Escales en caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Escales en caravane

Message par No-Mad » 13 mai 2016 08:39

bonjour
existe t'il une liste de lieux ou l'on peut faire escale pour une nuit sans pour autant chercher un camping pour dormir ?
Par exemple si je dois partir de l'aveyron pour aller en Bretagne je devrais faire une halte nuit en route, donc
soit je prevois à l'avance où je serai au moment de l'escale ,
soit je recherche un camping au dernier moment,
alors que si depuis des decennies des caravaniers avaient l'habitude de faire escale dans des endroits c'est peut-etre des lieux connus,
surtout dans les grands axes Nord-Sud ou Est-Ouest (exceptes les parkings d'autoroutes et de camions)

Il y a 20 ans pour les premiers listings d'aire de camping-car c'etait comme ca,
chacun donnait ses "bons coins" BTS (beauté, Tranquilité, Sécurité) qu'il avait trouvé
puis c'est devenus de véritables bases de données.
Mais en caravane il n'y a rien apparemment ?
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Escales en caravane

Message par Guile » 13 mai 2016 11:24

Qu'est ce qui t’empêche d'aller sur les aires de camping car ?

Sinon n'importe quel bout de parking à la campagne.

La dernière fois, nous avons dormi au bord de la route, en pleine campagne, au bord d'un ruisseau juste à côté d'un ancien moulin !

Cadre idyllique dont je n'ai pas encore traité les photos.

Nous aimons beaucoup les parkings d'église, de cimetière (les voisins sont calmes :mrgreen: ) de collèges ou lycée pendant les vacances, de piscine ou stade en semaine...
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

pendragon44
Messages : 109
Inscription : 24 juil. 2013 10:58
Pays : France

Re: Escales en caravane

Message par pendragon44 » 13 mai 2016 11:34

il y a l'application park4night qui est gratuite et très bien faites.

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Escales en caravane

Message par CGh » 13 mai 2016 11:38

Bonjour,
je confirme pour Park4night, utilisée encore dimanche dernier, nuit passée sur un grand parking vers Vulcania, avec 3 camping cars comme compagnie :D
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: Escales en caravane

Message par Cathar 11 » 13 mai 2016 14:55

ACSI a inclus dans son moteur de recherche un mode "camping situé à moins de 10 km d'une bretelle d'autoroute".

Cela devrait correspondre à une partie de la demande en sachant de plus, qu'ACSI est disponible via une appli sur smartphone.

Enfin pour moi rien ne vaut un camping même pour une nuit :wink: .
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Escales en caravane

Message par Pascal » 13 mai 2016 15:55

En cherchant, on trouve... Un petit village, un coin sympa... Cela dépend aussi de l'heure, mais parfois, quand je roule un peu tard, un village, et je descend les vérins...
Image

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Escales en caravane

Message par No-Mad » 13 mai 2016 19:04

je ne sais pas, mais ca ne me serait pas venu a l'esprit d'aller sur une aire CC mais pourquoi pas, en effet
en 20 ans de CC, je n'ai vu que 2 fois des caravanes sur aire
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: Escales en caravane

Message par madeloc » 13 mai 2016 20:30

Bonsoir , comment sont accueiilies les caravanes sur les aires de CC ? comment réagissent les camping-caristes , et les autorités ?
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Escales en caravane

Message par No-Mad » 13 mai 2016 20:57

il y a 3 été j'ai stationné une nuit a coté d'un caravanier sur l'aire CC de Monetier les bains , a cote de Serre-Chevalier, c'etait des Hollandais qui faisait plus qu'une escale puisque 2 jours après a notre passage de retour ils étaient encore là,
Néanmoins, la police municipale qui passe chaque jour pour encaisser le stationnement les ont fait payer egalement et sans soucis.

Pour ailleurs je ne sais pas.

En tout cas c'est un endroit ou on peut faire étape en caravane apparemment, si qq1 veut tenir un listing
c'est déjà une premiere adresse :
Monetier les Bains : 44.971323, 6.512395
http://park4night.com/lieu/5044/aire-ca ... utes-alpes
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Escales en caravane

Message par Decarpentrie Bernard » 14 mai 2016 23:26

Bonsoir

J'ai dormi plusieurs fois Briare prés du chantier de réparation des bateaux. toujours plusieurs CC

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Escales en caravane

Message par Guile » 15 mai 2016 08:28

Selon le code de l'urbanisme, une caravane et une autocaravane (un camping car quoi) c'est la même chose.

Et comment les camping caristes me regardent ? C'est là le dernier de mes soucis !

Tiens, mon dernier dodo, sur un parking de bus :
DodoBus.jpg
DodoBus.jpg (75.44 Kio) Consulté 3490 fois
Et l'avant dernier :
DodoMoulin1.jpg
DodoMoulin1.jpg (108.92 Kio) Consulté 3490 fois
DodoMoulin2.jpg
DodoMoulin2.jpg (106.55 Kio) Consulté 3490 fois
Nous avons passé quatre jours a bivouaquer sans jamais nous soucier de quoi que ce soit.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Decarpentrie Bernard
Messages : 3731
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Escales en caravane

Message par Decarpentrie Bernard » 15 mai 2016 23:31

Bonsoir

J'ai oublié aussi à Joinville (52) il faut rentrer en ville et à la sortie en direction du sud il y a un parking à coté de la Marne et depuis la déviation c'est calme

Bernard

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Escales en caravane

Message par Bibitech 41 » 21 mai 2016 00:47

Bonsoir à tous.

En ce qui nous concerne ,avec notre petite caravane surbaissée (Rapido Club +Tractrice = 10m), nous utilisons fréquemment les aires de services "pour camping-cars", pour une seule nuit , afin de couper les longs trajets . Nous nous y sentons plus en sécurité que sur des parkings divers.
Pour faire notre choix, nous consultons en cours de trajet la carte USB des aires établie par "campingcarinfo", aussi bien pour la France qu'à l'étranger. Beaucoup de choix; nous privilégions les aires gratuites mises à disposition par les municipalités.Les coordonnées GPS nous permettent d'y arriver sans problème.
Sur place , nous nous faisons discrets, imitant ainsi l'attitude des ccaristes sur une aire de passage en mi-saison:
- nous ne prenons qu'une seule place , si possible sans dételer ( souvent l'arrière de la caravane dépasse sur l'herbe) . Si on dételle , on rapproche les 2 véhicules . Toujours garés dans le sens du départ pour partir sans bruit.
- pas de raccordement 220V pour une seule nuit (choix perso) ; pompes et éclairages fonctionnent sur la batterie voiture .
- pas de "fuites" d' eaux grises (un jerrican spécifique, mis en place dès l'arrivée, les récupère; vidage à la grille eaux grises avant le départ)
- pas de déballage (si repas dehors , la table et les pliants sont rentrés dès la fin de l'utilisation.
- pas de bruit ni le soir , ni le matin : film ou jeux de société à l'intérieur
- nous saluons discrètement les voisins si l'occasion se présente
Pour le reste (eau propre , cassette WC) nous utilisons les installations selon nos besoins , comme les ccaristes.

Nous n'avons jamais eu aucun problème d'accueil ni de la part des ccaristes (merci à eux ) ni de la part des autorités.

Nous pensons que dans ce domaine , il faut "oser", car s'il faut reconnaitre que nous sommes redevables au lobbying des ccaristes du grand nombre d'aires d'accueil, nous devons aussi être conscients que nous avons , en principe, le droit d'utiliser ces aires.
J'en veux pour preuve la définition officielle du panneau européen CE 24 (seul panneau normalisé concernant les aires) que vous connaissez bien :
I-Grande-14145-panneau-station-de-vidange-pour-camping-car-ce24.net.jpg
I-Grande-14145-panneau-station-de-vidange-pour-camping-car-ce24.net.jpg (38.84 Kio) Consulté 3413 fois
Ce panneau signifie :"Station de vidange pour caravanes, autocaravanes et cars" ( allez vérifier sur Google).
Ce n'est pas parceque le symbole utilisé est un camping-car que le caravanier n'y a pas droit. C'est la définition officielle qui compte.
Les ccaristes n'ont ils pas accès aux campings? Le symbole du panneau "camping" est pourtant une caravane...
Nous avons toujours dans la caravane une copie de la définition de ce panneau; ça peut aider en cas de discussion...mais ce n'est jamais arrivé.
Merci aussi aux quelques municipalités qui signalent que leur aire est ouverte aux caravanes (Baugé près d'Angers , par exemple).

A partir du moment ou ce panneau est utilisé, sentez-vous donc le droit d'aller y faire un tour , juste au moins pour voir comment c'est fait et comment ça marche..... et pourquoi pas y faire étape un jour? c'est prévu pour...
Plus nous serons visibles, plus nous serons admis
A bientôt

Bibitech 41

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Escales en caravane

Message par Guile » 21 mai 2016 15:37

Bonne idée que d'avoir le texte de loi avec soi !

Je le fais de suite !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Escales en caravane

Message par Guile » 21 mai 2016 15:51

Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »