ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5486
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par jcc22 » 07 sept. 2014 19:15

freteurr a écrit :Concernant le réfrigérateur, la question n'était pas posé dans le premier message.
Donc la question était très bien de la remettre.
Image
C'est juste histoire de me contredire non ??? :mrgreen:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26781
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Papy80 » 07 sept. 2014 20:26

:mrgreen: :mrgreen: ===8 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par colibert68 » 08 sept. 2014 12:45

Bonjour,

Concernant le frigo pendant les pauses longues: les prises 13 broches ont l'avantage de permettre 2 broches de +12v: un +12v permanent (l'éclairage), et l'autre qui dépend du contact de la voiture (le frigo). Je ne sais pas si c'est un cas général, mais ma caravane et ma voiture sont compatibles sur ce point, ce qui fait que je ne crains pas de vider ma batterie pendant l'arrêt puisque le frigo n'est plus alimenté par la voiture. Ce n'était pas le cas de mes équipages précédents, et je suis bien content que ce soit comme ça maintenant.

Et pendant ces pauses longues, je ne mets le frigo sur le gaz que pour plus d'1/2 heure, ou moins s'il fait très chaud.

En tout cas, j’apprécie beaucoup d'avoir le frigo en fonctionnement pendant les trajets.

Bonaud

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Bonaud » 08 sept. 2014 13:41

@ colibert68

Et bien moi j'apprécie d'avoir le frigo en roulant, mais aussi le temps de mes arrêts déjeuner...

Une voiture familiale Diesel qui vient de rouler 3 ou 4 heures ne vas pas décharger sa batterie en une heure de temps avec le frigo de caravane branché, où alors la batterie est déjà bien malade...

Jamais eu de problème sur BX TD, puis Xantia HDI 110, et maintenant C5 HDI 140, avec toujours un branchement 7 broches à l'ancienne, ma caravane ne possédant pas de feu anti brouillard !!!

Par contre, je ne laisserais pas branché pour une nuit avec le frigo sur le 12 Volts, c'est une évidence !

Serge

colibert68
Messages : 97
Inscription : 10 juil. 2011 10:04
Pays : France

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par colibert68 » 08 sept. 2014 14:31

@Bonaud

Je reconnais qu'il s'agit plus d'une source d'inquiétude qu'un risque réel, tout au moins pour un véhicule diesel en bon état (c'est facile à calculer). Mais dans une situation moins favorable (moteur essence, batterie > 3 ou 4 ans, démarrage difficile, etc...), le risque n'est plus négligeable, et il est bon de savoir qu'il y a une solution pratique avec la prise à 13 broches.

En tout cas, la seule perspective de ne plus pouvoir redémarrer après un arrêt sur le bord d'une route en partant en vacances me fait froid dans le dos...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19649
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Pascal » 08 sept. 2014 14:44

Sur un arrêt d'une heure, si la batterie est en bon état, il n'y aucun du moment où la batterie est chargée quand on s'arrête... même sur un essence...
A l'époque, il y a longtemps, où on pratiquait le camping sans batterie dans la caravane, jamais eu de soucis. Quel cela soit un arrêt d'une heure pour manger ou une nuit avec éclairage tv... Y compris par temps froid...

Le soucis et le risque, c'est d'oublier si on s'arrête longtemps....
Mais par +10 degrés, on peut facilement tirer 40-50% d'une batterie et redémarrer...
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par daniel_bel » 08 sept. 2014 14:44

Une batterie de voiture, qui fait des soucis après avoir pompé 10A pendant deux heures, après roulage (recharge), a un besoin urgent d'être recyclée. ===7

Pour info, cela dépend des marques de caravane, certains choisissent pour le frigo le + coupé, d'autres le permanent...
Chez Fendt c'est le permanent (yeah!) ===8
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par lebaniego » 08 sept. 2014 16:36

Sinon, à moins qu'il fasse trés chaud, le frigo peut être arrêté durant la pause déjeuner sans que tout se perde à l'intérieur... Suffit de ne pas l'ouvrir toutes les dix minutes de façon à ce que le froid accumulé soit conservé...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
taz13
Messages : 278
Inscription : 23 août 2012 23:11
Pays : France
Localisation : bouches du rhone prés d'istres

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par taz13 » 08 sept. 2014 16:42

Merci d'avoir éclairé ma lanterne ===2
Image
Espace IV 2.0 Dci 175cv + CARAVELAIR 546 ANTARES LUXE 2011

Bonaud

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Bonaud » 08 sept. 2014 16:55

colibert68 a écrit :@Bonaud

Je reconnais qu'il s'agit plus d'une source d'inquiétude qu'un risque réel, tout au moins pour un véhicule diesel en bon état (c'est facile à calculer). Mais dans une situation moins favorable (moteur essence, batterie > 3 ou 4 ans, démarrage difficile, etc...), le risque n'est plus négligeable, et il est bon de savoir qu'il y a une solution pratique avec la prise à 13 broches.
En tout cas, la seule perspective de ne plus pouvoir redémarrer après un arrêt sur le bord d'une route en partant en vacances me fait froid dans le dos...
Comme je ne m'arrête déjeuner que sur des aires d'autoroutes ou des parkings de routiers, et que je possède toujours dans mon coffre des câbles de démarrage de batterie, même avec ma Xantia de 13 ans, je n'avais aucun problème, et si la batterie doit lâcher là, en plein été, elle m'aura lâché bien avant lors des gels d'hiver, sans caravane !!!

En tout cas, depuis 1995, jamais coupé le frigo le midi !

Serge

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par veronica999 » 08 sept. 2014 17:00

Tu as raison ! que ce soit dans la caravane ou chez moi, je groupe les affaires pour ouvrir le frigo le moins possible, par exemple quand je les range, c'est pas bon d'ouvrir sans arrêt un frigo (chez soi non plus). Quand je pars en vacances le premier jour j'emporte un sac isotherme avec des pains de glace que je mets à l'intérieur (et aussi j'en mets dans le frigo), c'est pratique et peu encombrant, lorsqu'on n'en a plus besoin on peut le plier dans le coffre de la caravane, ce sac prend très peu de place. Si j'ai assez de place et que je vais dans un pays chaud j'emmène aussi une grande glacière pour les pique-nique. Cette année j'en ai pas eu besoin ! :wink:
Pour manger entre midi et deux et pas trop salir la partie gaz de la cuisine j'ai toujours des couvercles anti-éclaboussures de plusieurs dimensions, ça protège bien, mon mari m'a mis quelques carreaux contre le gaz. :wink:
couvercle-anti-eclaboussures.net.jpg
couvercle-anti-eclaboussures.net.jpg (23.08 Kio) Consulté 4078 fois
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26781
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Papy80 » 08 sept. 2014 20:32

===8 ===8 C'est drôle le nombre de point commun que nous avons avec vous ! :wink:
Ma Lili aussi employe ce genre d'ustensile et c'est souvent que je met des accumulateurs de froid dans le frigo de la caravane
qui ont été au congélo de la maison quelques jours avant de partir pour l'aider un peu pour la route
et aussi dans la glaciére électrique qui est souvent dans le coffre de la voiture pour le voyage ,ça m'évite d'ouvrir le frigo .
Pour mes trajets sans caravane j'utilise aussi une glaciére souple et des accumulateurs de froid :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par veronica999 » 08 sept. 2014 20:46

===8 Papy 80 ! c'est pour ça qu'un jour on va se rencontrer ! :lol:
Avant de partir en vacances, la veille au soir et le matin de bonne heure, mon mari met l'électricité (depuis la maison) dans la caravane pour que le frigo commence à être froid, ensuite soit on met des choses dans le sac isotherme, soit si on a plus on met la nourriture dans le frigo en mettant les pains de glace (ou accumulateurs de froid comme tu dis) contre le beurre et diverses choses périssables.
Avant de partir pour deux longs mois on vide le congélateur et notre frigo de maison (on ne mange pas tout à la fois ! on s'y prend bien avant :lol: ) et on coupe l'électricité, une fois il y a eu une panne électrique importante et longue dans le quartier ... on a perdu tout ce qui était dans le congélateur ! :(
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Bonaud

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par Bonaud » 08 sept. 2014 21:14

@ Papy80

Moi j'ai 2 packs bleus qui nous restent de l'époque où nous campions sous toile, et qui me servent d'ailleurs lors de courses de surgelés... :D

Et en plus, lors des départs en caravane, je mets une bouteille d'eau remplie aux 3/4 à congeler quelques jours avant, car je ne peux démarrer mon frigo que une fois attelé au gardiennage, pas question de le mettre sur le gaz !
(d'ailleurs la bouteille de gaz est stockée ailleurs que la caravane !)

Déjà tout cela me sert le temps de charger la voiture le matin, produits frais dans 2 sacs congélation avec packs bleus et bouteille de glace, puis ensuite au démarrage du frigo...
Il arrive que les packs bleus, avec les sacs congélation, nous servent pendant le camping, soit en balade (rare) soit par exemple l'an passé, nous étions de mariage et il faisait 35°, j'avais emmené plusieurs bouteilles d'eau fraiche dans les sacs, avec les packs, et cela nous a servi ainsi qu'à des mamans qui s'étaient laissé surprendre !!!

Serge

gaston990
Messages : 7162
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: ARRET DEJEUNER AVEC CARAVANE

Message par gaston990 » 12 sept. 2014 13:58

Nous aussi, on fait des bouteilles de glace. On les remplit en laissant l'espace d'une tasse, on fait un peu de vide d'air et hop, congel ! Mais pour l'aller, la première ou la deuxième étape, je privilégie un repas surgelé que je réchauffe le soir. C'est surtout pour les étapes suivantes ou pour le retour que j'utilise la technique des bouteilles de glace. Soit elles restent dans le frigo de la caravane, soit, pour la dernière étape, elles prennent place dans la glacière. De toute manière, elles gardent les aliments bien frais. A la maison, j'ai aussi souvent des bouteilles de glace, par ex. si le congel n'est pas tout rempli : elles aident à garder le froid quand on ouvre le congélateur !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »