tenue de route la mancelle

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
swing78
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2015 16:25
Pays : France

tenue de route la mancelle

Message par swing78 » 28 nov. 2015 16:11

bonjour à tous,j'ai acquis récemment une LA MANCELLE 550,tractée par une koléos de 150 CV,et après avoir effectué 3000 kms pour descendre à AGADIR par l'autoroute,je peux difficilement dépasser le 85 km/h sans avoir assez souvent un départ de mise en lacet. J'ajoute que l'attelage est équipé de l'anti-lacet Alko 3004, que l'alignement boule tête d'attelage est à niveau, que le poids en flèche est de 8OKg pour 100 maxi. Bonne répartition des charges à l'intérieur. La roue de secours, auvent etc, sont dans la voiture. Ce modèle de caravane possède un essieu Alko, à barre de torsion métal, plus suspensions. Tous conseils sur le sujet seront les bien-venus. Merci d'avance, Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tenue de route la mancelle

Message par Pascal » 28 nov. 2015 16:33

bizarre...
80kg me semble beaucoup (enfin cela n'engage que moi mais je trouve que c'est trop).
Sinon, tu dis que tu as une bonne répartition des charges à l'intérieur. Tu peux préciser parce que je pense que souvent c'est le problème numéro 1.
et cela se passe avec la fonction antilacet du 3004 activée ?
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tenue de route la mancelle

Message par freteurr » 28 nov. 2015 17:24

La répartition de charge, oui c'est très important,
Dans ce sujet, justement parle de la répartition de charge : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=33631 dont avec un lien vidéo.
Cette vidéo est quand même bien faite.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: tenue de route la mancelle

Message par bettyetmichel42 » 28 nov. 2015 18:13

bonjour

@ swing78

c'est pas normal , avec un tel attelage tu dois pouvoir rouler a 100-110 sans problemes sur autoroute

les pastilles de l'AKS sont en bon état ? trop de poids en fleche ne provoque pas de mise en laçets facilement et surtout pas a 80 kmh , d'autant que 80 kgs en fleche c'est bien pour ce type de caravane , c'est a peu pres cela ,

quel type de pneus , pression des pneus , etat amortisseurs

essaye d'enlever un peu de poids dans la voiture et mets dans la caravane sur l'essieu

fais des essais avec differents reglages , il n'y a que comme cela que tu trouveras le bon équilibre ......si je puis dire :mrgreen:

a bientot

michel

Avatar de l’utilisateur
patou 03
Messages : 3551
Inscription : 23 janv. 2012 17:13
Pays : France
Localisation : 03

Re: tenue de route la mancelle

Message par patou 03 » 28 nov. 2015 18:37

Pouxi a la même que toi demande lui des conseils ,nous avons déja roulé en convoi a plus de 95 !!!!! :D
BONJOUR
Caravane La Mancelle 490LM 2011 store fiamma clim Thélair,MooverEnduro, tractrice C5 Tourer 173 CV 2009

Image
AU REVOIR PATRICE ET JOSEE

swing78
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2015 16:25
Pays : France

Re: tenue de route la mancelle

Message par swing78 » 28 nov. 2015 19:14

Merci à tous,pour mon probleme de stabilite,l'AKS est activé,pour la repartition de charge,sous le lit central à l'avant,il y a 2transats,table mobilier alu de auvent,dans le coffre AV,une bouteille de gaz,et des bricole represantant 8 a 10 kgs,pour les pneus la marque est KARGOMAX ST 6000 special caravane,dimension:185 R 14 C,gonflés comme préconisé à 4,5kgs,n'etant pas un habitué du forum,comment fait on pour joindre patou03 qui a la meme caravane.merci encore

swing78
Messages : 13
Inscription : 25 nov. 2015 16:25
Pays : France

Re: tenue de route la mancelle

Message par swing78 » 28 nov. 2015 19:24

j'ai oublié,en ce qui concerne l'AKS 3004,les pastilles doivent etre en bon état car le vert est largement sorti.apres essai de quelques kms sans l'anti lacet,il s'avere qu'elle se ballade nettement plus.voila à peu pres tous les ingrédients du probleme.bien amicalement

Bonaud

Re: tenue de route la mancelle

Message par Bonaud » 28 nov. 2015 19:41

@ swing78

C'est Pouxi qui a la même...

Pour le joindre, tu vas là : http://www.lacaravane.com/forums/member ... ofile&u=25
Et tu choisis Message Privé (cela reste sur le forum, me parait préférable), ou Envoyer un mail....

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tenue de route la mancelle

Message par freteurr » 28 nov. 2015 19:47

Concernant le bon état des pastille de l'AKS,
Cela ce ressent lorsque de l'activation ou désactivation de l'anti-lacet avec la poignée. Lorsque qu'il faut une certaines force pour l'activer ou désactiver, c'est bon. Si c'est facile, les pastilles ne sont plus bon donc à remplacer.

Attention, il y a un témoin disant que la boule d'attelage est bien dans la tête d'attelage.
Et un autre témoin au niveau de la poignée qui sert pour atteler et dételer.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: tenue de route la mancelle

Message par Guile » 28 nov. 2015 20:20

Normalement, à cette vitesse, çà ne devrait pas bouger, même sans AKS.

As-tu beaucoup de poids tout à fait en arrière ? Par exemple 2 vélos adultes ?

Comment est la pression de tes pneus ? (j'ai besoin de l'indice de charge et pression maxi admissible, mais aussi du PTAC de ta caravane pour calculer la pression)

La route d'attelage a t'elle été bien poncée pour enlever la peinture ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: tenue de route la mancelle

Message par Selkof31 » 28 nov. 2015 21:33

Normalement meme sans l anti lacet AKs .... tu dois pouvoir tenir un 90km sans te faire peur ....

J ai aussi un Aks 3004 sur une Lamancelle 400cb de 860kg en charge.
Il est obligatoire d enlever la peinture de la boule d attelage . Sinon les plaquettes vont se glacer avec la peinture et deviendrons totalement ineficace. La graisse est bien entendu formellement interdite .... penser a degraisser a l alcool menager ... si comme moi tu utilises une remorque ou tu met de la graisse.
Les temoins doivent etre au vert , verrouillage boule sur de la gache sous la poignée ....
Une resistance doit se sentir a la mise en fonction a un quart de la course ( y a une fleche et un repere sur l aks 3004)
Puis pousser fort jusqu'à fond la poignée vers le bas .

La répartition de charge est primordiale dans la caravane

Un poid sur fleche au alentour de 70kg

La pression des pneus et leur qualité ( flanc renforcer plus rigide ) pas de plat ou deformation du a l hivervage.

Amortisseur a vérifier mais sur une mise en roulis c est pas eux qui influes le plus ....

La mise en lacet est du a 90% a un mauvais chargement trop de poids sur l arriere et mauvaise pression des pneus ....

J ai eu une fois sur une remorque de 750kg des pneus neufs . Tres souple au niveau des flancs de marque continental qui me donner l impression de mise en lacet . Sensation tres désagréable. ... je les ai fait changé chez celui qui me les a monté neuf le matin meme ( apres essai par le vendeur qui est resté bouche bai apres l essai ) par des pneus renforcer pour fourgonnette ... plus aucun soucis !

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: tenue de route la mancelle

Message par Decarpentrie Bernard » 28 nov. 2015 22:29

Bonsoir

Le poids à l'arrière pour compenser le poids en flèche n'est pas forcément une bonne solution.

Bernard

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: tenue de route la mancelle

Message par papaplo » 29 nov. 2015 06:55

Bonjour

Belle caravane mais avec aussi une belle longueur.

Des grands coffres aux deux bouts si je ne m'abuse (tu confirmes?): as tu une idée "a la louche" du poids qu'il y a dedans?

D'accord avec Bernard, raisonner poids en fleche est nécessaire mais ne suffit pas.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: tenue de route la mancelle

Message par bertone » 29 nov. 2015 09:10

Bonjour, Plusieurs points , il me semble n'on pas été évoqués
La pression des pneus de la tractrice: il faut surgonfler de 300g
Charge dans le coffre de la tractrice ,il est bon d'y mettre du poid surtout si est est que 2 dans la voiture
Mais aussi il faut faire un essais caravane "vide" et la charger progressivement!!! mais pas toujour facile a faire!!!
80 kg sur flèche me semple correct sur une simple essieu!
Bonne chance
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Bonaud

Re: tenue de route la mancelle

Message par Bonaud » 29 nov. 2015 09:19

Decarpentrie Bernard a écrit :Bonsoir
Le poids à l'arrière pour compenser le poids en flèche n'est pas forcément une bonne solution.
Bernard
+1....

Voir ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw

Serge

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »