Prises 220V à l'extérieur?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par Menhir22 » 07 juil. 2016 12:00

c' est bien ça qu 'i faut faire :mrgreen:

et c' est aussi ce que je fais, tout branchement en 230 v passe par le tableau.

la prise " voleuse " celui qui a inventé ça n' a pas vu plus loin que le bout de son nez.

Pierre

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par IXCE » 10 juil. 2016 22:42

Salut,

J'ai installé une prise extérieure étanche, sous le plancher, depuis une dizaine d'année sur la cara précédente. J'ai refais tout de suite la même chose sur la nouvelle !
Attention à l'étanchéité des prises voleuses ...

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

Menhir22

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par Menhir22 » 10 juil. 2016 23:46

et recommander ce bidule, c' est une hérésie pour ne pas dire une "connerie "

bon, à moins de brancher juste un néon :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par Rafale06 » 11 juil. 2016 07:55

Qui a dit qu'on branche plus que la lumière à l'extérieur ?
Personnellement je ne branche et ne brancherai rien de plus qu'un éclairage ou ma glacière électrique.
Ma caravane a une cuisine et un frigo à l'intérieur, ce n'est pas pour se trimballer la même chose en double ! Je préfère partir léger et ne pas passer une journée à l'installation !
C'est les vacances, inutile d'emporter la maison...
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par fagorn » 11 juil. 2016 08:10

Ben quoi sous le auvent j'ai une cafetière, un mini four et un frigo supplémentaires (nous sommes 5...)

nous en avons pour 2 heures d’installations, allez, je l'accorde 3 heures en courant derrières les gamins :lol:

mais c'est vrai que l'on reste 3 semaines au même camping
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

BRUN Raymond
Adhérent
Adhérent
Messages : 218
Inscription : 25 janv. 2016 13:26
Pays : France
Localisation : Beaujolais FRANCE

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par BRUN Raymond » 11 juil. 2016 14:42

bonjour
j'ai une caravane homecar cette prise existe d'origine sur le panneau sous l'auvent.
Dans le même boitier il y a une prise d'antenne télé hertzienne et une pour parabole.
Dommage que les fabricants ne pensent pas toujours aux aménagements pratiques
et très utilisés( c'est notre cas).
Image
Renault koleos 150 cv de 2013
caravane home-car 47 ul de 2009

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par Ales67 » 11 juil. 2016 20:52

Bonjour,
Perso, j'ai monté ma prise sous le plancher côté auvent. Pratique juste au dessus j'ai le tableau électrique.
Prise étanche à clapet LEGRAND avec du câble 3x2,5 mm2 H07 RN sous gaine ICT.
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par Selkof31 » 11 juil. 2016 22:37

Bonsoir.

En fait , pour en revenir a la prise exterieure , c est tres pratique pour brancher tout et n importe quoi a condition que le branchement et l installation soit faite dans les regles de l art et aux normes actuelles en électricité.
Pour la prise voleuse elle a sont utilité , mais c est souvent qu elle n est pas utilisé au bon usage .... dans les 3/4 des camping , il y a une borne par emplacement ce qui n etait pas le cas il y a quelques temps .... il y avait une prise pour 2 ou 3 caravanes et cette prise faisait bien son travail car installé sur la borne en debut de branchement elle permet a un autre caravanier de se brancher .... maintenant , si certain veulent l utiliser autrement je n y vois pas d inconvénient majeur ( a part celui de faire disjoncter la borne en cas de problème ) mais c est du bricolage a mon goût et pour quelques euros de plus on peu faire mieux plus pratique et plus sécurisé. .....

Bonaud

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par Bonaud » 12 juil. 2016 09:25

@ Selkof31

Depuis que je campe (et en comptant les années "toile", ça fait un bail) jamais je n'ai vu un repiquage d'une caravane sur une autre...

Cela pourrait se concevoir par exemple pour des membres de la même famille, pour éclairer une toile sise à côté de la caravane sur le même emplacement, mais pas pour deux campeurs "étrangers" l'un à l'autre.... ===9

C'est au gérant de camping de fournir un branchement individuel à chacun, et là j'ai déjà vu des prises multiples à la borne, même si non réglementaires...

Si par exemple je paie pour 6 Ampères, j'entends avoir la disponibilité de 6 Ampères pour mon installation, pas de partager 12 Ampères avec un étranger, où chacun de nous tirera (ou pourra tirer) le maximum de courant, espérant que l'autre tirera moins....

Serge

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: Prises 220V à l'extérieur?

Message par Selkof31 » 13 juil. 2016 04:02

Bonsoir a tous .
Bonaud
Nous n avons pas du frequenter les meme camping :)

Car il y a quelques années de ca , les petits campings (notament les municipaux que j ai frequente pendant 30 ans tente et caravane) n etaient pas tous équipés d une prise a la borne par emplacement et bien souvent 3 / 4 prises 16A pour 5 ou 6 emplacements , chacun tiré sa rallonge a la borne (et non sur la caravane du voisin ) et si la prise était occupé , la prise voleuse avez tous son intérêt ....
On payait juste l électricité et pas un amperage .... mais c etait un autre temps .... maintenant on facture tout et on detaille le tarif pour faire payer encore plus et faire du benefice .... certe maintenant je suppose avec les normes et la reglementation que tous les camping sont équipés d une prise a la borne par emplacement .... et que si il y a le choix entre 10A ou 6A et que tu paie du 10A ... tu n en as pas que 7A ... mais bien 10A ( quelqu un l a t il franchement controle et allez demander reglamation au gerant ??? ) .
il faut se rappeler qu il y a un certain temps avec 2 / 3 amperes au max cela suffisez amplement .... il n y avait pas de disjoncteur thermique mais les bons vieux fusibles a cartouche moins sensible et plus tolérant a la surcharge ponctuelle .... bref on utilisait le luminogaz ou la lampe a pétrole , nos caravanes n avaient pas des frigos avec congelateur , des chauffeaux instantanés, on n avait pas la clim ou une ventilation centralisée , on ne brancher pas nos pc portable en wifi ou telephone 4G tactile avec l ipod ou ipad de madame et le barbecue se faisait au charbon et n etaient pas electrique (obligatoire maintenant dans beaucoup de camping pour eviter les incendies ) on n avait pas la tv dans la caravane mais le best seller littéraire de l ete , pas plus de babycook ou le chauffe biberon electrique qu on faisait au bain marie ou comme le micro-onde ... et autre gadget qui nous est inutile mais indispensable dans notre société de consomation actuelle ....
Etant aussi voileux et ayant un "petit" voilier au ponton .... par curiosité tu regarderas a la borne le normbre de prise pour le nombre de bateau .... la le temps n a pas évolué et la prise voleuse est indispensable ....
Meme si la borne a etait équipé d un 30ma et de disjoncteur 16A / 20A il en manque facilement 6 a 8 prises par borne .... mais il est vrai qu il y a rarement tous les plaisanciers le meme jours sur le ponton a vouloir se brancher ....
Chacun a son experience et son savoir , je sais que le tiens est tres interressant tu nous l a démontré a plusieurs reprises depuis des annees sur le forum ..... pour ma part je donnai juste l un bout de mon vécu et l explication de cette prise et sa vrai fonction .... chacun est bien sur libre de l utiliser a son gout ....
Amicalement a tous

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »