Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bernard59310
Adhérent
Adhérent
Messages : 1078
Inscription : 10 déc. 2017 11:45
Pays : France

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par bernard59310 » 05 mai 2021 19:09

Bonsoir

Cela m'est arrivé avec la caravane : route en montée qui se termine en chemin empierré. Vive le mover :mrgreen:

Une autre fois dans le Pelopones avec un camping car de 7m et 1 remorque bateau/moto de 7 m : virage en épingle avec une forte déclivité. Grosse galère car les freins de la remorque de 1200 kg fonctionnant très mal à cause de l'eau de mer lors des mises à l'eau du bateau. Vive les cales en bois pour bloquer les roues de la remorque :mrgreen:

En parlant de frein, :evil:, descente d'un col entre la Slovénie et l'Autriche à 22% Avéc le même .attelage. J'étais debout sur la pédale de frein et l'attelage ne voulait pas s'arrêter :cry: Attention donc au choix de la route...
Bonne route à tous

Bernard

Image

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par topCarVan » 06 mai 2021 14:56

Il y a quelques cas tout de même. Mais sur le nombre d’années de vos expériences, cela reste rare. Au final, apparemment il n’y a pas trop de dégât. :mrgreen:


L’article parle aussi de la hauteur :
« … en région parisienne, nous avons demandé au GPS de nous emmener dans une commune des Hauts-de-Seine avec notre caravane de 2,50m de hauteur. L’itinéraire le plus rapide passait par le tunnel de l’A 86, limité à 2m de hauteur. Le Garmin a évidemment rejeté cette solution et nous a proposé une route alternative. En revanche, dans les centres-villes, pas de solution. C’est vrai qu’on y va peu avec une caravane… »


En auto, on y pense rarement (à la hauteur). Pour les habitués de la caravane c’est peut-être une routine... Pourtant, cela peut arriver :

Article en ligne " « Pont Guillotin » : la ville prend enfin une mesure de bon sens" :shock: :

Image
Besançon. Le pont de la rue des Jardins, ironiquement baptisé « pont Guillotin » sur les réseaux sociaux, est un lieu hautement accidentogène depuis déjà quelques années. On ne compte plus les camionnettes, camping-cars ou caravanes « décapités » à cause de la faible hauteur de cet ouvrage d’art et de l’inattention des malheureux conducteurs.

topCarVan
Messages : 57
Inscription : 28 sept. 2020 19:03
Pays : France

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par topCarVan » 07 mai 2021 14:18

Pascal a écrit :
05 mai 2021 06:56
Une fois une marche arrière sur 1km car suis arrivé à un terminus le long d'un fjord en Norvège et c'était soit marche arrière soit dételler pour faire demi-tour.
[...]
C'était un parking en travaux sur une cascade en Norvège aussi.
De manière générale, je peux supposer que ceux qui ont une caravane DE peuvent prendre plus de précaution sur le choix de leur route.

Avec les conditions en Norvège (fjord), selon ton expérience avoir une DE est plus propice à se retrouver coincé qu’avoir une simple essieu?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Papy80 » 07 mai 2021 16:53

:roll: Normalement les hauteurs de passage sous les ponts sont censées être indiqué par un panneau
aprés si la hauteur n'est pas bonne ! :oops: :oops:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par bertone » 07 mai 2021 16:58

Coincé une fois dans une station service impossible de sortir, sous l'oeil goguenard des badeaux du centre commercial!
Mais certains sont restés sur le c...,j'ai ,sans m'énerver, dételé, avancer la voiture...et sortie la caravane au moover! une caravane qui avance tout seul avec une télécommande :D en a bluffé quelque un!!!!puis avec un grand sourire atteler et partir!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par daniel_bel » 07 mai 2021 18:26

Comme d'autres, le coup des chicanes en sortie de station-service.
Comme d'autres, vive le mover. :mrgreen:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Pascal » 07 mai 2021 20:30

topCarVan a écrit :
07 mai 2021 14:18
Pascal a écrit :
05 mai 2021 06:56
Une fois une marche arrière sur 1km car suis arrivé à un terminus le long d'un fjord en Norvège et c'était soit marche arrière soit dételler pour faire demi-tour.
[...]
C'était un parking en travaux sur une cascade en Norvège aussi.
De manière générale, je peux supposer que ceux qui ont une caravane DE peuvent prendre plus de précaution sur le choix de leur route.

Avec les conditions en Norvège (fjord), selon ton expérience avoir une DE est plus propice à se retrouver coincé qu’avoir une simple essieu?
Non, pas spécialement. Perso, tant que c'est une route, je n'hésite pas. En Norvège, vue la géographie, beaucoup de petites routes sont des routes sans issues donc faut forcément faire demi-tour. En général aucun soucis mais une fois toutes les 100 000 on n'a pas de chance. La DE a l'avantage de moins poser de soucis de garde au sol. Le problème est plutôt l'adhérence de la tractrice sur les terrains en pente, notamment quand l'attelage est bien cassé. Comme je dis, quand je commence à voir de l'herbe au milieu, je commence à me dire que la route ne mène pas forcément quelque part..
Une fois, en automne, le sol était pas encore gelé et sur une petite route non goudronné, j'ai fait demi-tour car idem, la route ne menait à rien. Pas de soucis pour faire demi-tour mais par contre, j'ai dû choisir un endroit propice car à comme ce n'était pas gelé le sol était bien mou sur la route. Mais heureusement que j'avais une DE donc pression au sol limitée.
Bref, tant qu'on n'est pas dans une grande pente glissante, au pire un coup de marche arrière.
Image

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Kiasmart » 08 mai 2021 10:35

Bonjour ,

Oui moi , dans une barrière de péage à vouloir m'approcher de beaucoup trop près le distributeur de ticket ... ( c'est pour cela que depuis j'ai un badge )
C'est en voulant me dégager que j'ai accroché la caravane et ensuite je ne sais pas ce que j'ai (mal) fait mais il a fallu dételer  :roll:

Pour l'anecdote 3 employés du péage m'ont laissé faire cela tout seul , j'ai donc pris beaucoup de temps à le faire

Une seule fois sur 50 ans c'est acceptable et pardonné :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Touristus Simplex » 08 mai 2021 11:31

Une seule fois, en cherchant l'office de tourisme du patelin !

