Quel chauffage installer dans une caravane ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

driiing
Messages : 34
Inscription : 10 juil. 2015 10:19
Pays : France

Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par driiing » 24 août 2015 10:55

Bonjour

La caravane même pas encore en main, me voici avec mes questions :)

JNous avons acheté une Optima Adria 530 de 1993
Cette dernière était jadis équipée d'un chauffage en série ( impossible de savoir s'il s'agissait d'un air pulsé ou pas). Le vendeur l'a desinstallé car il ne fonctionnait plus et a fait un placard à la place. Mais toutes les connexions sont toujours là, au ras du sol de la caravane, prêts à être remis en fonction.

Je me tâte sur le chauffage à remettre en place...

1/ un nouveau chauffage Truma ? ( je vais regarder du côté de l occasion car ça coute un bras)
J'ai un peu peur de l'autonomie. Si j'utilise ma caravane même en hiver, ce qui est prévu, la perspective de devoir changer une bouteille de butane tous les 3 jours m'attire peu.

2/ un electrique? quel genre de modèle? je n'ai trouvé que des systèmes d'appoint sur les boutiques de vente en ligne

3/ Une connaissance m a parlé un tout petit petit boitier electrique à priori, capable de chauffer et de diffuser l'air dans toute la caravane. A priori ça viendrait du canada. Je n'arrive pas à trouver ce materiel sur internet. Ca vous dit quelque chose?

Pour information, cette premiere année, le temps de me faire à la bête :) je vais peut être être raisonnable et priviliégier les terrains de camping, ouverts toute l'année, avec électricité.
Donc, vu l'investissement, peut être devrais je me diriger vers un bon chauffage électrique. Si l'amperage ets suffisant, ca me reviendra moins cher en conso

Mais pour la suite...si je veux être un peu plus nomade...

Merci de vos avis :p

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par Le Berbère » 24 août 2015 11:04

Bonjour
Perso j'avais un radiateur électrique d'appoint avec 3 allures de chauffe 750,1250 2000 W en fonction de l'ampérage du camping je choisissais
la puissance
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par freteurr » 24 août 2015 11:07

Tu peut remettre le chauffage au gaz dans la caravane, et en même temps installé l'Ultra Heat, résistance électrique intégré au chauffage à gaz.

Concernant l'air pulsé, ça ce vois de suite si la caravane est équiper ou pas. Si des buses en bas du mobilier.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par Papy80 » 24 août 2015 11:42

Bonjour ! :D

Pour moi si tu veux <<être un peu nomade >> comme tu dis et puisque tout est encore la , c'est un chauffage au gaz (Truma)
:roll: cela ne t'empéches pas d'avoir un radiateur électrique si tu dois rechauffer un peu la caravane ,si il ne fait pas trés froid

Mais c'est vrai que le <<nec plus ultra >> c'est le Truma + l'air pulsé + l'Ultra-Heat ! ===8

A part une utilisation en caravaneige et des températures fortement négatives ,
il faut arréter de dire que le Trumagaz est un gros consommateur de gaz :x
en tous cas moi je trouve qu'il chauffe beaucoup plus vite et beaucoup mieux qu'un radiateur électrique ! :roll:

Les radiateurs électriques ont leurs limites :
1/ a cause de l'ampérage de la borne du camping et de celui admis par le disjoncteur de la caravane
2/Pour les convecteurs ,en fonction du volume de la caravane ,tu auras des points froids dans la caravane
3/Pour les soufflants ,qui éviteraient les points froids ,mais font du bruit la nuit si tu as le sommeil léger !
4/ les radiateurs mobiles sont parfois génants dans le couloir de circulation ,
Dernière modification par Papy80 le 24 août 2015 11:50, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par aurelien71 » 24 août 2015 11:46

j'ai un chauffage truma + l'air pulsé et je trouve que le ventilo d'air pulsé fait aussi du bruit, donc sur ce point ils sont a égalité avec l'électrique.

a moins de mettre un simple convecteur.
mais la borne du camping aura sa limite.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par freteurr » 24 août 2015 11:50

@ Aurélien
Si ton air pulsé en 220 volts, c'est bruyant, je parle pour les versions monté début des années 80. :wink:
Dans notre TABBERT, l'air pulsé était en 220 volts, c'était bien bruyant.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par Papy80 » 24 août 2015 11:55

Bonjour ! :D
Dans mon Ambiance/Style de 2009 ,l'air pulsé était en 12 v et couplé au régime du bruleur ,il était presque silencieux ! ===8 ===2
:mrgreen: Et pourtant je ne suis pas sourd et j'ai le sommeil très très léger ! :mrgreen: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par Menhir22 » 24 août 2015 11:56

ça peut-être bruyant si les pales du ventilo sont pleines de poussière

un bon nettoyage et c' est le silence total " ou presque " pour les oreilles sensibles :mrgreen:

Pierre

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par Cathar 11 » 24 août 2015 12:01

Je rejoins l'avis de Papy80 sur la puissance de chauffe du gaz vs électrique.
L'électrique n'est adapté qu'en cas de fraicheur légère, on va dire en demi-saison.
Si tu as - 5° tous les matins, tu risques d'avoir froid aux pieds en les posant par terre. :D
Et, même en le mettant au centre de la caravane, si tu ne fais pas marcher la ventilation, tu auras du mal à réchauffer les extrêmités de la caravane (couchettes arrière notamment).
Par contre l'électrique permet de ne pas tirer sur ta bouteille de gaz, notamment à l'étranger où c'est toujours compliqué avec les adaptateurs.

Perso, en Espagne je fonctionne à l'électrique mais, même en décembre, il fait rarement moins de 10°.
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Menhir22

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par Menhir22 » 24 août 2015 12:04

avec l' ultra heat en 2000 W l' hiver et l' air pulsé, tu chauffes partout

une année en montagne, -15° la nuit, 19/20° le matin

Pierre

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par aurelien71 » 24 août 2015 12:07

merci je vais essayer de nettoyer les pâles.
ce ne fera pas de mal.

sinon pour le bruit ca ne me dérange pas du tout, je dort avec des bouchons, comme ça ma femme peut ronfler en sérenité. :D
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Bonaud

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par Bonaud » 24 août 2015 12:13

aurelien71 a écrit :j'ai un chauffage truma + l'air pulsé et je trouve que le ventilo d'air pulsé fait aussi du bruit, donc sur ce point ils sont a égalité avec l'électrique.

a moins de mettre un simple convecteur.
mais la borne du camping aura sa limite.
Dans ma 350 j'ai un convecteur de 500 Watts qui me suffit amplement, elle n'est de toutes façon pas conçue pour le camping hivernal....
(et jamais eu de problème vu la faible puissance, il est réglé sur 20°, je n'y touche même plus !)

Dans une plus longue, une solution peut être 2 convecteurs, répartis dans l'habitacle...

Serge

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par aurelien71 » 24 août 2015 13:00

quand nous faisions de la compétition avec mon père nous avions 2 convecteurs élec, mais l'électricité a la borne suffisait.

c'est l'étanchéité des prises qui faisaient défaut.

si j'ai bien compris l'ultra head, si une résistance électrique qui permet a l'air pulsé de circulé dans la caravane sans avoir a tiré sur le gaz?
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par Le Berbère » 24 août 2015 14:55

Bonjour
Notre ami a dit qu'il n'avait plus de chauffage gaz et qu'il ne voulait pas mettre trop cher
truma +l' utra heat= beaucoup d'€ ===9 ===9
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Quel chauffage installer dans une caravane ?

Message par Pascal85 » 24 août 2015 15:16

Mais c'est vrai que le <<nec plus ultra >> c'est le Truma + l'air pulsé + l'Ultra-Heat !
Exact ... c'est ce que j'ai sur ma Eriba, isolée comme une hymer :wink: .... ( c'est une hymer, rebaptisée Eriba ... :roll: )
avec la sonde placée dans le coin avant 8) ( coté dinette : un des endroits les plus froids de la caravane )

J'utilise le plus souvent l' Ultra-heat avec l'air pulsé réglé au plus bas ( 1 ou 2 ) car au dessus çà émet un peu de bruit de ventilo ... ( c'est pas de la poussière ... ou pas déjà ... la cara est de 2014 )

Mais quand il fait en dessous de - 5°, pour se lever le matin, un coup de chauffe au gaz avec l'air pulsé est bien plus efficace, en rapidité de montée en température, et le temps que la cafetière électrique fonctionne, on a moins de risque de faire sauter le fusible ( si on oublie de réduire la puissance de l'Ultra-Heat de 2000 à 1000 W), car des campings avec 10A ou 16A aux bornes, c'est pas trop fréquent ...

Sur ma caravane d'avant, j'avais pris un petit chauffage d'appoint Delonghi de 500W à bain d'huile ... pas trop efficace en dessous de zéro ... il fonctionnait en permanence ... et beaucoup de zones restaient froides ... :cry:

Rien ne vaut l'air pulsé pour diffuser le chauffage, car même le coffre sous le lit est ventilé ... ainsi que le sanitaire 8) , çà permet de laisser la porte fermée en toute circonstances ( surtout après :mrgreen: )...
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »