Tenue de route caravane La Mancelle

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ggJ
Messages : 3813
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par ggJ » 13 oct. 2017 14:34

Je suis en même temps d'accord avec vous , du faite de l'efficacité de l'antilacets , en usine on en arrivé à négliger l'équipage des masses ou du volume .
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 13 oct. 2017 15:32

def28 a écrit :
lolofay a écrit :je suis ok avec vous pour les précautions à prendre avec un AKS mais enfin ça n'explique pas quand même les problèmes de tenue de route ...

c'est récent que les caravanes soient équipées d'origine de cet équipement et à la conception je ne pense pas qu'ils calculent la tenue de route en prenant cet accessoire en compte ...

lolo
plutôt d'accord avec ton analyse, si on doit avoir recours à cet artifice pour avoir un semblant de tenue de route c'est à mon avis un problème sérieux lors de la construction.
Analyse un peu fausse :roll:
1/Puisque la plupart des implantations de caravanes existaient déjà avant cet accessoire et que les caravanes n'ont pas beaucoup évoluées
au niveau chassis et suspension en tous cas certainement en mieux ne serait-ce qu'au niveau dimensions des roues
mais ça reste ne reste quand même qu'un engin remorqué :lol:

2/ un peu fausse aussi , :lol:
dans la mesure ou même un attelage très stable peut se mettre en lacets même en étant équipé d'un AKS ou d'un stab
comme ça m'est arrivé avec la Burstner City 480 TS et la voiture équipées d'un Stab Tunési
qui selon certains était d'une génération de stab supérieur aux anti-lacets modernes ! :mrgreen:

Avec n'importe quel attelage stable ,Il y a des limites a ne pas franchir quelques fois dans certaines des conditions :wink:
Je n'ai eu que 5 caravanes toutes avec essieu a boudins caoutchouc
1/Chateau/Océane 330 sans amortisseurs et sans stab tractée par une Simca 110 GLS/ R 18 / R 21 essence
1 Burstner /City 480 TS avec amortisseurs et un Stab Tunési tractée par un Scénic 1,6 16 V 110 ch essence et Scénic 1,9 dCi 130
1 Caravelair/Ambiance/Style 460 avec amortisseurs et un AKS 1300 -------------un Grand Scénic 1,9 dCi 130 /Koléos dCi 150 ch
1 Burstner/Averso/Fifty 500 TK avec amortisseurs et un AKS 3004 ------Koléos dCi 150
1 Caravelair/Antarés/Style 440 avec amortisseurs et un AKS 3004 -----------Scénic 1,6 dCi 130
et je n'ai jamais eu de problèmes de tenue de route dans des conditions de traction normales
pourtant toutes ces caravanes avaient des implantations différentes
la seul fois c'était sur la 2éme avec le Stab Tunési c'était a cause de mon empressement a doubler une longue file de PL ,
donc au final une vitesse excessive conjuguée avec un fort vent de travers a la sortie de la file de PL sur un autoroute
Sinon dans des conditions de traction normales la tenue de route ne me posait aucun soucis

:lol: Mais pour revenir au cas qui nous interesse a 90/100 kmh c'est pas trop normal d'avoir des problèmes de tenue de route :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par def28 » 13 oct. 2017 16:54

je ne suis pas trop d'accord avec ça. on doit pouvoir tracter une caravane à 90/100 km sans avoir besoin d'un stabilisateur.
je ne suis pas contre les stabilisateurs au contraire c'est sans doute une aide à la conduite et sécuritaire quand on tracte avec des véhicules pas complètement adapté à la traction.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par bernard59 » 13 oct. 2017 16:57

un bonsoir du "presque" week end :P

je suis revenu avec la caravane cet après-midi. avec un atc et des coupelles changées.

Pour la société agréée alko, la peinture joue un rôle mais l'état d'usure ne vient pas que de là :( donc je porte la facture demain à la concession qui m'a vendu la caravane et qui va l'envoyer à La Mancelle pour remboursement :| cette caravane a 2 ans et je ne vois pas ce que La Mancelle vient faire la dedans :?: je pense plutôt que c'est à la concession de prendre en charge mais bon, je verrai demain.

Autre soucis, le vérin arrière droit est bloqué complètement en position remontée, l'équerre de maintien de la vis (à l'avant du vérin) est pliée et l'écrou est presque sorti de la vis :twisted: téléphone à la société agréée AlKO : non, on utilise pas ces vérins pour lever la caravane mais en attendant rien avant et plus maintenant. Je l'ai démonté complètement du véhicule (2 boulons de 8), et ai redressé la patte. L'écrou est bloqué sur la vis et il est très difficile à déplacer. En allant demain chez le concessionnaire La Mancelle, je vais lui rapporter le vérin, on verra bien ce qu'il va dire sinon

https://www.norauto.fr/produit/verin-st ... 78185.html

pour ma pomme .... :twisted:

quant au retour (merci pour toutes vos réponses :P )

1) attelée, la caravane lève son nez, la boule est donc trop haute sur ce véhicule mais je ne peux rien faire
2) moins de tape cul. En pesant la flèche en rentrant sur terrain plat : 60 Kg au lieu de 85 Kg sur la partie en pente de l'accès .... donc je peux charger l'avant pour plus de poids en flèche (85 Kg maxi).
3) sur route en bon état, plus rien à 90 km/h ou très peu
4) avec des défauts de chaussée, cela tangue un peu mais rien de rédhibitoire, il suffit de ralentir
5) je suis monté à 100 km/h pour doubler un PL : RAS, tout va bien sauf lorsque je relâche la vitesse où le tangage revient mais disparaît une fois la vitesse stabilisée.
6) en descente, maintien du 90 km/h avec le régulateur et là, l'ATC a joué son rôle avant même que je sente quelque chose .... le régulateur s'est déclenché et le témoin de l'esp voiture s'est allumé ....

voilà mon retour d'expérience, je sais que la voiture est légère par rapport à la caravane (1250 kg à vide pour 1500 en charge) mais je ne l'ai que depuis 1 an et 33000 km donc pas au programme pour l'instant.

au fait, la conso sur un parcours plat (vive le Nord :wink: ) à 90 km/h : 8 L/100 km
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par freteurr » 13 oct. 2017 16:59

def28 a écrit :
lolofay a écrit :je suis ok avec vous pour les précautions à prendre avec un AKS mais enfin ça n'explique pas quand même les problèmes de tenue de route ...

c'est récent que les caravanes soient équipées d'origine de cet équipement et à la conception je ne pense pas qu'ils calculent la tenue de route en prenant cet accessoire en compte ...

lolo
plutôt d'accord avec ton analyse, si on doit avoir recours à cet artifice pour avoir un semblant de tenue de route c'est à mon avis un problème sérieux lors de la construction.
Analyse bien vrai

Côté répartition des masses à vide, certains caravanes sont vraiment mauvais.
J'ai déjà lu des messages d'un membre, flèche pesé est de 140 kg, alors que la caravane est vide. L'essieu est trop en arrière sur la caravane ou trop de poids par le constructeur à l'avant.

Pour la même implantation, l'équilibre de la répartition des masses à vide, peut être plus ou moins important selon les marques.

Sur le forum, nous avons des membres qui ont changé de marque de pneus, certains ont vu la différence sur la tenue de route.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par freteurr » 13 oct. 2017 17:03

lolofay a écrit :je suis ok avec vous pour les précautions à prendre avec un AKS mais enfin ça n'explique pas quand même les problèmes de tenue de route ...

c'est récent que les caravanes soient équipées d'origine de cet équipement et à la conception je ne pense pas qu'ils calculent la tenue de route en prenant cet accessoire en compte ...

lolo
Chez certaines marques, sur les finitions d'entré de gamme, l'antilacet peut ce trouver sur le catalogue des options. Pas dans la liste des équipements de série.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 13 oct. 2017 18:17

def28 a écrit :je ne suis pas trop d'accord avec ça. on doit pouvoir tracter une caravane à 90/100 km sans avoir besoin d'un stabilisateur.
je ne suis pas contre les stabilisateurs au contraire c'est sans doute une aide à la conduite et sécuritaire
quand on tracte avec des véhicules pas complètement adapté à la traction.
C'est bien ce que j'ai écrit ! ===2
Papy80 a écrit :
:lol: Mais pour revenir au cas qui nous interesse a 90/100 kmh c'est pas trop normal d'avoir des problèmes de tenue de route :cry:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 13 oct. 2017 18:35

bernard59 a écrit :
attelée, la caravane lève son nez, la boule est donc trop haute sur ce véhicule mais je ne peux rien faire
:oops: Il me semble que tu avais écrit que non ! :shock:
Mais que l'on t'a indiqué que La Mancelle faisait des cales entretoises a mettre sous le systéme d'attelage pour rectifier ce problême de levage de nez ! :lol:
La boule trop haute sur un véhicule de tourisme ça n'existe pratiquement pas
puisque la norme CE 94/20 dit que la boule d'attelage doit se citer a 430 mm +/- 35 mm au dessus du sol ! :lol:
Donc de 400 mm a 465 mm la boule est dans la norme ! :mrgreen:
Dans la plupart des cas ce sera du coté de la caravane qu'il faudra rectifier la position :wink:
Quand aux autres petits soucis que tu viens de constater (coupelles usées et verin bloqué )
ça fait parti de la garantie qu'a du te faire ton concessionnaire pour cette caravane d'occasion
mais certainement pas a La Mancelle ou Al-Ko de les prendre en charge ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 13 oct. 2017 18:52, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bernard59
Messages : 77
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par bernard59 » 13 oct. 2017 18:43

Re
Papy80 a écrit :
bernard59 a écrit :
attelée, la caravane lève son nez, la boule est donc trop haute sur ce véhicule mais je ne peux rien faire
:oops: Il me semble que tu avais écrit que non ! :shock:
Mais que l'on t'a indiqué que La Mancelle faisait des cales entretoises a mettre sous le systéme d'attelage pour rectifier ce problême de levage de nez ! :lol:
La boule trop haute sur un véhicule de tourisme ça n'existe pratiquement pas
puisque la norme CE 94/20 dit que la boule d'attelage doit se citer a 430 mm +/- 35 mm au dessus du sol ! :lol:
Donc dans la plupart des cas c'est du coté de la caravane qu'il faudra rectifier la position :wink:
J'ai bien pris le temps de regarder ce jour :? Où trouver ces cales ? Merci de la réponse :P
Bonne route à tous
Bernard

Vitara 1.6 ddis
La Mancelle 490 SA excellence

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Papy80 » 13 oct. 2017 18:47

:roll: a ton concessionnaire de commander au SAV La Mancelle je pense :wink:
J'ai ajouté un peu a mon message précédent ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par lolofay » 13 oct. 2017 19:11

bah moi j'ai une vieille cubique de 1982 ... avec tous les services à l'arrière y compris le lit relevable derrière l'essieu ... et sans stabilisateur ni amortisseurs ... mais jamais eu le sentiment d'etre en danger comme nos amis

les stabs tout comme l'ATC , faut pas rêver .... ça n’empêchera jamais la caravane de se coucher si elle doit se coucher ... je ne sais plus combien de caravanes couchées sur autoroute que j'ai vu et qui avaient pourtant un stab ...

faut adapter la vitesse ; la hauteur de boule , enfin y a plein de raisons différentes ... sans parler du gonflage des pneus ...

Encore vendredi dernier j'ai doublé une caravane hobby qui me semblait bien louvoyer ... mais le conducteur du 4X4 n'avait pas l'air stressé du tout .... il faisait un texto .... lol ! à bord de son 4X4 il devait surement rien sentir ...

lolo

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par freteurr » 13 oct. 2017 19:21

Même avec un 4X4, il faut faire attention.
Un membre à perdu le contrôle de la caravane avec un 4X4.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par def28 » 13 oct. 2017 19:36

C'est beaucoup plus adapté à la traction par rapport à des berlines, et la masse plus importante favorise la stabilité. Mais ça ne dédouane pas du respect élémentaire des règles de sécurité.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Menhir22

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par Menhir22 » 13 oct. 2017 20:58

+ 1

malgré que la BM série 7 tractait très bien, j' ai tout de suite vu la différence avec le touareg ===8

je ne parle pas de puissance ===2

Pierre

raymondh
Messages : 6575
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Tenue de route caravane La Mancelle

Message par raymondh » 14 oct. 2017 06:24

lolofay a écrit : hauteur de boule 8)

j'ai toujours regretté qu'un ne puisse pas choisir la hauteur de son col de cygne lors de l'achat d'un attelage, en fonction de la hauteur de la voiture et celle de la caravane, et ceci tout simplement pour avoir un attelage le plus horizontal possible

car avec une voiture donnée, selon que tu as une caravane avec des jantes de 16, 17 ou 18 pouces , la situation sera totalement différente et la tenue de route peut en être affectée 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »