jeu dans la tete d'attelage

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Nanalou
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2015 20:44
Pays : France

jeu dans la tete d'attelage

Message par Nanalou » 13 déc. 2015 17:28

bonjour
en nettoyant mes pastilles de frictions de mon antilacet SSK , je me suis aperçu d'un léger jeu verticale de ma tete d'attelage...plus exactement dans le boitier?
j'ai vérifié les serrage tout est ok
ayant la caravane seulement depuis 2 mois je ne peux pas savoir si ça la toujours fait ou si cela est du a de l'usure...j'ai donc besoin de vos lumière sur une tolérance dans ce genre de situation ou faut il prévoir de changer quelques chose avant la saison ===7 ===7 ??
merci d'avance
cdt
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

jeu dans la tete d'attelage

Message par paul » 13 déc. 2015 18:09

Bonjour Nanalou..
En principe, avec les anti-lacets, il n'y a pas de jeu, du tout, au contraire, les mâchoires doivent serrer fortement. Mais tout dépend ce que tu appelles du jeu ?
Même sur les têtes d'attelages ancienne version, graissée, il n'y avait pas jeu, il y avait une vis de réglage dans l'arrondi de la tête d'attelage, pour réduire un max toutes formes de jeu.cordialement
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Nanalou
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2015 20:44
Pays : France

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par Nanalou » 13 déc. 2015 18:12

je n'ai aucun jeu a la boule verrouillage bien franc et sec
c'est dans le coulisseau qu'il y'a un un peu de jeu vertical??
j'ai pu voir une histoire de "bague" mais je patauge.... ===2
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par Papy80 » 13 déc. 2015 18:20

Bonjour ! :D
Il peut y avoir un léger jeu dans les bagues du coulisseau ,a savoir si ce jeu est important :?:
si ce jeu est important ,c'est un signe d'utilisation de la caravane avec un poids en fléche excessif :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par bertone » 13 déc. 2015 18:25

Un jeu cela se mesure!!! et celà se compare avec une valeure neuf ou acceptable c'est pas au "pif" que l'on apprècie!!!!!
Comme disais un copain t'es pas au Garage all Hall de sidi bel abbes!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Nanalou
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2015 20:44
Pays : France

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par Nanalou » 13 déc. 2015 18:33

Comment mesurer ce jeu et avoir celui à neuf pour voir si je suis dans la tolérance?
De même est ce complique à changer seul et comment avoir la bonne référence car au niveau prix y a de tout?
Merci d'avance à vous tous ===2
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par bettyetmichel42 » 13 déc. 2015 18:38

bonjour

déja si c'est un jeu vertical , ça craint pas grand chose ,il y en a toujours un peu a ce niveau (enfin pas 2 cms non plus !!)

pourvu qu'il n'y en ai pas au niveau de la boule d'attelage dans le sens de la traction

Nanalou
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2015 20:44
Pays : France

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par Nanalou » 13 déc. 2015 18:43

Jeu à la boule zéro
Petit jeu vertical au niveau coulisseau et rien en latéral par contre petite précision je n'ai pas tester atteler...en effet j'ai constaté ce jeux à l'hivernage si cela à son importance.... :roll:
De même en rentrant la tête dans le fourreau le jeu diminue
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par bertone » 13 déc. 2015 19:00

Tu met un comparateur avec un pied magnétique sur la partie fixe et pose le touchau de la montre sur la partie mobile et tu fait un mouvement de haut en bas!
A la louche tu doit avoir un déplacement de quelques dixième de mm (1 à 4) ce qui doit être acceptable sur ce genre d'ajustement!!!!
rallye2 12-12-2012 021.JPG
rallye2 12-12-2012 021.JPG (145.63 Kio) Consulté 8611 fois
Mais tout le monde n'a pas cet outil!!!!!
Donc tu prend des forêt comme "pige" et passe la queue entre lles deux parties en commancant par un foret de 0.5mm, si il passe essaye avec un foret de 1mm si il ne passe pas tu afine avec des forêt de 0.1 en 01mm
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par Papy80 » 13 déc. 2015 20:13

Nanalou a écrit :Jeu à la boule zéro
Petit jeu vertical au niveau coulisseau et rien en latéral par contre petite précision je n'ai pas tester atteler...en effet j'ai constaté ce jeux à l'hivernage si cela à son importance.... :roll:
De même en rentrant la tête dans le fourreau le jeu diminue
Attelé tu ne verras rien ,c'est bien quand la caravane ne l'est pas qu'il faut voir ! ===8
Coulisseau rentré c'est normal que le jeu soit moindre ,quand tu as de longueur de sortie ,c'est une question de longueur de levier ! :lol:
Pour moi coulisseau complétement sorti un jeu de 1mm en bout de tête est encore acceptable ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Nanalou
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2015 20:44
Pays : France

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par Nanalou » 13 déc. 2015 20:25

Euh bah je suis à plus de 1mm à vue de nez...ça bouge mais ne cogne pas....
Donc?
Verdict je suis bon pour changer les bagues?
Est ce complique?
===2
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

Avatar de l’utilisateur
paul
Messages : 647
Inscription : 14 août 2012 20:27
Pays : France
Localisation : Mayenne

jeu dans la tete d'attelage

Message par paul » 13 déc. 2015 21:47

Bonsoir..
Ce que j'ai peur, c'est que pour avoir eu ce type de problème là, sur ma première caravane, c'est que ce jeu vertical avait été causé par une surcharge sur la flèche, et le fait que la caravane suivait le balancement de l'arrière de la voiture, et malgré la graisse, l'axe avait usé les deux bagues, et changeant les bagues, le mécanicien c'est aperçu que l'axe avait également suivi..
Résultat, j'ai carrément changé toute la tête d'attelage, et j'ai monté un correcteur de poids, qui faisait office d'anti-lacets..Tu.......confort de conduite, pour l'époque, impeccable.
J'ai peur que ton constat soit du même ordre. les bagues, il faut un extracteur (il fallait) car sur les nouveaux, je ne sais pas, et elles sont replacées à l'aide d'une presse verticale, comme les roulements d'antan..C'est une des pièces en mouvement qui travaille beaucoup...(Pour moi, faire du bricolage, c'est le risque de recommencer un peu plus tard) il faut voir...!!!!!!!
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par Selkof31 » 14 déc. 2015 02:54

Pour info .

J ai changé la tête d attelage alko 90s car mon amortisseur etait HS .... et moins chers de changer l ensemble avec les bagues usées aussi ....
Donc apres avoir l avoir reçu et installe dans les regles de l art ....
J ai tente de faire rentrer a la main le tube coulisseau neuf . On m avait indiqué sur le forum que cela etait quasiment pas possible sans forcer comme un malade .... finalement il coulisse sans trop forcer .... y a t il un soucis ????? Donc j ai demandé directement chez Alko...
La reponse Alko : il est tout a fait normal de le pousser a la main et qu il revienne seul en position d origine .
De plus quand le tube est complètement sorti il doit y avoir un jeu horizontal et vertical dans l axe de 2 a 3 mm en bout avec des bagues neuves . Et 3 a 5 mm avec des bagues a 50% d usure . Plus de 5mm de jeu en bout de tube il est conseillé de remplacer les bagues .
Il suffit pour cela de démonter l amortisseur demonter les ecrous vis et rondelles . Avec un chas et un maillet extraire les bagues pour le remontage graisser la bague (graisse au lithium sur les bagues teflon) mettre une calle de mord et tapper avec un maillet jusqu'à la mise en place .... remonter a l inverse du demontage penser a graisser par les graisseurs ...
Il est conseillé par Alko de démonter tout les 15000km le tube afin de nettoyer le tube et les bagues de la graisse usage avec ses impuretés et remettre de la graisse neuve sur l ensemble du dispositif .
Si la graisse est chargée en impuretés a cause du soufflet hs ou autre . Elle peu devenir abrasive et endommagé plus rapidement les bagues de coulissage .

Nanalou
Messages : 65
Inscription : 17 oct. 2015 20:44
Pays : France

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par Nanalou » 14 déc. 2015 09:20

bonjour
quand je vois vos commentaire soit c'est un jeux léger et c'es normal, soit il s'agit des bagues au pire le coulisseau ...?
en fait cela sera due a une surcharge du PEF?
quand je vois le prix de la tete complete en knott environ 200€, je me dit pourquoi pas tout changer car a ce prix je vais pas m'embêter a tout vérifier un a un pour en arriver certainement a la conclusion qu'il faudra tout démonter et tout changer sauf peut être le "corps"..?

si je me lance dans l'opération seul est ce complique?
j'ai pris la reference sur la tete pour avoir le poids a tracter en fonction des modèles
quand on change la tete complete a part refaire les réglage des freins, il n'a rien d'autre a prendre en compte ?
cdt
kia ceed sw crdi 90 de 2008 et burstner fun 350 de 1997

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: jeu dans la tete d'attelage

Message par Selkof31 » 14 déc. 2015 20:15

Bonsoir .
J ai eu exactement le meme raisonnement que toi ....
Amortisseur hs . Bagues usées . Tube avec des pointes de rouille . Il a 19 ans quand meme ... etc .....
Plus rentable pour moi de changer l ensemble. .....
J en parle ici =》
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 17&t=35624

Pour moi c etait le moins chers ....

Si tu remplaces le boitier entier .... vraiment rien de compliqué .... demonter les 4 boulons et remonter a l identique .... change les ecrou et boulon par des neuf au passage .... pour le reglage frein pas de soucis .... faire bien attention de remonter a l identique et d affiner le reglage sur la tige

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »