La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par Papy80 » 02 janv. 2020 16:34

:roll: Je vois pas en quoi j'aime pas l'eau ( je ne bois que ça ) en disant
qu'il n'y a pas sur tous les emplacements des terrains de camping un robinet pour chaque caravane
et que donc laisser brancher sa caravane sur le robinet ne se fait pas dans ces campings la :roll:
C'est pareil pour l'évacuation des eaux usées ,j'ai un réservoir a roulettes fourni avec la caravane par Trigano
car tous les terrains n'ont pas d'évacuation des eaux usées sur l'emplacement
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par raymondh » 02 janv. 2020 16:38

on n'a jamais dit que le tuyau restait branché en permanence que je sache :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par Papy80 » 02 janv. 2020 17:27

:mrgreen: Oui bin je vais te repondre une derniére fois sur le sujet !
mais moi j'ai pas envie de me balader avec 30 m de tuyau pour remplir un réservoir
même si je l'ai acheté moins cher en Allemagne qu'en France ! ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par raymondh » 02 janv. 2020 17:33

15 m feront l'affaire, 8)
chacun fait comme il veut .... 8)
l'un se facilite la vie avec un tuyau enroulable et l'autre se promène avec ses seaux :oops:

et le tuyau, c'est bien moins lourd qu'un micro ondes 8)

et tu n'as nul besoin de me répondre :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
cous_4
Messages : 508
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : 33

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par cous_4 » 02 janv. 2020 20:42

Bonsoir
Meilleur voeux à tous.
Dans la mienne, je dispose d'un trop plein sur mon réservoir.
Je remplis avec un arrosoir que j'ai modifié pour un remplissage aisé.
Image
Pour le moment celà me convient
Steckerman 496 PE Easy de 2019 et Mercedes Classe B 150cv boite auto AMG Line de 2021 Image
La vie est simple, mais nous insistons à la rendre compliquée ! ===3

ggJ
Messages : 3772
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par ggJ » 02 janv. 2020 20:43

À lire , je constate que Papy 80 , à vraiment un problème avec l'eau.?.
On ne le changera pas , à cet âge là ça va être trop tard .
Ce que je propose , c'est seulement pour se faciliter la VIE !
Papy se la complique ?....
allez comprendre ?....
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par DEN62 » 03 janv. 2020 09:16

Salut a tous,

Perso j'ai un réservoir a roulettes de 30L a positionner dans un socle sous le lit avant.

C'est pratique de plus le réservoir d'eau grise fait la même contenance donc quand l'un est vide c'est que l'autre est plein.

Mais nos voisin anglais ( qui ont toujours une longueur d'avance quand il s'agit de caravane ) eu ont des roll tank avec une pompe externe, c'est encore mieux tu n'as pas a soulever ce réservoir lourd dont les roulettes sont pas toujours propre.

Cette pompe externe se nomme TRUMA FLOW, et elle nécessite une trappe spécifique.

Maintenant petite question a AVENTURA, concernant ton vehicule tracteur, peut-tu nous donner puissance couple et poids tractable s.t.p ?

A+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aventura
Messages : 126
Inscription : 06 août 2019 21:13
Localisation : Occitanie

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par Aventura » 03 janv. 2020 11:06

DEN62 a écrit :
03 janv. 2020 09:16
Salut a tous,

Perso j'ai un réservoir a roulettes de 30L a positionner dans un socle sous le lit avant.

C'est pratique de plus le réservoir d'eau grise fait la même contenance donc quand l'un est vide c'est que l'autre est plein.

Mais nos voisin anglais ( qui ont toujours une longueur d'avance quand il s'agit de caravane ) eu ont des roll tank avec une pompe externe, c'est encore mieux tu n'as pas a soulever ce réservoir lourd dont les roulettes sont pas toujours propre.

Cette pompe externe se nomme TRUMA FLOW, et elle nécessite une trappe spécifique.

Maintenant petite question a AVENTURA, concernant ton vehicule tracteur, peut-tu nous donner puissance couple et poids tractable s.t.p ?

A+

C'est un BMW X1 18d

- 2.0l - 150ch

- 330Nm à 1750t/min

- Poids tracté freiné : 1800kg

- Sans permis spécial on peut tracter 1485kg (PTAC du X1 2015kg / poids à vide 1505kg)
"En route vers la liberté" avec notre Caravelair Alba 486 !
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par Papy80 » 03 janv. 2020 11:13

ggJ a écrit :
02 janv. 2020 20:43
À lire , je constate que Papy 80 , à vraiment un problème avec l'eau.?.
On ne le changera pas , à cet âge là ça va être trop tard .
Ce que je propose , c'est seulement pour se faciliter la VIE !
Papy se la complique ?....
allez comprendre ?....
Bonjour ! :wink:
:roll: Ouvrir la trappe et le bouchon sur la paroi et verser l'eau a l'aide d'un arrosoir comme le fait DEN62
ou avec un jerycan avec bec verseur comme j'ai ne complique pas plus la vie que d'avoir une installation
comme celle que tu préconises ou de derouler et d'enrouler un tuyau !
De toutes façons ce n'était pas sur ton installation que je faisais une remarque
mais sur le fait de laisser brancher son tuyau d'eau au robinet qui sert pour tout le monde
ou de sortir et ranger un tuyau pour remplir un reservoir
et également que dans les campings les points d'eau et d'évacuation des eaux usées
ne sont pas obligatoirement sur l'emplacement ou tu as ta caravane . ===9
J'ai eu le fameux enrouleur spécial caravane ,en plus de prendre beaucoup de place et d'être assez lourd
il s'est souvent révélé trop court pour remplir mon réservoir
J'ai ensuite acheté le super tuyau qui s'allonge ,c'est pareil en plus quand on a rempli le reservoir
il gaspille une quantité d'eau potable non négligeable quand il se rétracte et n'est pas facile a ranger !
J'ai aussi un tuyau en spirale et c'est pareil !
J'ai donc revendu mon tuyau spécial caravane et laisser les autres au garage pour laver la voiture ou la caravane
et j'ai repris mon jerycan ,pour moi c'est pas plus compliqué que d'avoir une autre installation pour remplir
mon reservoir même pour y faire un appoint !
Je sais qu'en dehors de l'utilisation de l'eau des installation sanitaires du camping avec le reservoir de 25 l
plus les 5 l du chauffe eau en se servant du lavabo pour le lavage de dents et me raser ou une petite toilette
et du robinet de l'évier pour la cuisine il faut que j'ajoute une quinzaine de litres chaque jour
et c'est pas si long ,compliqué ni contraignant de le faire simplement au jérycan si on peut le faire !
Fin de discusion sur le sujet pour moi ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Aventura
Messages : 126
Inscription : 06 août 2019 21:13
Localisation : Occitanie

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par Aventura » 03 janv. 2020 13:18

Je cherche qqch de simple donc j’ai pris un jerrican et j’ai fait un système avec tuyau en caoutchouc et entonnoir et ça suffira.

Sinon pour le mobilier du auvent : fauteuils, tables, meubles on a tout pris chez décathlon. C’est assorti et la qualité est bonne.

Les fauteuils sont très biens, inclinables, pas trop lourds et ils semblent assez costauds, ils devraient tenir dans le temps.

On a pris aussi une tonnelle coleman pour les grandes vacances pour mettre en plus du auvent.

Le prix de l’ensemble des accessoires, couettes, draps, vaisselles, mobiliers auvents, deco, camping gaz, etc n’est pas à négliger pour ceux qui ont un projet d’achat.

Image
"En route vers la liberté" avec notre Caravelair Alba 486 !
Image

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par DEN62 » 03 janv. 2020 15:43

Merci Aventura pour les infos.

Perso, j'ai hésiter aussi avec la table de chez D4 ce qui m'a refroidi c'est qu'elle est en isorel au centre et j'avais peur qu'avec le temps, que cela gondole etc ( vu les remarques clients sur le site ).

J'ai trouvé chez Action des tables toute en plastique avec pieds réglable sur 3 positions ( prérégler ! ), a 18€ / pièce c'est imbattable en plus il n'y a pas le petit rebord donc elles sont faciles a nettoyer ( j'en ai 2, que l'on met en carré ) mais le hic c'est que l’état de surface est en peu granuleux donc pas totalement lisse ( ou alors va falloir frotter longtemps pour l'user et la rendre lisse ).

Nos 2 transats viennent aussi de la même enseigne ( Action ), du bon matos.

Pour les 3 enfants, l'été dernier on a prix 3 chaises sans accoudoir chez D4, pratique, une fois replié ça prend vraiment pas beaucoup de place.

Si tu est bricoleur, ne pas oublié de faire une planchette a trous pour les gobelets, comme ça ils ne s'envolent pas.

La table est sous une tonnelle d'été a 20€ pour se protéger des oiseaux ( CQFD !!) du coup les lumières led ( avec aimants ) sont en hauteurs, et ça change vraiment de ne pas être ébloui.

Enfin ayant aussi 3 enfants et ne voulant pas devoir démonter la dînette, j'ai ajouter une troisième couchette pour enfants, mais du coup cela m'a condamné un coffre, par contre pour 5 personnes, je trouvais la table trop petite, du coup je l'ai viré et mis un plateau ikea avec 2 tablettes rabattable a chaque extrémités avec des charnières a double rouleau ( type table TGV), celle-ci est posé sur un pied central et forme un salon "en U" 2 enfants se retrouve le dos a l'ancien support mural de table.

Ben du coup y a plus qu'a !

A+

lien pour la table : http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... 51#p624651
lien pour 3 couchettes : http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/3/34832
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par bernard59310 » 03 janv. 2020 18:43

bonsoir

pour le remplissage, sur les camping cars puis sur la caravane, j'utilise un coude pvc de gouttière de diamètre 80 que j'ai fendu légèrement pour le rendre élastique. Il entre parfaitement dans l'orifice de remplissage.

de plus, la fente vers le haut assure un échappement de l'air

http://i37.servimg.com/u/f37/11/37/27/85/aoat_212.jpg
Bonne route à tous

Bernard

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par Papy80 » 04 janv. 2020 10:53

Bonjour ! :D
J'ai recupéré le coude d'un tuyau d'aspirateur en le coupant un peu du coté le plus fin
il entre parfaitement en forçant un peu dans l'orifice du bouchon de réservoir
de l'autre côté j'ai pris ce genre d'entonnoir sans la partie fléxible
et je l'ai fixé avec de la colle de l'autre côté du coude
ça tient parfaitement droit dans l'orifice et je peux soulever le bidon avec les deux mains libres ! :wink:
Pièces jointes
entonnoir_essence_plastique_flexible.jpg
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par raymondh » 04 janv. 2020 18:04

et avec le tuyau d'arrosage plat en rouleau, même pas besoin de se fatiguer à lever le bidon :lol:

et en cas de petit début d'incendie à proximité, ça peut servir ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: La Caravelair Alba 486 d’Aventura

Message par Menhir22 » 04 janv. 2020 18:28

et en cas de petit début d'incendie à proximité, ça peut servir

c' est pas faux ===8
et si le robinet est loin, j' ai 3 enrouleur de 18 m chacun :mrgreen:

---------------------------------

le jerrican oui mais avec la pompe immergée, le 12 V est à côté du remplissage ===8, là il faut un camping sans robinet d' eau, oui, ça existe :roll:

Pierre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »