Rénovation pour logement pour novice en caravane!

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Mioshimix
Messages : 6
Inscription : 09 juil. 2019 18:22

Rénovation pour logement pour novice en caravane!

Message par Mioshimix » 10 juil. 2019 16:02

Bonjour à tous,

Je suis ravie de faire partie de ce forum maintenant que je suis propriétaire d'une caravane :)
J'ai acheté une caravane double essieux dethleffs exclusiv de 1998 que je suis en train de retaper à petit budget pour y vivre à l'année.

J'aurais besoin de vos lumières et de vos (nombreux) bons conseils car bien que j'ai déjà retapé des maisons je n'y connais rien en bricolage de caravane ! 😅

J'ai plusieurs interrogations :

- LANTERNEAUX : je dois les remplacer car ils sont grêlés, cependant je remarque que sur le toit la partie extérieure de fixation des vis n'est pas couverte par le couvercle, elle peut donc prendre la pluie et infiltrer l'eau à l'intérieur.
Est-ce normal ? Est-ce que cela dépend de la gamme ou de la marque du lanterneau ? y a t il des modèles totalement couvrants (de préférence avec store occultant) ?
Le couvercle de la clim est également en miettes, savez-vous s'il m'est possible d'en racheter un ?

- PLANCHER : un petit coin du plancher a du prendre l'eau et la première couche de lino et de bois est abîmée sur quelques millimètres. Je pensais incruster un bout de plaque d'OSB ou bien couler une sorte de résine avant de recouvrir de lino neuf.
Avez-vous une astuce particulière ?

- EAU CHAUDE : il va falloir que j'installe un chauffe-eau instantané électrique que je pensais poser dans le meuble bas de cuisine sous l'évier.
Avez-vous un modèle particulier à me recommander ?
De plus je me pose une question sur la tuyauterie : doit-elle être installée en plastique fixe comme dans une maison ou bien cela comporte t-il un risque si la caravane se déplace ?

- ÉLECTRICITÉ : je vais installer une plaque de cuisson. La caravane sera raccordée au compteur électrique d'une maison.
Est-ce que des plaques induction seraient trop consommatrices en énergie et risqueraient de faire disjoncter par exemple en hiver s'il y a un radiateur en plus ? Vaut-il mieux installer des plaques à gaz ? Idem pour un mini four électrique ?

- ISOLATION MURS : l'ancien propriétaire avait installé une plaque OSB de 12 mm sur les murs de la caravane. Je suis en train de les découper pour faire apparaître les fenêtres.
Est-il intéressant pour l'isolation de les conserver ou bien cela est-il futile ?

Merci infiniment à celles et ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé et de m'apporter leurs précieux conseils !! 🙏
À bientôt
Pièces jointes
IMG_20190713_161349.jpg
IMG_20190713_160906.jpg
Dernière modification par Mioshimix le 13 juil. 2019 16:11, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation pour logement pour novice en caravane!

Message par blancoco » 10 juil. 2019 19:43

Pour le chauffe eau instantane électrique prend pas de la camelote car ce que j'ai pu lire n'est pas concluant, pour le plancher commence par être sur que ça ne fuit plus :| après met des photos tout comme les murs qu'on est une idée de la chose. Pour l'induction au contraire en électrique c'est ce qu'il y a de mieux et de moins energivore :mrgreen:
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

rraf
Messages : 18
Inscription : 22 mars 2018 10:01
Localisation : Belgique

Re: Rénovation pour logement pour novice en caravane!

Message par rraf » 12 juil. 2019 10:14

Bonjour,
Pour la plaque de cuisson (à induction), ce qui marche très bien et qu'un certain nombre d'entre nous utilisons, c'est ce genre de plaque :
https://www.electrodepot.fr/plaque-a-in ... ind2f.html (en 2 "foyers", car j'imagine que pour y vivre à l'année, c'est mieux qu'un seul foyer de cuisson).
Sa variante en 1 seul foyer existe aussi : https://www.electrodepot.fr/plaque-a-in ... ind1f.html

Avantages : la puissance pour chaque foyer est réglable séparément, en choisissant le nombre de watts (plutôt qu'une simple graduation, peu précise).
Tu sais donc facilement limiter la consommation en fonction du nombre de watts (ou d'ampères, par une règle de 3) maximum disponibles sur le raccordement électrique de la caravane :-)
Pratique justement en hiver, si tu dois allumer le chauffage par exemple, tu mets moins de puissance sur la plaque, et en été vu que tu as plus de "réserve" tu met plus de puissance...
+ tous les autres avantages de l'induction, par exemple : chauffe vite, plaque vite froide quand on retire la casserole (donc plus sécurisant), etc...
Bonne journée.
Raphaël.
Hobby 460 UFE deluxe (2001) - VENDUE.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Rénovation pour logement pour novice en caravane!

Message par blancoco » 13 juil. 2019 19:53

Tu as fais un doublon et on a commencé à te répondre ici, peut être à regrouper..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »