clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par claude bb » 30 juil. 2016 09:38

bonjour à toutes et tous

nous partons, dans 10 jours, et je viens de vérifier, les feux de la caravane, tout va bien, sauf 2 feux latéraux, plutôt à l'avant, qui ne fonctionnent pas
que ce soient des feux de position, ou des clignotants, du point e vue de la légalité, doivent t'ils être en état de marche?

sur ce lien https://www.ffcc.fr/reglementation/11/r ... nalisation, pas de réponse
je vais essayer de les réparer, mais pouvez vous confirmer, mon interrogation?

merci
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Bonaud

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par Bonaud » 30 juil. 2016 09:48

@ claudebb

Sur la page FFCC citée, je lis ceci :
Feux indicateurs de direction : Selon l’article R313-14 du code de la route : Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
Et :
Feux de position arrière : Selon l’article R313-5 du code de la route : Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni à l'arrière de deux feux de position émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.
Feux de position latéraux : Selon l’article R313-6 du code de la route :
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la longueur est supérieure à 6 mètres, à l'exception des châssis-cabines et des véhicules agricoles ou forestiers, doit être muni de feux de position latéraux.
II. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque, d'une longueur inférieure ou égale à 6 mètres, tout autobus peut être muni de ces feux.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Feux de position latéraux : Tout véhicule à moteur ou toute remorque, dont la longueur est supérieure à 6 mètres, à l'exception des châssis-cabines et des véhicules agricoles ou forestiers, doit être muni de feux de position latéraux.
Toute remorque peut être munie à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche non éblouissante.
La présence des feux de position est obligatoire lorsque la largeur hors tout de la remorque dépasse 1,60 mètre.
Serge

Menhir22

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par Menhir22 » 30 juil. 2016 11:52

ce ne sont pas des clignotants :mrgreen:

tu as vu la FFCC le confirme, il faut au moins ça ===8
ce sont des feux de gabarits latéraux, combien fait la caisse de ta roulotte ?

le mieux c' est qu' ils fonctionnent mais je suis surpris de leur position, de toute façon les constructeurs les mettent là où ça les arrangent. sur la mienne ben, ils ne sont pas réglementaire ===8 2 de chaque côté.

Pierre

claude bb
Messages : 175
Inscription : 02 oct. 2014 12:38
Pays : France
Localisation : Nord bord de mer

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par claude bb » 30 juil. 2016 12:32

je pense que ce sont des clignotants, vu, qu'il y a au dessus un capuchon orange

précision ces clignotants, sont au milieu des faces latérales, de la caravane, à, environ 60 cm du sol
Image

voiture tractrice: Skoda Octavia 1.6 TDI Fap 105cv, poids tractable 1.3T, couple max 250 nm à 1500 tours, rétros: Milenco Grand Aéro
caravelair star deluxe 400CP

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par freteurr » 30 juil. 2016 13:09

Ce sont pas des clignotants, sur une caravane, seulement à l'arrière.
Sur les panneaux latéraux, ce sont des feux de gabarit, qui sont de couleur orange et reste fixe.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par Menhir22 » 30 juil. 2016 14:07

+1

Pierre

PS: si tu veux voir des clignotants latéraux, vient voir ma roulotte, il y en a même sur la face avant et arrière ===8

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par ptinono » 30 juil. 2016 15:31

Bonjour,

Soit ce sont de simples catadioptres orange donc simplement réfléchissant comme sur les roues de vélos, et donc non alimentés.
Soit ce sont des feux de positions latéraux, allumés fixe en orange, qui fonctionnent en même temps que les feux de positions arrière, les feux de gabarit, et les feux de position de la tractrice.

D'origine, ça m'étonnerait que ce soit des clignotants latéraux...

Moi, sur la mienne, j'ai rajouté des clignotants leds aux extrémités de la face avant, ils font office de répétiteurs et me permettent de contrôler que ça fonctionne à l'arrière...
Et les feux de position arrière sont doublés par des bandes led pour être mieux vu la nuit.

Ptinono
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Menhir22

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par Menhir22 » 30 juil. 2016 15:36

je ne suis pas tout seul à mettre des bandeaux Leds ===8 ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par Pascal » 30 juil. 2016 16:21

Pour savoir si les clignotants arrières fonctionnent, certaines voitures sont pré-équipées d'unme lampe témoin au tableau de bord et dans ce cas, il suffit de changer le relai par la version anglaise et on a l'info au tableau de bord. J'ai fait cela sur une de mes tractrices, très pratique.
Image

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par cyber-greg » 30 juil. 2016 21:57

et avec les voitures multiplexé, équipé du boitier de servitude remorque, la voiture indique les anomalies remorque.
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par cyber-greg » 30 juil. 2016 21:58

LE PARRAIN a écrit :je ne suis pas tout seul à mettre des bandeaux Leds ===8 ===8

Pierre
moi c'est d'origine!! na!! ===8
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Menhir22

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par Menhir22 » 30 juil. 2016 22:43

oui, mais moi, c' est le plaisir de les poser et surtout là où je veux, na :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
ThierryMalorie
Messages : 192
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : Haute Gironde limite Charente Maritime

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par ThierryMalorie » 31 juil. 2016 01:25

claude bb a écrit :je pense que ce sont des clignotants, vu, qu'il y a au dessus un capuchon orange

précision ces clignotants, sont au milieu des faces latérales, de la caravane, à, environ 60 cm du sol
Ce sont des feux de gabarits orange, ils ne clignotent pas, juste éclairage organe fixe quand tu allume tes veilleuses.
Ca sert juste à signaler que tu as une longueur plus importante.

@LE PARRAIN

Pierre tu es sur d'avoir que 2 feu de gabarits latéreaux, parce que la mienne en a 3???? :roll: :mrgreen:
(c'est pas comme si je m'était fais chier a refaire tout le cablage arraché par l'ancien proprio :) )
Ford transit 2009 115ch L1-H2
Fendt Diamand 650 - 03/11/2000 - PTC: 1800 kgs/PV: 1540 kgs

Image

Menhir22

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par Menhir22 » 31 juil. 2016 08:37

j' ai bien 2 feux latéraux, ce n' est pas normal vu la longueur de caisse :mrgreen:

mais plus haut, j' ai écrit que les constructeurs font ce qu' ils veulent et c' est bien vrai à moins qu' en Allemagne la règlementation soit différente ?? il en manque un à l' arrière.
sur mes Val de Loire, il y en avait 3

Pierre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: clignotant latéraux, obligatoire, sur la caravane

Message par freteurr » 31 juil. 2016 08:40

Sur la TABBERT de 1981 que nous avions eu, il n'y avais rien du tout de ces feux de gabarit, pourtant longueur de caisse 5,50 ou 5,60m plus la flèche avec le coffre à gaz (non intégré à la caravane).
Cette règlementation, je ne sais pas de elle date.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »