réglage frein et recul automatique ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fgossart
Messages : 82
Inscription : 13 août 2009 17:36
Localisation : (FRANCE + 59, CASSEL)

réglage frein et recul automatique ?

Message par fgossart » 30 juil. 2016 14:30

Bonjour, n'ayant que des caravanes des années 70/80 j'avais auparavant un petit truc à bouger sur la commande de frein pour empecher la caravane de se bloquer en reculant.

Entre temps j'ai arreté la caravane puis racheté une autre dont la tête et l'essieu était usés.

j'ai donc mis un essieu ALko 1000kg tout neuf, et une commande Alko 90S et une tete AKS1300.

Je suis bricoleur mais pas mécano non plus.

Lors de mes premiers essais je ne sens plus cette secousse arrière lorsque je freine. Avant je sentais comme si la caravane se cabrait et tirait la voiture. Bon ... c'est peut etre normal finalement avec un essieu et commande neufs que tout est en souplesse maintenant ? votre avis ?
Je pense que la caravane freine cependant, mais je ne la sens pas.

Autre chose, on me parle de recul automatique. Lorsque je recule donc je vois que le soufflet de la tete se resserre et vient en butée. Je ne sais pas si c'est comme ca que c'est prévu. j'arrive à reculer certes, mais je ne sais pas si les roues sont bloquées et si je force en reculant ou alors si tout est bien.

Peut etre que je m'inquiète pour rien et que tout fonctionne comme cela. Je pars en vacances dans 2 semaines avec :)
Caravane surbaissée PLUMA 3500T
PV 650 PTAC 800
1 essieu

Avatar de l’utilisateur
Rafale06
Messages : 428
Inscription : 12 août 2015 14:21
Pays : France

Re: réglage frein et recul automatique ?

Message par Rafale06 » 30 juil. 2016 15:11

Bonjour,
Lorsque tu recules il est normal que la coulisseau rentre entièrement. Le système de recul automatique est dans les tambours. Si tu ne l'as pas, tu trouveras la notice de réglage sur le site lacaravane.com
Jean-Marie
Image Touran 2.0l tdi sport 140cv 2006, Caravelair Brasilia 450 1991, 745/900kg

Menhir22

Re: réglage frein et recul automatique ?

Message par Menhir22 » 30 juil. 2016 15:41

ben,

si il n' y a pas de recul auto. pas de blocage de tête, les freins eux vont bloqué

du moment que tu ne fais rien sauf reculer et que rien ne bloque, ton essieu à le recul auto.

Pierre

fgossart
Messages : 82
Inscription : 13 août 2009 17:36
Localisation : (FRANCE + 59, CASSEL)

Re: réglage frein et recul automatique ?

Message par fgossart » 30 juil. 2016 16:19

OK, donc le recul auto est dans l'essieu et non dans la tête.
Ce qui me semble plus logique.

Ce que j'ai fait c'est en position recul bloqué en butée, mis la caravane sur cale sans dételer .
Et effectivement la roue tourne en arrière à la main mais pas en avant.

Donc tout va bien finalement.

Merci
Caravane surbaissée PLUMA 3500T
PV 650 PTAC 800
1 essieu

Menhir22

Re: réglage frein et recul automatique ?

Message par Menhir22 » 30 juil. 2016 18:43

===8 ===8

tu as trouvé tout seul, :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »