Manœuvres et conduite 2 essieux

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par ThibautPajero » 03 févr. 2023 03:17

Ah ok ça n'apparaissait pas sur les sites de pneus que j'ai visités.

Pour la tenue de route je ne m'inquiétais pas pour la largeur en soi qui est bien sûr un avantage en terme de tenue de route,
mais plutôt pour la hauteur de flanc qui en découle vu qu'elle sera supérieure également étant donné que le coefficient d'aspect reste le même : 70 (donc on passe en hauteur de 70% de 185 à 70% de 195) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par Papy80 » 03 févr. 2023 11:44

:lol: Bin oui et ça fait 7 mm de plus en hauteur en 195 puisque le diamêtre de la roue augmente de 14 mm :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

alviju
Messages : 1066
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par alviju » 03 févr. 2023 12:27

ThibautPajero a écrit :
01 févr. 2023 20:09
......... Je précise que je suis chauffeur poids lourds! Donc je suis (très) habitué à conduire des semis et des camion-remorques en toutes circonstances ..........
Bonjour Thibaut,
Puisque tu as la double casquette chauffeur de poids de lourds et caravanier, question à propos des places PL sur les aires de repos: quand tu es volant de ton PL, pas trop de caravanes qui squattent ? Et quand tu es caravanier, utilises-tu les places PL ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par ThibautPajero » 03 févr. 2023 13:27

Salut, alors en fait je n'ai de caravane que depuis quelques jours :mrgreen: avant j'étais en camion aménagé donc pas pareil.

Mais en fait je ne suis pas très friand de l'autoroute de toutes façons,
après si ça m'arrive de la prendre j'aurais tendance à squatter une place PL si ça dérange pas trop c'est-à-dire si c'est pas déjà blindé,
parce qu'en tant que chauffeur on est ultra réglementés et surveillés notamment niveau temps de travail, de conduite, de repos etc...
(TOUT est enregistré sur une carte électronique et en cas de contrôle on est verbalisables pendant 28 jours après l'infraction et comme ils trouvaient que c'était pas assez ça va passer à 56 jours...)
donc ne pas trouver de place quand tu en as besoin c'est vite compliqué,
et en fin de journée dans pas mal de coins c'est déjà TRÈS sportif de trouver à se garer,
d'où le nombre de camions en double ou triple file ou pire, sur les voies d'accélération ou bornes sos...

Après en tant que chauffeur, j'ai jamais aimé les aires d'autoroute non plus, c'est hyper sale, parfois mal fréquenté (vols...) et je déteste être entassé donc pour la coupure journalière quand je partais à la semaine j'avais tendance à sortir de l'autoroute,
mais c'est un "luxe" que tous les chauffeurs ne peuvent pas se permettre (géolocalisation du camion par l'entreprise qui interdit le moindre détour, ou pas le temps tout simplement).

Sinon moi j'ai toujours été assez tolérant avec les caravanes sur les places PL car pas forcément le choix même si des fois c'est pénalisant pour les camions, perso c'est plutôt les voitures ou fourgons ou CC qui m'énervent car ils n'ont vraiment rien à faire là.
Dernière modification par ThibautPajero le 04 févr. 2023 22:45, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par Papy80 » 03 févr. 2023 18:49

alviju a écrit :
03 févr. 2023 12:27
ThibautPajero a écrit :
01 févr. 2023 20:09
......... Je précise que je suis chauffeur poids lourds! Donc je suis (très) habitué à conduire des semis et des camion-remorques en toutes circonstances ..........
Bonjour Thibaut,
Puisque tu as la double casquette chauffeur de poids de lourds et caravanier, question à propos des places PL sur les aires de repos: quand tu es volant de ton PL, pas trop de caravanes qui squattent ? Et quand tu es caravanier, utilises-tu les places PL ? :mrgreen:
Pour fréquenter un peu les aires d'autoroute lorsque je tracte la caravane ,
je peux te dire que si tu trouves une place PL pour te garer a midi ou aprés 18 /19 h tu as beaucoup de chance
Pour ma part je n'ai jamais eu de soucis avec les chauffeurs PL quand je squatte un emplacement pour une pose !
Je suis d'accord avec Thibaut c'est plutôt les automobiles qui n'ont rien a faire la ,
comme d'ailleurs sur les emplacements dédiés au CC ou aux caravanes
quand il arrive d'en avoir car c'est assez rares faut bien le dire aussi ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par ThibautPajero » 04 févr. 2023 22:12

Bon alors au début, je voulais aussi poser des questions par rapport au fait que je trouvais la caravane pas très agréable à tracter, et avec un ressenti de tenue de route franchement pas foufou (même en deux essieux tractée par un gros 4x4 ce qui est pourtant considéré comme une très bonne combinaison!)

...mais il se trouve qu'entre-temps j'ai tapé "chauffeur routier" dans la barre de recherche,
et qu'après pas mal de lecture j'ai découvert qu'on était nombreux à être ou avoir été sur le forum :mrgreen:
...mais aussi que j'étais pas le seul chauffeur à penser ça des caravanes donc j'imagine qu'au final c'est normal et qu'il n'y a pas de problème sur la mienne,
que c'est juste un fait qu'une caravane est beaucoup moins sûre et stable et confortable à rouler qu'un camion et qu'il faudra que je m'habitue,
car honnêtement en camion j'ai longtemps roulé pied dans la tôle et je me suis quasiment jamais fait peur,
tandis que là je sens bien que c'est pas du tout la même, c'est vraiment mais alors vraiment pas fait pour faire le pilote! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par Pascal » 04 févr. 2023 22:17

C'est un peu normal de ne pas du totu avoir le même ressenti car ce sont des véhicules très différents. De par leur masse, leur géométrie etc...
C'est sûr qu'en ligne droite c'est moins stable. En contre-partie le centre de gravité par rapport à un camion est plus bas donc en virage serré etc là cela passe bien et vite. Et idem en descente etc, la légèreté est un atout parfois
Pour le confort, cela varie idem suivant les circonstances mais on reste dans une voiture.
Image

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par ThibautPajero » 04 févr. 2023 22:27

Par contre c'est vrai qu'à reculer ça se manœuvre bien, et qu'en marche avant c'est étonnant venant d'un camion, ça coupe pas, tu roules quasi comme si t'avais rien derrière,
après faut dire qu'en plus de ça la mienne est pas large pour ce genre d'engins ! (2m30)

Pour la tenue de route j'ai quand même espoir que ça s'améliore un peu une fois chargée, et avec 4 pneus neufs et une fois nettoyée la boule d'attelage qui est un peu grasse parce que là je pense que l'anti lacet doit pas être au top de son utilité! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par Pascal » 04 févr. 2023 22:29

oui, par rapport à une semi pour tourner à angle droit en ville cela passe bien...Faut juste ne pas oublier le déport du porte à faux arrière...
La légèreté est un atout à basse vitesse en virage serré ou sur terrain glissant
Image

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par ThibautPajero » 04 févr. 2023 22:41

Pascal a écrit :
04 févr. 2023 22:17
C'est sûr qu'en ligne droite c'est moins stable. En contre-partie le centre de gravité par rapport à un camion est plus bas donc en virage serré etc là cela passe bien et vite. Et idem en descente etc, la légèreté est un atout parfois
Tu verrais à quelle vitesse tu peux prendre les chicanes, les ronds-points (avec une marchandise qui craint pas les secousses bien entendu :lol: ) et les descentes en camion :mrgreen: je t'assure que ça a une tenue de route impressionnante (sauf cas particuliers bien évidemment style viande pendue...)

Pour le porte à faux arrière d'une caravane un peu longue c'est clair que c'est à garder en tête dans les endroits serrés!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par Pascal » 04 févr. 2023 22:44

oui je vois assez de camions sur la route... mais un attelage de 4t ce n'est pas un ensemble de 30 ou 40t quand on descend un col par exemple..
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par Papy80 » 05 févr. 2023 11:28

Bonjour ! :wink:
Tout a fait d'accord avec toi Thibaut ! :wink:
J'ai des amis routiers qui sont aussi caravaniers ,qui ont le même ressenti
Ils m'ont affirmé que rouler avec leur semi remorque est beaucoup plus stable et rassurant
que de tracter une caravane même bien chargée ,avec un véhicule puissant et moderne
Tous m'ont affirmé qu'un attelage voiture/caravane a ses limites de stabilité et de vitesse maxi
même avec un anti-lacets ou le systéme de stabilité electronique sur la caravane comme sur la voiture
et en plus le comportement et la vitesse limite peut être trés différent d'un attelage a l'autre
D'ailleurs c'est certainement pas pour rien que des constructeurs
conseillent de limiter la vitesse maxi a 100 km/h pour leurs caravanes
Dernière modification par Papy80 le 05 févr. 2023 11:32, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par Pascal » 05 févr. 2023 11:31

oui, c'est vrai que la stabilité en logne droite et à bonne vitesse n'est pas le point fort d'un attelage. La différence de poids et la longueur etc joue en faveur ou défaveur suivant les conditions.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par Papy80 » 05 févr. 2023 12:04

De toutes façons la vitesse des attelages est réglementée en fonction des catégories de poids total des attelages
et aussi du F3 du véhicule tracteur
et puis quand <<part en caravane >>selon l'expression consacrée
on a tout le temps on peut rouler cool ,c'est pas comme au boulot on a pas d'horaires a respecter ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
ThibautPajero
Messages : 53
Inscription : 31 janv. 2023 08:56
Pays : France
Localisation : Sur la route

Re: Manœuvres et conduite 2 essieux

Message par ThibautPajero » 06 févr. 2023 00:59

Eh oui décidément c'est donc un avis partagé par tous les collègues chauffeurs on dirait bien,
je me sens moins seul :lol: et je finirai bien par m'habituer, mais sur le moment c'est vrai que c'est surprenant, je m'attendais pas à une différence aussi énorme.

Bon après dans l'immédiat je regrette quand même pas d'avoir acheté une belle caravane, ça fait très longtemps que j'en rêvais, un bel ensemble j'ai toujours trouvé ça magnifique!

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »