Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby 1993
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Remplacement amortisseur Peitz sur Hobby 1993
Bonjour à tous.
J'ai commandé un nouvel amortisseur Peitz pour le timon de ma caravane Hobby Classic de 1993...
A ma grande honte, après avoir déposé la tête d'attelage et le soufflet, je ne parviens même pas à démonter l'ancien!
Quelqu'un pourrait-il me donner le mode opératoire?
Merci d'avance.
J'ai commandé un nouvel amortisseur Peitz pour le timon de ma caravane Hobby Classic de 1993...
A ma grande honte, après avoir déposé la tête d'attelage et le soufflet, je ne parviens même pas à démonter l'ancien!
Merci d'avance.
Re: Remplacement amortisseur Peitz sur Hobby 1993
puisque tu as déposé la tête d' attelage,
on va dire que la tête de l' amortisseur est libre, donc maintenant faut aller voir à l' arrière de boitier d' attelage, tu dois trouvé un boulon qui retient le corps de l' amortisseur, ils tiennent tous de la même façon
mais tu aurais dû posé ta question dans la rubrique adéquate " sujet technique "
Pierre
on va dire que la tête de l' amortisseur est libre, donc maintenant faut aller voir à l' arrière de boitier d' attelage, tu dois trouvé un boulon qui retient le corps de l' amortisseur, ils tiennent tous de la même façon

mais tu aurais dû posé ta question dans la rubrique adéquate " sujet technique "
Pierre
Re: Remplacement amortisseur Peitz sur Hobby 1993
Merci de m'avoir répondu (je n'ai pas pris la peine de lire les modalités du fonctionnement du forum).
Demain, je vais essayer de suivre ton conseil et je te tiendrai au courant;
Bonne nuit.
Demain, je vais essayer de suivre ton conseil et je te tiendrai au courant;
Bonne nuit.
Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby 1993
Bonjour à tous.
Merci d'avance.
[attachment=0]2015.03.22TimonFrInertieHobby (01).jpg[/attachment]
Merci d'avance.
[attachment=0]2015.03.22TimonFrInertieHobby (01).jpg[/attachment]
- Pièces jointes
-
- Timon en question
- 2015.03.22TimonFrInertieHobby (01).jpg (347.85 Kio) Consulté 2912 fois
Re: Frein à inertie:emplacement amortisseur Peitz sur Hobby
à côté de la roue jockey,
c' est quoi le boulon vertical
c' est lui qui tient l' amortisseur
Pierre
c' est quoi le boulon vertical

c' est lui qui tient l' amortisseur
Pierre
J'ai déposé le gros boulon à l'arrière: j'ai donc accès aux "œillets" avant et arrière de l'amortisseur, qui coulisse jusqu'à un certain point, de même que le piston...
Malheureusement, si je veux l'enlever complètement, ça cale en dessous, semble-t-il, là où une pièce du frein à main rentre dans le corps du timon et je ne sais pas exactement ce que je peux démonter d'autre sans dérégler tout le système de freinage.
Malheureusement, si je veux l'enlever complètement, ça cale en dessous, semble-t-il, là où une pièce du frein à main rentre dans le corps du timon et je ne sais pas exactement ce que je peux démonter d'autre sans dérégler tout le système de freinage.
c' est pas le fût coulissant qu 'il faut enlever, c' est uniquement le vérin,
ça sort sans problème,
Pierre
ça sort sans problème,
Pierre
Merci Pierre.
Je sais que ce n'est pas le fût coulissant qu'il faut enlever.Le vérin bouge facilement mais il ne sort pas entièrement que ce soit par l'avant ou par l'arrière: il est bloqué par une pièce du mécanisme de freinage au niveau du frein à main...
Je dois donc déposer quelque chose d'autre mais quoi exactement?
Je sais que ce n'est pas le fût coulissant qu'il faut enlever.Le vérin bouge facilement mais il ne sort pas entièrement que ce soit par l'avant ou par l'arrière: il est bloqué par une pièce du mécanisme de freinage au niveau du frein à main...
Je dois donc déposer quelque chose d'autre mais quoi exactement?
je ne vois pas quoi,
je n' ai jamais eu ce problème, j' en ai sorti par devant, par derrière sans aucun souci
là, tu me poses une colle,
une pièce du frein à main ??? dans le fût coulissant , il n' y a que le vérin
pourrais-tu faire une photo explicative
Pierre
je n' ai jamais eu ce problème, j' en ai sorti par devant, par derrière sans aucun souci
là, tu me poses une colle,
une pièce du frein à main ??? dans le fût coulissant , il n' y a que le vérin
pourrais-tu faire une photo explicative
Pierre
Je vais essayer mais par en dessous, c'est difficile, d'autant plus que je suis réputé pour mon manque de souplesse.
Je vais en envoyer une autre.
Dernière modification par papet1943 le 28 mars 2015 14:50, modifié 1 fois.
Derrière le fut, il y a l'articulation du levier de frein à main avec l'anneau où est fixé le câble de sécurité.
Je ne vois que ça qui peux bloquer la sortie du vérin.
Je ne vois que ça qui peux bloquer la sortie du vérin.
C'est cela mais je ne sais pas exactement ce que je dois démonter!
c' est un modèle cylindrique donc un peu différent des boitiers carré
il n' y a pas de came en demi lune mais de toute façon, je ne comprend pas ce qui peut gêner le vérin pour sortir
essaie de sortir le boulon sur la dernière photo, c' est la commande de tringlerie, ça ne dérèglera rien
Pierre
il n' y a pas de came en demi lune mais de toute façon, je ne comprend pas ce qui peut gêner le vérin pour sortir
essaie de sortir le boulon sur la dernière photo, c' est la commande de tringlerie, ça ne dérèglera rien
Pierre
Je pense comme toi. De toute façon, j'apprécie tous les renseignements que j'ai reçus. Demain (car j'ai de la visite), je tente ma chance en commençant par dégager une petite goupille qu'on ne voit pas sur les photos. Je vous tiendrai au courant...
Bonne soirée et merci encore.
Aujourd'hui mercredi, après plusieurs jours de "drache" nationale, je ne suis pas plus avancé. En effet, l'amortisseur que je viens de recevoir de "pièces-accessoires-remorques.com" est tout petit... J'ai protesté sur la base de photos comparatives et leur service technique m'a répondu ceci: "Bonjour,
Vous n’avez pas démonté l’amortisseur !!!!!!!!!!
Il est toujours dans le coulisseau !
Vous avez reçu le bon modèle !, il faut sortir la fixation interne dans le quel l’amortisseur est bloqué par une goupille méca
En chassant la goupille, la partie arrière sort et l’amortisseur aussi de l’autre coté"
Le problème, c'est que je ne vois pas où se trouve exactement cette goupille! Finalement, ce vendredi 03.04, j'ai enfin résolu le problème. Il faut sortir tout le coulisseau hors du fût en désolidarisant le système de freinage du fût... Ensuite, par un des trous du coulisseau, chasser la goupille creuse qui unit le vérin à l'espèce de grande fourche qu'on ne peut sortir du coulisseau! Bref, la galère: rien à voir avec un vérin bloqué par 2 boulons!
Ce qui m'ennuie encore, c'est que le vérin d'origine, bien qu'il soit devenu plus mou, n'est peut-être pas défectueux!
A bientôt.
Bonne soirée et merci encore.
Aujourd'hui mercredi, après plusieurs jours de "drache" nationale, je ne suis pas plus avancé. En effet, l'amortisseur que je viens de recevoir de "pièces-accessoires-remorques.com" est tout petit... J'ai protesté sur la base de photos comparatives et leur service technique m'a répondu ceci: "Bonjour,
Vous n’avez pas démonté l’amortisseur !!!!!!!!!!
Il est toujours dans le coulisseau !
Vous avez reçu le bon modèle !, il faut sortir la fixation interne dans le quel l’amortisseur est bloqué par une goupille méca
En chassant la goupille, la partie arrière sort et l’amortisseur aussi de l’autre coté"
Le problème, c'est que je ne vois pas où se trouve exactement cette goupille! Finalement, ce vendredi 03.04, j'ai enfin résolu le problème. Il faut sortir tout le coulisseau hors du fût en désolidarisant le système de freinage du fût... Ensuite, par un des trous du coulisseau, chasser la goupille creuse qui unit le vérin à l'espèce de grande fourche qu'on ne peut sortir du coulisseau! Bref, la galère: rien à voir avec un vérin bloqué par 2 boulons!
Ce qui m'ennuie encore, c'est que le vérin d'origine, bien qu'il soit devenu plus mou, n'est peut-être pas défectueux!
A bientôt.