Déception avec mes Sterkeman

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Bonaud » 30 déc. 2015 21:21

@ Denis29

Moi aussi si l'occasion se présente...

Mon père avait visité car ayant un problème sur sa Gruau et étant en vacances en Ardèche, il avait directement été voir l'usine pour qu'on lui répare, c'était possible à l'époque...

Mais au final, comme toute visite d'usine, on te montre ce qu'on veut bien te montrer, par exemple mon beau-père avait effectué une visite de Citroën Caen, car il travaillait à la chambre de commerce d'Alençon (même région...)
Puis, à l'occasion de portes ouvertes, il a de nouveau visité, mais en compagnie de mon père qui pouvait accéder partout, c'était parait-il très différent... :)

Moi même j'ai eu la possibilité de visiter des sites industriels :
- Ford Blanquefort, où j'ai appris le principe des BVA, mais pas vu les chaines de montage, nous étions encadrants d'un groupe d'adolescents effectuant des fouilles sur la commune de Blanquefort...
- Le centre de contrôle aérien régional, plus l'approche et la tour de contrôle de Bordeaux Mérignac, et là le copain qui y travaillait nous avait tout expliqué, j'y suis retourné plusieurs années de suite....(ce ne serait plus possible actuellement !)
- J'ai pu visiter aussi le siège de Sud-Ouest, et suivre un journal depuis son élaboration jusqu'à son expédition, mais là aussi c'était du survol....

Sauf à connaitre une personne travaillant sur place à un certain niveau, on ne te montre que ce que l'on veut bien te montrer, et ce quelque soit le domaine....

Serge

Denis29

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Denis29 » 30 déc. 2015 21:39

Bonsoir Serge ,
Comme tu le précise , une visite d'usine n'apporte pas grand chose sur le process de fabrication .
Sauf à connaitre une personne travaillant sur place à un certain niveau, on ne te montre que ce que l'on veut bien te montrer, et ce quelque soit le domaine....
Mais tout simplement par curiosité , voir de qu'elle façon est monté une caravane .
Ensuite chacun interprètera son ressenti !
Cdtl

Bonaud

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Bonaud » 30 déc. 2015 21:42

Ce n'est pas ce qui manque sur le Net...

30 secondes de recherches :
https://www.youtube.com/watch?v=fXP2TVJzbu4 (CC Trigano)
https://www.youtube.com/watch?v=mHluQGHCxp0 (caravanes)

Serge

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par bertone » 31 déc. 2015 09:23

Denis29 a écrit :Bonsoir Serge ,
Comme tu le précise , une visite d'usine n'apporte pas grand chose sur le process de fabrication .
Sauf à connaitre une personne travaillant sur place à un certain niveau, on ne te montre que ce que l'on veut bien te montrer, et ce quelque soit le domaine....
Mais tout simplement par curiosité , voir de qu'elle façon est monté une caravane .
Ensuite chacun interprètera son ressenti !
Cdtl
Ce n'est pas tout a fait vrai , même si on est "dirigé" pour ne montrer que le positif , il y a toujours moyen d'avoir les yeux qui trainent et d'échaper à la visite dirigée!
Quand on a une connaissance d'un milieux industriel, il y a pleins d'indices qui permettent de juger du serieux de l'entreprise!!même si ont tente de le cacher.....a moins de visiter en pleine nuit ou un dimanche quand personne ne travaille !!! et encore!!!
Une bonne organisation industrielle régit aux même process , postes de travail organisés, documentation et consignes visible et à jour ( panneaux, pupitres, écrans), ambiance du personnel (ceux qui s'engueulent!!)
Lors d'une visite il faut observer les gestes, les regard, les mimiques.
Le guide n'est pas forcément le plus compétant de l'usine , ne pas le regarder mais regarder et écouter le ou les opérateurs du poste de travail, il y a parfois un fossé voir un gouffre entre ce qui est dit et ce qui est fait!!!
Il faut savoir que c'est lors de visite d'usine de "déléguation" nationale ou étrangére que se produisent les actes d'espionage industriels!
J'ai été un des représantant de l'Etat détaché auprès de l'industrie de Défense, nous avions des formation et/ ou conférence faites par des représantants de la DST concernant l'espionnage industriel.
Il y a des cas a pas piquer des vers: cravate qui trempe dans l'huile de coupe , chaussures avec des semelles spéciales qui rammassent toutes le poussières et copeaux.
Délegation étrangère très sensible donc très surveillée !!!!mais ils avaient "oublier" de surveiller....le banal chauffeur du bus :mrgreen:
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Bonaud

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Bonaud » 31 déc. 2015 09:30

@ bertone

Je souscris entièrement à cela :
Quand on a une connaissance d'un milieux industriel, il y a pleins d'indices qui permettent de juger du sérieux de l'entreprise!! même si ont tente de le cacher...
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, par exemple à une époque je connaissais bien les fabrications de centraux téléphoniques, mais depuis que c'est passé à l'électronique, je n'y reconnais plus rien...

Le seul exemple que j'aie eu c'est quand j'ai visité Ford Blanquefort (usine de BVA toute récente, travaillant pour toute l'Europe), où il m'avait été demandé de ne surtout pas dire que mon père était cadre maintenance chez Citroën...

Si l'autre c'était la chasse aux APN et téléphones portables (qui devaient rester au poste de garde !) chez les visiteurs de toutes sortes (y compris livreurs, futurs employés, etc...) sur un site Alcatel...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 31 déc. 2015 10:43

Bonaud a écrit :Ce n'est pas ce qui manque sur le Net...

30 secondes de recherches :
https://www.youtube.com/watch?v=fXP2TVJzbu4 (CC Trigano)
https://www.youtube.com/watch?v=mHluQGHCxp0 (caravanes)

Serge

:roll: 2 procédés de fabrication bien différents :?: :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Pascal » 31 déc. 2015 11:30

oui, car deux produits bien différents...
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par caravanix » 31 déc. 2015 11:42

Papy80 a écrit :
caravanix a écrit : Cela continuera: ''nul d'entre nous ne saura jamais comment cela se passe chez Trigano...'' et ailleurs
:mrgreen: Faux !Archi faux ! l'usine de Tournon organise des visites pour le public et ces concessionnaires sont invités a visiter s'ils le veulent ===2
Papy80, Une visite et un audit qualité sont des choses très différentes.
Pour juger d'un process et de la qualité de fabrication, il faut aller mettre le nez dans les processus de fabrication et s'assurer de la bonne application du début à la fin... C'est un métier !
Une visite te permettra d'avoir un aperçu grossier de ce que l'on voudra bien te faire voir. Une entreprise qui organise des visites régulièrement n'aura pas de mal à dissimuler les choses. Lors d'un audit, c'est toujours possible mais c'est plus compliqué.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par bertone » 31 déc. 2015 11:56

@ caravanix
Oui tu as raison mais... , j'ai été Auditeur, nous étions (diplomatiquement.. :mrgreen: ) obligé de fournir le questionnaire par avance, ce qui pipait les dés!!!!!
Mais pas dupes lorsque les procédures présentées avaient miraculeusement un indice d'evolution tout récent :D
Mais cela avait fait évoluer le "smilblic"....
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 31 déc. 2015 11:57

:oops: Ouais bien ça j'en doute pas ,pour avoir eu des audits pour nos certifications ISO et régulièrement ensuite pour les renouvellements :lol:
En tous cas ,a moins d'avoir de <<GRAND>> secret de fabrication ,il n'y a pas grand-chose a cacher lors des visites ou des portes ouvertes
Ce n'était pas le genre de la maison dans l'entreprise ou j'ai travaillé ,et ça ne les empéche pas d'être toujours le Leader Mondial
Pour se protéger il existe des brevets déposés pour ça ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Bonaud » 31 déc. 2015 12:03

@ Papy80

Tu sais, les brevets, à une époque pour les japonais, maintenant pour les chinois ou autres pays émergents, ils s'assoient dessus !!!

Et s'il s'agit d'un établissement travaillant (même partiellement) pour la défense nationale, ou stratégique à un autre titre, beaucoup plus de pays s'assoient dessus, ce que font par ailleurs les français aussi...

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 31 déc. 2015 12:09

:roll: Apparemment pas les Danois ! :lol:
on ne peut pas comparer la <<rigueur >> Danoise ou l'on n'a pas pour habitude de rester assis sur ses lauriers ,avec celle Française ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par bertone » 31 déc. 2015 13:21

Papy80 a écrit ::oops: Ouais bien ça j'en doute pas ,pour avoir eu des audits pour nos certifications ISO et régulièrement ensuite pour les renouvellements :lol:
En tous cas ,a moins d'avoir de <<GRAND>> secret de fabrication ,il n'y a pas grand-chose a cacher lors des visites ou des portes ouvertes
Ce n'était pas le genre de la maison dans l'entreprise ou j'ai travaillé ,et ça ne les empéche pas d'être toujours le Leader Mondial
Pour se protéger il existe des brevets déposés pour ça ! ===8
Chez VELUX ...vous étiez ..transparent!!! :D Rien a cacher...même pas une muse qui prend son bain :D
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par Papy80 » 31 déc. 2015 13:55

:oops: Pas besoin d'espionner pendant les visites il suffit d'acheter le produit et de le disséquer :lol:
Les asiatiques l'ont fait :lol: et les <<éléves ont fini par dépasser le Maitre>> :mrgreen:
J'ai bien connu ça aussi avec les périphériques de nos vélos de course
en voyant des industries comme Huret et Simplex disparaître complétement dépassées par Shimano ,
seul Campagnolo resiste encore plus par ces Fans que par la technologie :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

colaisseau
Messages : 46
Inscription : 13 août 2014 08:26
Pays : France

Re: Déception avec mes Sterkeman

Message par colaisseau » 18 oct. 2016 22:40

Bonsoir.
Je reviens sur mon sujet. Beaucoup ont discuté pour montrer leur expérience industrielle, qualité ou méthodes. Je ne pense pas être en retard sur toutes ces notions après une vie professionnelle bien remplie, démarrée au bureau d'études, puis poursuivie à tous ces postes dans des fabrications allant de la voiture à pédale à la plateforme pétrolière Offshore,en passant par la plasturgie, la construction automobile.
Et bien je peux annoncer que malgré tous mes problèmes, je change ma caravane pour une ... Caravelair ... Hé oui !

Et oui, je ne suis pas du genre à laisser tomber une fabrication française, même si certains me penseront masochiste. :)

Une grande partie de ma décision est la suite d'un service après-vente qui ne m'a jamais laissé tomber. Et je parle directement de l'usine. Je ne suis pas satisfait de tous les concessionnaires rencontrés, mais par contre, j'ai toujours été écouté par le SAV usine et dépanné dans de bonnes conditions.
Et puis mon voisin avait acheté sa Caraveleir trois mois avant la mienne. Lui en est ravi et n'a eu aucun problème.Alors pourquoi pas moi !!!

Si je pouvais changer le titre de mon sujet, je l'appellerais maintenant: " Heureusement, Sterkeman a un excellent SAV ".

Ma dernière visite au salon, m'a permis, m'appuyant sur mon expérience, de constater que la majorité des marques n'offrent pas mieux en rapport qualité/prix. Trigano utilise des méthodes et matériaux modernes moins fragiles, plus réparables que d'autres marques traditionnelles et je préfère. Les "chichis" internes, petits éclairages ambiance disco, portes arrondies, petites étagères décoratives mais inexploitables, et autres gadgets ne m'attirent pas. C'est un logement de vacances sans contraintes que je recherche, pas un studio de luxe.
Alors ce sera une Caravelair avec lits jumeaux. Avec l'âge, c'est plus fonctionnel ! :roll:

D'ailleurs, je suis surpris du peu de demande pour cette implantation en France, donc du peu d'offre, (aucun concessionnaire ne se risque à en stocker une !), alors que les marques étrangères le proposent plus.

Donc, d’ici peu, je vais me remettre au petit bricolage pour finir cette nouvelle caravane, rajouter quelques détails à mon goût. Que voulez vous, si je n'y apporte pas ma touche personnelle, ce ne serait pas vraiment "la mienne"? Il faudra le moover pour commencer ..., et sans doute quelques bricolages internes après la première virée.

Ma Sterkeman n'aura pas de mal à trouver un nouveau propriétaire, maintenant qu'elle est au point et comme neuve, sinon mieux, avec ses équipements de manœuvre et confort.

A bientôt, sur les routes en caravane française. Et souhaitons que la production soit plus performante, mais surtout que le SAV reste à ce niveau.

Jacques

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »