Mise en lacet

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Marguerite Christian
Messages : 2
Inscription : 05 août 2003 13:24

Mise en lacet

Message par Marguerite Christian » 05 août 2003 14:04

Il y a de nombreux articles sur le sujet (revues, articles sur Internet), souvent contradictoires. Peut on trouver des études techniques sérieuses sur ce sujet? Quelles sont vos points de vue. Merci d'ouvrir ce débat.

marcelin

Message par marcelin » 05 août 2003 18:12

Y a pas de débat. Ta caravane peut se mettre en lacets si tu 1) roules trop vite sans que ta voiture ait une réserve de puissance de traction 2) doubles un poids lourd 3) es doublé par un camion 4) es en descente sans que ta voiture ait une réserve de puissance de traction 5) par fort vent latéral. Un seul de ces éléments peut suffire à une mise en lacets, alors s'ils se cumulent ... ils ne te reste plus qu'à prier.

VINCENT
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2003 09:22

MISE en LACET

Message par VINCENT » 05 août 2003 19:32

marcelin a écrit :Y a pas de débat. Ta caravane peut se mettre en lacets si tu 1) roules trop vite sans que ta voiture ait une réserve de puissance de traction 2) doubles un poids lourd 3) es doublé par un camion 4) es en descente sans que ta voiture ait une réserve de puissance de traction 5) par fort vent latéral. Un seul de ces éléments peut suffire à une mise en lacets, alors s'ils se cumulent ... ils ne te reste plus qu'à prier.
Bonjour à tous, Marcelin a prié NON. Il e reste une chose à faire, dès que la mise en lacet commence, tu tombes une vitesse et tu appuie à fond sur
l'accélérateur,de façon àredonner du couple à ton moteur,et remettre ton atelage en ligne. :wink:
JOEL
______________
NISSAN PATROL
CARAVELAIR

chris91

marcelin

Message par chris91 » 06 août 2003 06:54

OK pour rétrograder et tenter de relancer, c'est souvent une belle théorie car je confirme : si pas de réserve de puissance = grand danger de mise en lacet, même en changeant de régime moteur.

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 06 août 2003 11:43

surtout ne pas freiner sinon la caravane passe devant et c'est l'accident
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Mise en lacetr

Message par Pascal » 06 août 2003 12:34

Chacun fait comme il veut mais personnellement quand la caravane commence a bouger trop en descente je freine (tout doucement, legerement plus quand l'attelage repasse en ligne) car accelerer, c'est aussi augmenter sa vitesse.
Ceci dit, la meilleure solution est de ne pas se mettre en lacet.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Acceleration

Message par Pascal » 06 août 2003 12:38

Ah, j'oubliais, accelerer pour retendre l'attelage et diminuer la mise en lacet n'est pas forcement efficaces. Je me souviens d'une fois dans une montée (5 % environ, assez pentue quand meme) ou malgré l'acceleration forte en 3eme ca bougeait bcp bcp derriere la voiture....

Marguerite Christian
Messages : 2
Inscription : 05 août 2003 13:24

Re: Mise en lacet

Message par Marguerite Christian » 06 août 2003 16:56

Marguerite Christian a écrit :Il y a de nombreux articles sur le sujet (revues, articles sur Internet), souvent contradictoires. Peut on trouver des études techniques sérieuses sur ce sujet? Quelles sont vos points de vue. Merci d'ouvrir ce débat.
Merci pour toutes vos réactions. Qui a dit qu'il n'y avait pas débat?

Avatar de l’utilisateur
CHRISTOPHE
Messages : 74
Inscription : 09 nov. 2002 18:11
Localisation : Nantes

UN BON STAB ET UNE BONNE PRESSION DE PNEU

Message par CHRISTOPHE » 19 août 2003 22:29

Je crois que le stab limite fortement les mise en lacet , racio ou tunesi .
Et pour éviter le rebond de la caravane , son balancement , la repartission de la charge , a l'interieur est importante : au raz du sol si possible , sur le pont entre les roues , en respectant un poid de flèche d'environ 10% DU PTC DE TA CARAVANE .
Et puis je veille au gonflage de mes pneus .

Et surtout je fait gaffe au vent lateral , aux camions , et je ne prends pas trop de vitesse en descente .


BYE
Christophe Florence et Thibault
VOLVO 850 TDI BREAK
ADRIA 400 de 1990
Stab racio Copilote
Sorties: week end de mai à juillet + 3 semaines l'été.

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »