changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

alviju
Messages : 1093
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Message par alviju » 18 juin 2015 23:40

Bonsoir,
Comme ça m'intéresse, question pour LP au sujet de la came frein en forme de croissant : comment la régler ?
Si c'est spécifique à chaque marque de tête d'attelage, tu auras du mal à répondre !!!
Mais il y a peut-être un principe un peu universel, pour réussir à respecter le jeu maxi de 2mm .... On joue sur le tendeur de la tige ? Ou alors on dispose d'un réglage en rotation de la came ? Ou autre chose ?

Menhir22

Re: changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Message par Menhir22 » 19 juin 2015 08:18

lorsque tu fais un changement de boitier d' attelage

1/ régler les freins ( réglage se fait sur la flasque du tambour, ( écrou ou molette )
2/ régler le jeu de la came à 1 ou 2 mm maxi en jouant soit sur un tendeur qui se trouve sur la tringlerie, soir en débloquant l' écrou de la tringlerie qui se trouve sur la chape de la came de frein,

Pierre

alviju
Messages : 1093
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Message par alviju » 19 juin 2015 09:24

Ok LP, merci, réponse concise et précise !!! :D
Je rebondis sur le point 1, pour ma roulotte Fleurette équipée de moyeux RTN (apparemment moins courants que les moyeux Alko).
De mémoire (car elle est toujours en hivernage et donc pas encore dans mon jardin), le réglage des freins se fait grâce à un écrou, et pas avec une molette. Cet écrou se trouve à l'arrière du flasque de chaque moyeu (clé de 13 ou 17, j'sais plus). En jouant sur cet écrou, on translate plus ou moins une pièce que je qualifierais "d'écarteur statique". Cet "écarteur statique", de forme trapézoïdale, sert de point d'appui pour le sommet de chacune des 2 mâchoires. Cette forme trapézoïdale permet donc de régler la position repos des 2 mâchoires simultanément. Cette description est-elle correcte ? C'était pareil sur ta Val de Loire ?

@ musialsv : désolé pour cette p'tite digression à partir de ton sujet .... :oops:

Menhir22

Re: changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Message par Menhir22 » 19 juin 2015 09:31

===8

tu as tout bon,

oui, c' est idem sur les Val de Loire; essieu RTN et suspension à raquette, la meilleure au monde, bien évidemment abandonnée ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
musialsv
Messages : 34
Inscription : 20 mai 2015 14:39
Pays : France
Localisation : clermont ferrand

Re: changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Message par musialsv » 25 juin 2015 11:27

Ce matin remontage de la tête d'attelage,pas de soucis particulier, tout correspond,mais j'ai un soucis avec le doigt ou biellette qui vient buter sur le coulisseau, il est dans le vide quand je tire sur le frein a main rien ne se passe ou plutôt il vient vers moi et pas vers le coulisseau , il n'a pas de tension, donc soit j'ai mal remonter ou il y a un petit soucis, de plus la tringle,tendeur,câble sécurité livrer avec la tête a un diamètre plus gros que celle monter d'origine donc je ne peu pas essayer avec la neuve .
demain je ne travaille pas je vais regarder sa de prés ..
ImageImage
Esterel spc 39 c supermatic 1985
Tracter par dudu tce 125cv
Allez les jaunard the yellow army on y arrivera un jours ou pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
musialsv
Messages : 34
Inscription : 20 mai 2015 14:39
Pays : France
Localisation : clermont ferrand

Re: changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Message par musialsv » 25 juin 2015 11:55

Image
Image
Image
ImageImage
Esterel spc 39 c supermatic 1985
Tracter par dudu tce 125cv
Allez les jaunard the yellow army on y arrivera un jours ou pas ;-)

Menhir22

Re: changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Message par Menhir22 » 25 juin 2015 12:30

il est dans le vide quand je tire sur le frein a main rien ne se passe

cette came n' est pas faite pour le frein de park

elle sert à tirer la tringlerie de frein lorsque le coulisseau recule au freinage, il pousse la came et elle, elle tire la tringlerie


Pierre

Avatar de l’utilisateur
musialsv
Messages : 34
Inscription : 20 mai 2015 14:39
Pays : France
Localisation : clermont ferrand

Re: changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Message par musialsv » 25 juin 2015 13:57

Ok je viens de comprendre le coulisseau recule et en meme temps fait reculer le croissant qui actionne les freins et quand je tire sur le frein a main c'est Le ressort compensateur qui avance et donc actionne le frein de parking ??
je compte l'amener au garage pour le reglage et controle des frein (garniture,roulement ect ect)
ImageImage
Esterel spc 39 c supermatic 1985
Tracter par dudu tce 125cv
Allez les jaunard the yellow army on y arrivera un jours ou pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
musialsv
Messages : 34
Inscription : 20 mai 2015 14:39
Pays : France
Localisation : clermont ferrand

Re: changement tete d'attelage sur esterel spc 39 c

Message par musialsv » 20 sept. 2015 18:00

la caravane revient de chez le garagiste, qui m'a régler et contrôler tous le système de freinage correctement sa freine nickel ,d’après lui les freins dans les tambours c'est tous neuf

Image
Image
ImageImage
Esterel spc 39 c supermatic 1985
Tracter par dudu tce 125cv
Allez les jaunard the yellow army on y arrivera un jours ou pas ;-)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »