bien mesurer le poids en fleche
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
bien mesurer le poids en fleche
bonjour, j'ai vu içi, comment mesurer le poids en fleche, avec un pése personne (mettre un bout de bois, de la hauteur, du milieu de la boule, sous le fleche, et le pése personne en dessous)
mais je me pose une question de débutant, est que ça a une importance, que le coffre de la voiture, soit plein, ou vide?
merci
mais je me pose une question de débutant, est que ça a une importance, que le coffre de la voiture, soit plein, ou vide?
merci
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP
Re: bien mesurer le poids en fleche
La charge du coffre à une importance sur le comportement de l'ensemble 
En effet, si tu charges le coffre à bloc, l'Octavia va lever du nez et ce n'est pas forcément bon pour le comportement général de l'attelage.
Mais chargé à bloc la voiture ne veut pas dire qu'il faut moins chargé la flèche.
Il faut trouver un juste équilibre, une bonne charge en flèche et une bonne charge dans la tractrice pour que le comportement de tout ça soit sain.

En effet, si tu charges le coffre à bloc, l'Octavia va lever du nez et ce n'est pas forcément bon pour le comportement général de l'attelage.
Mais chargé à bloc la voiture ne veut pas dire qu'il faut moins chargé la flèche.
Il faut trouver un juste équilibre, une bonne charge en flèche et une bonne charge dans la tractrice pour que le comportement de tout ça soit sain.
Oui, cela a un importance car dans les 2 cas, cela charge l'arrière de la voiture.

-
ok
mais je ne change pas le poids en flèche, si le coffre est chargé bien lourd?
mais je ne change pas le poids en flèche, si le coffre est chargé bien lourd?
voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
Non, il faut que la flèche ait du poids pour avoir un bon "appui" 
C'est pour cela qu'il est important d'équilibrer les charges et de ne pas surcharger le coffre de la voiture

C'est pour cela qu'il est important d'équilibrer les charges et de ne pas surcharger le coffre de la voiture

- Cétautomatix
Bonsoir à tous.claude bb a écrit :bonjour, j'ai vu içi, comment mesurer le poids en fleche, avec un pése personne (mettre un bout de bois, de la hauteur, du milieu de la boule, sous le fleche, et le pése personne en dessous)
merci
Je ne comprend pas ta question: si tu mesure le poids en flèche, la caravane ne doit pas être accrochée à la voiture, donc je ne comprend pas ce que fait dans ce cas le coffre de la voiture...

Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 19:21, modifié 1 fois.
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE
Muriel & Didier
-
ce que je veut dire
je tracte ma caravane, avec le coffre de la voiture vide, je dois garder le meme poids en fleche, que si le dans le coffre, il ya 150kg?
c'est peut etre une question, sans objet, mais comme je débute...
ps: sur ta photo, comment as tu decidé, de la taille de ton tube, qui repose, sur la balance?
je tracte ma caravane, avec le coffre de la voiture vide, je dois garder le meme poids en fleche, que si le dans le coffre, il ya 150kg?
ps: sur ta photo, comment as tu decidé, de la taille de ton tube, qui repose, sur la balance?
- Cétautomatix
en fonction de ce qui trainait à cet instant dans mon bric-à-brac. 

Cétautomatix

Muriel & Didier

Muriel & Didier
Oui pour la stabilité de la caravane et de l'attelage, voir ceci :claude bb a écrit :ce que je veut dire
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw
Par contre il est certain que les amortisseurs arrière de la voiture vont travailler plus, et la voiture sans doute baisser de l'arrière...
(sauf cas de suspension hydropneumatique Citroën !)
Serge
-
veut tu dire, que la hauteur, du tube qui repose sur la balance, n'as pas d'importance?, car j’avais lu un ancien message, sur ce forum, qui conseillait, de le faire de la même hauteur, que la boule d'attelage.Cétautomatix a écrit :en fonction de ce qui trainait à cet instant dans mon bric-à-brac.
A mon avis il faut effectivement que le tube soit a la hauteur de l'attelage.
Que la caravane soit "droite et équilibrée".
Si le tube est trop court. Forcément il y aura plus d'appui et un poids plus élevé.
Comme si tu appuyais plus fort sur la balance avec ton pied.
Que la caravane soit "droite et équilibrée".
Si le tube est trop court. Forcément il y aura plus d'appui et un poids plus élevé.
Comme si tu appuyais plus fort sur la balance avec ton pied.
@ MICKAEL02
Tiens c'est nouveau ça ???
Que le PEF mesuré varie avec l'endroit où c'est mesuré (roue jockey ou tête d'attelage) je veux bien, car la longueur du levier n'est pas le même, mais la hauteur ?
Ce n'est pas comme appuyer plus fort, mais appuyer le même poids avec une jambe plus courte !!!
Sinon on ne pourrait jamais remonter à la main une caravane qui a glissé sur le fut de sa roue jockey et dont la tête d'attelage touche le sol, pourtant ça arrive !!!
Serge
Tiens c'est nouveau ça ???
Que le PEF mesuré varie avec l'endroit où c'est mesuré (roue jockey ou tête d'attelage) je veux bien, car la longueur du levier n'est pas le même, mais la hauteur ?

Ce n'est pas comme appuyer plus fort, mais appuyer le même poids avec une jambe plus courte !!!
Sinon on ne pourrait jamais remonter à la main une caravane qui a glissé sur le fut de sa roue jockey et dont la tête d'attelage touche le sol, pourtant ça arrive !!!
Serge
Si, car si la hauteur change, l'assiette de la caravane change aussi.
Bon, cela ne fait pas faire une grosse différence mais en toute rigueur si !
Cela explique aussi pourquoi quand on se déplace vers l'arrière si on ne mets ps les vérins il y a un mouvement de bascule rapide passé un point
Bon, cela ne fait pas faire une grosse différence mais en toute rigueur si !
Cela explique aussi pourquoi quand on se déplace vers l'arrière si on ne mets ps les vérins il y a un mouvement de bascule rapide passé un point

@ Pascal
Non !
Car quand tu te déplaces dans ta caravane, il y a une masse qui se déplace et l'équilibre varie...
Si tu mets 80 kg vers l'arrière et que ta caravane a un relativement faible PEF, l'équilibre la fait pencher vers l'arrière (du moins avec une SE, avec une DE je ne connais pas !)...
Là il n'y a pas changement de chargement ni déplacement d'une masse, et pas de variation du bras de levier servant à mesurer le PEF !
Serge
Non !
Car quand tu te déplaces dans ta caravane, il y a une masse qui se déplace et l'équilibre varie...
Si tu mets 80 kg vers l'arrière et que ta caravane a un relativement faible PEF, l'équilibre la fait pencher vers l'arrière (du moins avec une SE, avec une DE je ne connais pas !)...
Là il n'y a pas changement de chargement ni déplacement d'une masse, et pas de variation du bras de levier servant à mesurer le PEF !
Serge
-
d accord avec papy , et y as aussi tous simplement un truc qui s apelle LA GRAVITE!