Par contre, je me suis farci deux ou trois fois de loooooongues marche arrière pour éviter d'avoir à le faire...

Une fois aussi, je me suis retrouvé obligé de prendre un sens interdit (inutile de dire que je serrais les fesses, non pas peur de la prune mais du mec qui serait arrivé en face) car il n'y avait tout simplement pas de sortie praticable avec une caravane sur cette place où je m’étais fourré... J'ai demandé à un riverain qui m'a dit que d'habitude c’était des fourgons de livraison ou des camping-cars qui se retrouvaient comme ça ne mauvaise posture. :mrgreen:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Mdame Lili » 08 mai 2021 11:38

2 fois. qui
- la 1ère fois dans un camping en Yougoslavie en 1978, caravane dételée par les campeurs l'ont faites pivoter sur place et ensuite poussée jusqu'au moment où elle pouvait être à nouveau attelée à la voiture certainement plus de 300 mètres
- la 2e fois dans un village perdu du Portugal, les autochtones nous ont aidés.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Papy80 » 08 mai 2021 11:58

Kiasmart a écrit :
08 mai 2021 10:35
Bonjour ,

Oui moi , dans une barrière de péage à vouloir m'approcher de beaucoup trop près le distributeur de ticket ... ( c'est pour cela que depuis j'ai un badge )
C'est en voulant me dégager que j'ai accroché la caravane et ensuite je ne sais pas ce que j'ai (mal) fait mais il a fallu dételer  :roll:

Pour l'anecdote 3 employés du péage m'ont laissé faire cela tout seul , j'ai donc pris beaucoup de temps à le faire

Une seule fois sur 50 ans c'est acceptable et pardonné :wink:
J'ai aussi un badge maintenant depuis 3 ans ,car c'est souvent qu'il faut enlever la ceinture ou entrouvrir la portiére
au risque de cogner les hautes bordures de ciment ou de rayer la caravane en s'approchant trop prés
:mrgreen: Mais ça n'empéche pas de rester coincé et de devoir faire une marche AR
quand un gugus bricole avec carte bancaire ou je ne sais quoi et reste dans sa bagnole devant toi pendant 1/4 d'h
et évidemment qu'aucun employé ne daigne venir l'aider pour dégager le passage ou t'aider pour la marche AR !
Perso je suis rester coincé en remontant dans le tunnel de la Grand-Mare a Rouen
un utilitaire s'était encrastré sous un PL a la sortie vers Abbeville/Amiens
il a fallu faire marche AR avec le Koléos et la 500 TK jusque l'embranchement vers Bihorel
et quasiment cramer l'embrayage dans la montée a cause des multiples arrêts dans l'embouteillage de voitures et de PL
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19867
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Pencroft » 08 mai 2021 14:07

Pour les hauteurs sous pont où sous tunnel, il existe un fichier de Pois à injecter dans le GPS valable pour toute l'Europe 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 924
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par VH77 » 08 mai 2021 18:27

En anglais on nous avait expliqué de passer sous le pont pour éviter l'embouteillage de l'autoroute. On s'est engagés sous le pont et on s'est retrouvés face au escaliers de la gare ! L'espace qu'il y a au début de la vidéo a permis de faire demi tour sur le quai de la gare au fourgon, ensuite à la voiture et la caravane au mover. Le fourgon se retrouve maintenant derrière moi. Tout ça dans le sourire et la bon humeur !

La vidéo en question : https://drive.google.com/file/d/1rEHGCS ... sp=sharing
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Eymard
Messages : 289
Inscription : 20 mars 2012 19:46
Pays : France
Localisation : Nord Dordogne

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par Eymard » 04 juin 2022 17:50

Et oui, je pense que cette mésaventure en a surpris plus d'un , et je ne fais pas exception ....

Il était une fois dans l'ouest ..... Entre St Jean pied de port et Bayonne .

La petite route que m'avait indiquée mon tomtom, se rétrécissait de plus en plus . Un petit pont sur un ruisseau a peine plus large que l'essieu , le crissement des pneus de la cara qui frottent sur les rebords béton, mais je passe quand mème ....

Hagard , je roulais au pas, la Hobby bien obligée, suivait elle aussi , et déja voici a quelques encablures, le chemin de terre !!! Autant vous dire que ma passagère a coté de moi n'allait pas tarder a me parler .....

Coup de bol sur ma gauche, le portail de l'habitant resté ouvert .

Reculade savante en "cassant" tout, dételage de miss Hobby, demi tour de justesse de la C5 puis râtelage .
Je n'ai mème pas vu le proprio, peut être faisait-il une sieste crapuleuse ????

Mais ma passagère avait retrouvé le sourire ......

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Avez-vous déjà été coincé avec votre caravane et obligé de dételer?

Message par alviju » 05 juin 2022 21:57

Bonsoir,
Je vais avoir l'occasion d'aller au Pays-Basque. A quel endroit se trouvent cette petite route et ce petit pont, stp ?

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »