conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par freteurr » 29 févr. 2016 19:00

Une essence, à l'avantage d'avoir du couple haut dans les tours.


Nous concernant, nous avons tracté avec une 2.0l essence de 100 ch avec un couple de 15.8 mkg.
Puis avec un diesel 2.5l atmo de 94 ch avec un couple de 15.7 mkg.
C'est deux voitures ont tiré une caravane de 1300 kg et 2,50 m de large. ça roulait, et même sur une petite route de montagne avec le diesel de 94 ch..
ça tenait facilement les 100 km/h sur le plat.


Certaines essence atmo ont plus de couple que les diesels atmo pour une puissance équivalente. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par Pascal » 29 févr. 2016 19:03

90cv pour 800kg, c'est aucun soucis...

Si on veut tenir une bonne vitesse, ne pas hésiter á rétrograder et faire les côtes à 4000 tours ou plus. J'ai plus de puissance, presque 120cv, mais aucun soucis pour déplacer les 1800kg de ma caravane. Cet après-midi encore, j'ai fait de la route un peu vallonnée à bonne allure (enfin, sauf quand il y a avait trop de glace sur la route..)
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par viscarien » 29 févr. 2016 20:01

AUCUN SOUCI

La réponse préférée de Pascal ! :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par Pascal » 29 févr. 2016 20:05

Ben perso, jamais eu de soucis avec mes tractrices de marques et de puissances différentes. Toujours arrivé sans encombre aux sommets des cols :-)
cette semaine, j'ai pris ma tractrice de 88 et 310 000km... Sympa en hiver d'avoir un atmo et de ne pas essayer de passer 200cv sur glace :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par viscarien » 29 févr. 2016 20:53

Nous on passe 200ch sur le bitume sans soucis ! :D
Pas de glace ni neige par ici !
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par gaston990 » 29 févr. 2016 21:12

Et voilà qui me rappelle nos débuts en caravane : en 1987, une toyota corolla 1300 essence et une caravane de 730 kg à vide, 800 kg en charge, sûrement toujours en surcharge avec nos 4 enfants !
Les itinéraires, et bien oui, on les choisissait avec les cartes Michelin (pas encore d'ordi ni de google à cette époque), on préférait les routes vallonnées, de courtes côtes, de courtes descentes... ainsi on préférait la D86 à la N7 ou à l'A7 pour descendre vers le midi ! en plus la D86 était largement bordée d'arbres, donc ombragée... De ce temps là, beaucoup moins d'autoroutes aussi : je me souviens d'une belle petite grippette à la sortie de la Belgique, Longwy, Longwyon ?? peut-être que certains voient... d'ailleurs, déjà en Belgique, ce n'est pas triste...
Cela ne nous a pas empêchés non plus de traverser le nord de la France, Rouen par exemple où je me souviens d'une côte longue et forte au milieu de laquelle Zhomme n'a rien trouvé de mieux que de s'arrêter pour prendre de l'essence, en pleines heures de pointe ! me demandais bien comment il allait redémarrer ! et pourtant...
Non non, faut pas rire, en Bretagne et en Normandie... ce n'est pas notre plat pays du nord de la Belgique...
Et notre brave corolla a tiré la caravane pendant 7 ans ! elle avait 200 000 km lorsqu'on l'a changée... son moteur tournait encore comme un moulin, c'est par la carrosserie qu'elle nous a lâchés !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

titiade
Messages : 140
Inscription : 30 avr. 2015 14:05
Pays : France

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par titiade » 29 févr. 2016 21:37

Merci à tous pour vos réponses et retours d'expérience! Cela est rassurant, et oui en vacances on s'en fiche de ne pas rouler vite! On suivra vos conseils pour la conduite et on la jouera cool :wink: !
N'hésitez pas à continuer à raconter vos expériences, et les photos vintages aussi c'est super! :) jolie la mini!
Bonne soirée!
Titiade et sa petite famille. Après la burstner city de 83, nous partons vers de nouvelles aventures avec une sterckeman easy 470 PE!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par Pascal » 29 févr. 2016 22:13

viscarien a écrit :Nous on passe 200ch sur le bitume sans soucis ! :D
Pas de glace ni neige par ici !
Ben ici soleil, neige et glace. :wink:
Donc super pour glisser en ski et super pour s'amuser à faire des figures avec l'attelage sur les parkings enneigés ou verglacés ===1
Image

Avatar de l’utilisateur
CPD38
Messages : 1101
Inscription : 15 janv. 2011 11:03
Pays : France
Localisation : Isère

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par CPD38 » 01 mars 2016 07:05

Il est certain que si on remonte dans le passé, moi aussi ma première caravane était une Elnag avec freins électriques. Il fallait régler un boitier sur le timon pour ajuster le freinage. Et je tractais avec une R16 essence bien sur.
X-Trail 150 de 2012. La Mancelle Exellence 490 SA de 2017
Image

christian0254
Messages : 11
Inscription : 13 févr. 2014 20:34
Pays : France

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par christian0254 » 09 mars 2016 18:11

bonsoir,
je tracte 1200kgs avec un 3008 hdi 110 cv et aucun problème sur la route et autoroute et moyenne montagne ( massif central)

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par viscarien » 09 mars 2016 19:20

Personne n'a de problèmes pour tracter,tout schuss!
Je me demande alors d'où viennent ces attelages que je dépasse à longueur de trajet quand je prends l'autoroute???
Aussi bien sur le plat que dans les montées je ne vois que des escargots qui se traînent à 80 ou 90km/h ! :mrgreen:
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par Pascal » 09 mars 2016 19:27

Ben parfois les gens oublient que la pédale de droite peut avoir une incidence sur la vitesse :mrgreen:
Après, quand je regarde la vitesse moyenne que je fais sur long parcours en traction, la puissance de la tractrice a peu d'incidence car car on a un attelage puissant, il n'en reste pas moins qu'on n'est pas forcément à fond tout le temps, que les limitations de vitesses restent présentes et le traffic, les ralentissements aussi..., la météo surtout en hiver,...
Après, au plat, même avec un attelage sous-motorisé, on peut, si on veut, rouler à bien plus de 80... ===4
Sinon, perso, je ne fais pas de compétition, même avec mon attelage. :lol:
Image

BRUN Raymond
Adhérent
Adhérent
Messages : 218
Inscription : 25 janv. 2016 13:26
Pays : France
Localisation : Beaujolais FRANCE

Re: conseils de conduite avec véhicule peu puissant

Message par BRUN Raymond » 16 mars 2016 14:53

bonjour a tous
mes premiers tours de roues en caravane en 1972 une gruau MG360 tractée avec une Renault 12(63cv)
le tout chargé avec 2adultes 2enfants 1bateau pneumatique et son moteur.
Cela c'est toujours bien passé.je suis toujours caravanier mais les conditions ont quelque peu évoluées(sic)
Image
Renault koleos 150 cv de 2013
caravane home-car 47 ul de 2009

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »