016 14:40

Je communique à monsieur DREVETON, responsable garantie Caravane de TRIGANO VDL TOURNON, par Email, la conversation et la réponse écrite de MAAF.
Et lui demande sa position.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34257
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par freteurr » 12 mars 2016 14:48

La réponse de MAAF à été clair en cas d'accident à plus de 100 km/h.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Jeanda
Messages : 1524
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 12 mars 2016 16:56

En effet, Freteurr, mais avant de conclure il me reste à attendre une réponse de la part de la compagnie qui fabrique ces anti-lacets.
Je lui ai fait poser la question sur les choix possibles pour respecter les caravaniers qui ont faits confiance aux vendeurs des différentes marques de caravanes quand ceux-ci leur ont vendus un matériel qui permettait de rouler en traction à 130 km/h.
Je me baserai aussi sur le fait que les vendeurs de caravanes ne peuvent prétendre ignorer ce qui est écrit sur le manuel d'utilisation du AKS 3004, donc qu'ils ne peuvent, à aujourd'hui, distribuer des homologations C E de leurs caravanes comme capables d'aller à 130 km/h, et installer sur ces mêmes caravanes ce que j'appellerais " un maillon faible " qui déresponsabilise le constructeur de l'anti-lacet, au-delà de 100 km/h.
Sur un autre registre, et concernant ma propre caravane, je considère avec beaucoup interrogations le document d'homologation C E qui autorise 130 km/h alors que son AKS 3004 devrait empêcher cette homologation.

Nanalou
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2015 20:44
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Nanalou » 12 mars 2016 17:57

bonjour
je vais peux être mettre les pieds dans le plat...mais tant pis!!!
en mon sens le débat n'en est pas un puisque a ce jour qui roule a 130km/h en traction??? ===9 ===7
est ce bien raisonnable de rouler a ce genre de vitesse avec 1T5 au fesse???
je le fais déjà pas avec une bagagere ce n'est certainement pas pour le faire avec une caravane...
de surcroit chez nous il n'y a pas contrôle technique donc je pense que au moins 20/25% du parc roulant n'estpas sécurisant sur la route (frein, pneu...), sans parler que tout le monde ne tracte pas avec un fourgon ou un SUV de 200CH!!
donc pour moi 100/110 est largement et amplement suffisant...NON?
après libre a chacun de prendre ses risques et responsabilités mais ne jamais oublier que l'on est pas seul sur la route...
sur ceux bonne soirée et bonne route avec votre ===3 ===8
Dernière modification par Nanalou le 12 mars 2016 20:26, modifié 1 fois.
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

Jeanda
Messages : 1524
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 12 mars 2016 19:04

Je vous rassure, Nanalou, vous n'êtes que de bon-sens !
Je vais prendre un autre exemple : vous allez prendre l'avion, et il va bientôt décoller et vous, le pilote, en faites le tour afin de vérifier que tout va bien, et vous vous rendez compte qu'on vous a mis des pneus qui ne supportent pas le 100 km/h alors qu'il vous faut au minimum 130 km/h pour décoller !!!
A présent que vous le savez, allez-vous décoller ?
Je ne suis pas, avec le matériel que je tracte, dans ces vitesses, mais je sais que beaucoup de ceux qui tractent, et avec des charges bien inférieures aux 1500 kg que vous mentionnez, croient qu'ils ne risquent rien, ils sont assurés, et le code de la route leur permet les 130 km/h sur autoroute, en France, sauf qu'il faut qu'ils sachent, s'ils sont équipés de certains matériels qui ne le permettent pas, car leur utilisation est limitée à 100 km/h, de les assurer, par exemple, s'il y avait rupture d'attelage, et leur vie ne suffirait pas à dédommager les proches des victimes.
Comme vous l'écrivez si justement, nous ne sommes pas, nous caravaniers, seuls sur les routes.

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Guile » 12 mars 2016 22:03

Ca me fait penser que je me suis fait doubler sur l'autoroute -alors que je roulais à 132 km/h dans ma C3 de société- par un Vito puis un Master tractant tous les deux une remorque benne double essieux (PTAC estimé à 1500 ou 2000 kg)... :roll:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Jeanda
Messages : 1524
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: LA CARAVELAIR VENICIA PREMIUM 550

Message par Jeanda » 13 mars 2016 09:55

Je ne prétends pas ici, Guile, que tous les anti-lacets, de toutes les marques, peuvent entraîner un accident au-delà de 100 km/h.
A l'observation du AL-KO AKS 3004 je le pense capable, sans remise en question de ses choix techniques, d'être homologué afin de permettre à des attelages d'aller aux 130 km/h !
Je suis simplement étonné que AL-KO, comme les constructeurs de caravanes, ne soient pas allés au bout des homologations correspondantes aux autorisations de vitesses des pays pour lesquels leurs matériels sont utilisés.
Cette négligence n'a de conséquences que pour leurs clients !
La résolution peut passer par un courrier-circulaire AL-KO informant qu'il a obtenu pour tel type d'anti-lacet monté depuis telle date une utilisation à 130 km/h annulant sa précédente limitation à 100 km/h.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »