quel serait la dimension mini emplacement ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par Papy80 » 13 juin 2016 10:12

Pascal a écrit :Je n'ai pas dis que c'est pas réel...
Mais un tel emplacement (grosso modo, max 8m par 7m), ben faut réfléchir pour y mettre une caravane actuelle qui fait souvent 8m voir plus avec la flèche plus la voiture...
Ta première photo avec un emplacement nu, franchement, tu fais comment pour y caser une caravane, une voiture et avoir encore la place de mettre une table et 4 chaises :?:
Cela m'est arrivé de mettre la caravane en biais car le seul moyen de la faire rentrer complètement sur l'emplacement :shock: Et encore, ma caravane est courte en longueur-hors tout
Mais cet emplacement c'est celui ou j'ai casé la caravane 7;28 m fléche comprise avec le sas et le koléos ,
j'avais de la place entre le Koléos et la caravane dans la partie non occupé par le Sas pour mettre ma table et mes chaises ! :wink:
Comme tu dis il fait en superficie grosso-modo 65 m/2 :wink:

===8 et ===2 le déplace-caravane ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par Bonaud » 13 juin 2016 10:28

Voilà 2 terrains *** de l'intérieur où l'on a de la place, pour des tarifs très raisonnables :

1) Cahors :
Image


2) Brantôme :
Image

Ce n'est pas moi qui ait choisi les emplacements, mais les gérants des campings qui nous l'ont proposé et ce au mois de juillet...

Serge

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6714
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par domaseau » 13 juin 2016 10:35

un grand emplacement ===8
IMG_2553.JPG
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par gaston990 » 14 juin 2016 11:52

Tout au long des années, on a parfois eu des emplacements gigantesques mais aussi des mini ! le plus petit en France était à Vias; cela devait être en 2008 ?? au camping Napoleon. Ils annonçaient de beaux grands emplacements mais le notre ne faisait pas 8 mètres de côté (mesuré par moi). Evidemment, les haies avaient une belle épaisseur... heureusement, on était avec la petite Fendt, garée au plus près de cette haie; on avait l'auvent et heureusement pas de tente d'enfant. L'auto était garée de traviole, près du timon de la caravane. On était vraiment encaqués. Dommage car j'aimais ce camping...

Près de la dune de Pyla aussi, on nous avait dit qu'il y avait place par téléphone (je ne me souviens plus du camping), on était de nouveau avec la petite Fendt, en 2007 (c'était ses premières vacances). Lorsque l'on est arrivés, la dame de l'accueil l'a regardée et elle nous a dit qu'elle n'avait pas une place grande assez pour nous !
On s'est alors retrouvés au camping de la Forêt... où j'ai pu choisir le moins petit des emplacements qu'on me proposait. Mais les autres voisins garaient leur voiture à demi sur le chemin et lorsque le jour de notre départ est arrivé, il pleuvait des cordes. Personne n'était dehors et pas moyen de sortir l'auto et la caravane (on n'avait pas encore de mover). Zhomme a essayé de manœuvrer et hop ! marche-arrière et pare-choc cassé, ci-joint les morceaux (que j'ai cachés car il était si nerveux que je ne voulais pas en remettre une couche : je lui ai dit que rien du tout, juste du bruit) ! A l'étape suivante, je lui ai demandé d'aller voir l'arrière de sa belle nouvelle caravane... on a changé notre itinéraire pour passer chez le concessionnaire qui heureusement avait un pare-choc de stock ! et on a mis le mover...

On a vu aussi de super moches emplacements dans d'autres campings : un emplacement triangulaire à côté d'un terrain de foot du camping voisin, des emplacements avec des arbres plantés au milieu... mais on a aussi eu des campings avec de magnifiques emplacements. Pour moi, un bel emplacement doit avoir au moins 100 mètres carrés utilisables ! c'est ce qu'il faut pour mettre la caravane, son auvent, l'auto et encore la table et quelques chaises sans être le nez direct chez les voisins.

En Autriche, en Espagne et en Italie, souvent les emplacements sont plus petits... mais souvent aussi, les gens vont plus pour visiter et ils ne montent pas d'auvent (souvent mais pas toujours)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par Pascal » 14 juin 2016 11:57

J'ai jamais compris pourquoi en France les gérants faisaient des yeux ronds quand on arrivait en caravane dans un camping..
Le problème souvent n'est uniquement l'emplacement, mais son accès... allée où on passe juste en vélo etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par Papy80 » 14 juin 2016 12:09

Bonjour! :D
===2 Andrée voila qui a le mérite d'être clair ===8
Si 100 m/2 devrait être la norme ,tous les emplacements ne le sont pas ,c'est le but de mes exemples !
L'an dernier en Juillet ,ayant signalé au téléphone mes désidératas a la gérante du camping 3 étoiles
c'est a dire pas trop loin des sanitaires ,d'un point d'eau et un emplacement mi ombragé
assez grand pour pouvoir caser la 500 TK et l'auvent ,elle m'avait attribué un superbe emplacement
sauf que depuis l'allée principale il me fut impossible de braquer a cause d'un arbre en coin
en plus l'allée ayant une pente assez forte ,je n'ai pas pris le risque de manoeuvrer avec le mover ,
j'ai donc du choisir un autre emplacement plus petit qui ne faisait pas lui non plus 100 m/2 ,
heureusement le camping avait un parking privé ou j'ai pu laisser la voiture une fois installé :lol:
Quand je vais en Mai a Bagnoles de l'Orne pour la cure de toutes façons , aprés avoir laisser son attelage au parking a l'entrée
on passe a l'accueil et on doit aller choisir son emplacement a pied parmi ceux qui sont encore libre ,il n'y a pas de réservation ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7154
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par gaston990 » 14 juin 2016 14:29

Et oui Papy... les emplacements, c'est souvent la surprise, l'improvisation... même pour les "plus beaux" ! mais après tout, le caravaning, c'est aussi souvent la surprise, non ?

Les arbres sur un coin d'allée, on a connu ça... à Vierzon : on y a accroché la Fendt lors de son premier voyage (de nouveau il pleuvait, d'ailleurs c'était nos vacances à Pyla, on avait chaque fois de la pluie dans cette région); on a eu aussi un arbre sur un coin dans ce camping de la Forêt... mais le tronc était souple et j'ai pu l'écarter un peu...

Les campings en relief, ça non plus ce n'est pas triste : le domaine du Colombier à Fréjus, la Forêt à Pyla... il vaut mieux avoir une bonne condition physique pour les fréquenter... mais encore ce magnifique camping que l'on avait choisi l'année passée en Espagne à Ronda... où je me demandais bien comment on allait pouvoir décrocher la caravane sans qu'elle ne bascule et où on a fait fumer le moteur de l'auto (et on n'était pas les seuls)... pour finalement, lorsque j'ai été m'excuser et dire qu'on quittait le camping car pas possible pour nous, nous faire attribuer un emplacement (quand même en pente) où l'allée était presque plate; emplacement que l'on a quitté après deux ou trois jours, je ne sais plus, parce que j'avais peur que la caravane ne glisse sur sa roue jockey et ses béquilles... on avait "décidé" que lorsque l'on retournerait à Ronda, on prendrait un camping moins ou pas étoilé mais plat ! dommage car Ronda est particulièrement beau et agréable à visiter...

On a eu aussi en France des emplacements hyper grands, mais... près de Cordes sur Ciel, tellement grand, le plus grand... et les voisins qui avaient garé leur voiture dessus et à qui on a dit qu'ils pouvaient la laisser (l'emplacement était si grand qu'on n'aurait pas su l'occuper), nous ont regardé avec envie, et ne nous ont dit bonjour que lorsqu'on a quitté le camping ! et encore, à Cazoulès... là aussi, un emplacement XXL mais... là aussi, mécontentement des voisins qui avaient un emplacement mal délimité et qui devaient passer par notre emplacement pour se rendre sur le leur... et qui pour certains, on planté leur tente à 50 cm de la caravane ! là aussi, bonjour l'ambiance ! j'étais revenue de ces vacances assez révoltée...

Voilà pourquoi finalement, j'aime qu'un emplacement soit bien délimité en plus d'être de bonne dimension, et aussi facile d'accès, tout comme le camping d'ailleurs ! car, comme je l'ai déjà dit ailleurs, je ne vais pas en vacances pour abîmer mon matériel !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par Papy80 » 14 juin 2016 18:37

Et oui moi aussi j'aime les emplacements bien limités ,même si ils ne font pas 100 m/2
:lol: (Même un grand sous les arbres comme celui cité par Domaseau ne me plairait pas ) ===9
Un de 70 m/2 comme au camping de la Vée a Bagnoles de l'Orne même si il n'est pas aussi vaste
mais ou on ne peut pas contester la délimitation me convient mieux ! :mrgreen:
Car moi non plus je ne vais pas en camping pour abimer mon matériel ! ===9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par freteurr » 14 juin 2016 19:23

Avec la TABBERT double essieu, lors des réservations, nous avons seulement mentionné la longueur hors tout, sans mentionné le nombre d'essieux, mais demandant un grand emplacement.
Mais nous avons toujours eu de la place pour la caravane, l'auvent, la tente, la voiture, et de mettre deux tables...


Oui, la théorie de la superficie des emplacements, il peut avoir des surprises à l'arrivé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par Bernard44 » 15 juin 2016 22:12

Bernard44 a écrit :En vous lisant j'apprécie mon "bonheur" mon emplacement habituel fait 15 m par 14 m, soit 210 m2, un seul voisin et en bordure immédiate de la mer (0 m), c'est pourquoi je n'envisage pas de m'installer dans un emplacement de 90 m2, la tranquillité est un nos critères principaux.
Le seul problème des grands emplacements dont j'ai fait état ci-dessus, c'est que les vacanciers se permettaient de placer 2 caravanes, 2 auvents, 2 voitures et parfois des tentes annexes, et tous ceci sur un même emplacement.

Lors du changement de direction, avec ma casquette de porte parole des habituées j'avais fait un petit rapport à la directrice sur les différents problèmes, elle m'avait suivie sur certains points dont celui-ci pour modifier le règlement intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par Papy80 » 16 juin 2016 08:49

Bonjour ! :D
Exact Bernard car dans la réalité un emplacement est loué pour 1 caravane et 1 véhicule OU 1 tente et 1 véhicule
peu importe la superficie de l'emplacement :lol:
Donc le gérant est en droit d'exiger la location d'un emplacement supplémentaire si on veut mettre 2 caravanes
ou ajouter en plus de la caravane plusieurs tentes voir une tonnelle sur le même emplacement
Certains ne tolére même pas de tente supplémentaire a coté de la caravane si on a un auvent
il vaut mieux y mettre une annexe qui sera considérée comme faisant partie de l'auvent ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par freteurr » 16 juin 2016 09:09

Il ne faut pas oublier, que de nombreux campings limite le nombre de personnes par emplacements.



Dans un camping, pas de séparation entre chaque emplacements :
Image
La caravane en limite de l'emplacement voisin et les ficelles de la solette sur l'emplacement voisin, mais la voiture est sur notre emplacement.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par Bonaud » 16 juin 2016 09:14

@ Papy80

Cela dépend pour beaucoup du règlement intérieur du camping, et de la "bonne volonté" du gestionnaire...

Il est aussi courant que le nombre de personnes sur un même emplacement soit limité, souvent à 6 personnes....

Et pourtant, je connais une famille qui chaque année prennent 2 emplacements contigus et se retrouvent à 14 (2 familles nombreuses + une babby sitter), mais cela fait 23 ans qu'ils vont sur le même camping, sans compter qu'ils y allaient avec leurs parents avant, lesquels continuent de venir sur un emplacement voisin, et les 3 familles laissent leurs caravanes en gardiennage à l'année au camping...
Par contre les 2 familles nombreuses doivent laisser leurs voitures sur le parking extérieur faute de place, même si les emplacements sont grands....

Arrivée de la première famille :D :
Image

C'est d'ailleurs devenu des amis des patrons du camping, première et seconde génération (les anciens gérants ont dans les 70 ans mais aident toujours, le fils a une quarantaine d'années et a repris le camping familial créé par son grand-père...)

Et malgré le nombre de personnes, c'est assez bien tenu, pas trop de problème de bruit....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26731
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par Papy80 » 16 juin 2016 12:06

freteurr a écrit :Il ne faut pas oublier, que de nombreux campings limite le nombre de personnes par emplacements.



Dans un camping, pas de séparation entre chaque emplacements :
Image
La caravane en limite de l'emplacement voisin et les ficelles de la solette sur l'emplacement voisin, mais la voiture est sur notre emplacement.
:mrgreen: Oui bin la s'ont pas prét de m'y voir dans ton camping ! :mrgreen: ===2
Pour moi il faut un minimum de délimitations
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34249
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quel serait la dimension mini emplacement ?

Message par freteurr » 16 juin 2016 12:17

Ce camping là, nous y retournerons sans soucis. ===8
Un emplacement sans délimitation, cela nous ne dérange pas.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »