panier roue de secours

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

panier roue de secours

Message par aurelien71 » 30 août 2015 21:00

bonjour,

je part avec ma caravane d'ici une petite quinzaine de jour,
je viens de récuperer ma roue de secours je regarde pour mettre un panier sous la caravane derrière pour éviter de la mettre dedans et l'enveler a chaque fois.

mais quel modèle avez vous?

est ce un modèle acheté ou fait sur mesure?

dans une première idée je pense le faire moi même, mais je ne sait pas encore quel modèle.

j'attend vos réponses merci.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: panier roue de secours

Message par Pascal » 30 août 2015 21:03

J'ai le modèle alko, facile à installer. J'en suis très content.
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: panier roue de secours

Message par aurelien71 » 30 août 2015 21:17

caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Menhir22

Re: panier roue de secours

Message par Menhir22 » 30 août 2015 22:34

j' ai le même,


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: panier roue de secours

Message par Pascal » 31 août 2015 07:17

oui. Mais il faut un chassis alko ou bpw car les trous de fixations sont fait d'usine.
Image

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: panier roue de secours

Message par riri67 » 31 août 2015 08:29

Le support de roue de secours est pratique pour caser la roue ailleurs que tout le temps dans les pattes. De plus si l’on décale la fixation de la roue vers la droite de la caravane, il y a de la place pour fixer à gauche un enrouleur de tuyau d’arrosage. Je peux y enrouler plus de 100 m de tuyau. L’inconvénient est le poids qu’il faut alors porter pour déboîter le support pour accéder à la roue. Un autre problème auquel il faut penser est quand le pneu droit est dégonflé. Il vaut mieux lever amplement le châssis avant d’essayer d’extirper la roue de secours. Surtout que le soutènement soit stable, car il faut un peu se glisser dessous pour défaire la roue. Ce qui aide c’est de mettre de la graisse sur le filetage de la vis de fixation. Rien de plus désagréable que de forcer la rouille lors du dévissage par des coups de bourrins alors que les camions secouent la caravane à leurs passages.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Menhir22

Re: panier roue de secours

Message par Menhir22 » 31 août 2015 08:37

tu peux aussi graissé les tubes,

ça facilite le coulissement :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: panier roue de secours

Message par riri67 » 31 août 2015 09:53

Non la graisse n'est pas pour le coulissement du support, mais cela le pourrait. C'est pour la vis de fixation de la roue qui s'est grippée avec toutes les projections qui atterrissent dessus.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Menhir22

Re: panier roue de secours

Message par Menhir22 » 31 août 2015 09:59

j' avais compris :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: panier roue de secours

Message par riri67 » 31 août 2015 10:44

j'évite de mettre de la graisse sur des éléments qui coulissent les uns dans les autres. En plus de lubrifier, la graisse a la fâcheuse tendance à emprisonner de petits matériaux qui se coincent lors du coulissement. il suffit de faire l'expérience avec une chaine de vélo. Si elle est graissée, le sable, la poussière et la boue s'accrochent dessus. si elle est légèrement huilée ces éléments ne sont pas suffisamment retenus et la chaine reste relativement propre.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: panier roue de secours

Message par Cathar 11 » 31 août 2015 13:31

La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: panier roue de secours

Message par ISTACE Jean-Paul » 03 sept. 2015 10:54

il y a la graisse et puis les lubrifiants secs et propres qui laissent un revêtement lubrifiant, le plus connu étant le silicone et un autre que j'aime bien au téflon qui m'avait été conseillé par un vendeur de machine à bois.

et pour le support de roue ça aide, j'utilise aussi sur les vérins.

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: panier roue de secours

Message par Papy80 » 03 sept. 2015 11:27

riri67 a écrit :Le support de roue de secours est pratique pour caser la roue ailleurs que tout le temps dans les pattes. De plus si l’on décale la fixation de la roue vers la droite de la caravane, il y a de la place pour fixer à gauche un enrouleur de tuyau d’arrosage. Je peux y enrouler plus de 100 m de tuyau. L’inconvénient est le poids qu’il faut alors porter pour déboîter le support pour accéder à la roue. Un autre problème auquel il faut penser est quand le pneu droit est dégonflé. Il vaut mieux lever amplement le châssis avant d’essayer d’extirper la roue de secours. Surtout que le soutènement soit stable, car il faut un peu se glisser dessous pour défaire la roue. Ce qui aide c’est de mettre de la graisse sur le filetage de la vis de fixation. Rien de plus désagréable que de forcer la rouille lors du dévissage par des coups de bourrins alors que les camions secouent la caravane à leurs passages.
J'avais un panier de roue sur la City ,je l'ai volontiers laissé partir avec la caravane ! :oops:
Quelle gymnastique a faire tous les ans quand je voulais vérifier la pression de la roue ! :cry:
:roll: et j'imagine même pas si j'avais du avoir besoin de la roue de secours ,
dans le cas ou le terrain avait été en pente pour une crevaison du coté droit ! :cry:
Mes 2 caravanes suivantes ont eu la roue de secours dans le coffre a gaz
Coté droit pour la Caravelair (un peu chiante a extraire quand même) :lol: et au milieu sur la Burstner ! ===8
il faut quand même penser qu'une roue de secours fait 18 kg :wink:
Perso si j'avais pas d'emplacement dans le coffre a gaz ,ma roue de secours irait dans le coffre de la voiture ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: panier roue de secours

Message par Pascal » 03 sept. 2015 12:59

Perso, j'ai un gonfleur dans la voiture donc pas de soucis de ce côté.
J'ai besoin de la place dans le coffre à gaz pour y ranger pas mal de choses ainsi que le coffre de la voiture.
En pratique, la sortie n'est pas si compliqué que cela. Faut pas oublier qu'on crève grosso-modo une fois tous les 10 ou 15 ans donc avoir les 20kg juste derrière l'essieu sans que cela prenne de la place ailleurs, c'est bien utile.
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: panier roue de secours

Message par jcc22 » 03 sept. 2015 13:28

Bonjour,
J'ai également ce support ALKO, positionné en travers au niveau de la porte d'entrée, c'est à dire juste derrière l'essieu (le Mover est installé devant)....

C'est vrai que pour sortir la RS avec la roue droite à plat (je n'ai pas encore eu à le faire mais)...Image bonjour la prise de tête.

Sur ma STAR, le support était installé tout à l'arrière. Plus accessible, mais avec le gros inconvénient de raccrocher le trottoir et d'arracher le système de fermeture lors des manœuvres pour rentrer/sortir avec une rue bombée... :oops:

Dans mes deux Dethleffs, la roue de secours était bien à l'abri au pied sous l'un des lit jumeaux au niveau de l'essieu. Elle n'a servi qu'une seule fois en 18 ans lors de notre dernier voyage avec cette caravane.

Mais pas question de remplacer la roue sur la BAU d'une autoroute Image les deux fois que c'est arrivé, j'ai roulé en warning jusqu'à un parking. (La première fois c'était à la tombée de la nuit sur une autoroute espagnole.) :shock:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »