Modification du poids total en charge

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Casimir
Messages : 16
Inscription : 02 juil. 2022 09:18
Pays : France

Modification du poids total en charge

Message par Casimir » 19 mars 2023 17:10

Bonjour, je souhaiterai connaître vos avis.
Je fais modifier le ptc de ma caravane.
Après avoir fais le dossier , je dois me rendre à la dreal.
La caravane est elle systématiquement repesée, sachant que j'ai fourni les certificats de pesée, attelé et detelé.
Merci de vos éventuels retours d'expérience.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Modification du poids total en charge

Message par ggJ » 19 mars 2023 18:35

Pour moi c'est une looongue et vielle histoire qui s'est prolongée sur 6 ans .
Parce que mal conseillé , surtout que ça n'existait pas à cette période .
Il fallait, on m'obligeait à passer par la DREAL .
Lorsque j'ai vu l'épaisseur du dossier , j'ai pris peur et je suis passé directement à la sous préfecture , et là ??? ...d'un coup de tampon et d'un grand soupire ma galère était finie .
J'ai dû m'aquiter d'un chèque du montant d'un cheval fiscal au tarif de mon département .
Ça c'est la fin de mon vécu .
Maintenant qu'en est-il avec les nouvelles réglementations .????
Par contre oui , à quoi sert la DREAL ? dans ces cas là , à part faire marcher l'administration , et de dissuader les usagers .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Modification du poids total en charge

Message par bertone » 19 mars 2023 19:43

Si vous avez fait modifier votre PTTC, celà doit être par le constructeur qui a homologué à l'origine plusieurs PTTC. Donc vous a fourni un nouveau COC , qui a mon sens est suffisant pour faire modifier la carte grise par L'ANTS ou un délégataire.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Modification du poids total en charge

Message par ggJ » 19 mars 2023 21:26

Oui , vous n'êtes pas suffisamment explicite sur le sujet .
Avez vous fait la demande auprès du constructeur , avez-vous le formulaire des mines selon le constructeur .
Personnellement .... c'est une caravane allemande , le plus difficile pour moi à été de correspondre en Allemagne de trouver la BONNE personne , dans le BON bureau , d'obtenir le BON document , et que l'importateur veuille bien avoir la délicatesse de m'envoyer le BON document en Français .....
Et ça , selon son bon vouloir .
Ça ne se fait pas en 1 jour ===7
Là , je parle de moi , de mon vécu et à une époque où l'on passait à la préfecture pour les cartes grise . On pouvait discuter , parlementer avec une personne .
Aujourd'hui qu'est-ce qu'il en est ? Et chaque cas est différent .
Pour en revenir à la DREAL , à part me faire perdre du temps , ça ne m'a servi à rien .
Au faite , vôtre essieu ? Il est donné pour quel poids admissible ?
Avez-vous regardé ?...
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Modification du poids total en charge

Message par freteurr » 20 mars 2023 21:05

Pour notre Hobby 495 ULLM (Lit milieu transversal en option) de 2008. Homologué par Hobby France (l'importateur) à 1300 et 1400 kg de PTAC, sur le territoire français
La même en Allemagne homologué en 1400 et 1500 kg.
Le poids de l'essieu est admis pour 1550 kg

Fin 2013, Avec le concessionnaire (la concession ou nous avons acheté la caravane) et l'importateur, nous avons batailler pour pouvoir passer la caravane à 1400 kg, sans passer par la DREAL.
Si la caravane était passer à la DREAL (pour le nouveau PTAC), sans doute le poids à vide réel sur le certificat d'immatriculation. :roll:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Modification du poids total en charge

Message par Yoyolut » 24 mars 2023 07:52

Bonjour,

J'ai voulu faire pareil avec ma caravelair cette année. La personne responsable m'a indiqué l'obligation de passer par la dreal mais j'ai vu sur ce même forum que certain été passé directement par le site de l’ANTS sans soucis.

Je suspecte une méconnaissance des opérateurs de l’ants ou peut être ont il cru qu'il y avait erreur sur la carte grise initial et non un changement de ptac

Pour finir, je me suis dit à quoi ça sert ? Être en conformité avec la loi. C'est important mais en même temps combien de contrôle sont fait sachant que je suis certain qu'aucune caravane ne respect se ptac en sortie d'usine...

Ma seul crainte c'est en cas de gros accident, mais la je me dit que si je respecte le ptac technique j’aurais un argumentaire possible...

Bonne journée à tous,
Yo

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Modification du poids total en charge

Message par ggJ » 24 mars 2023 18:56

Ce qu'il faut , c'est savoir réellement le poids RÉEL chargé . Il y a que la pesée qui peut le dire . Et sûrement pas les données ’’ techniques ’’ . On ne peut plus y faire confiance .
De là on peut connaître les références des pneumatiques et aussi le tracteur qui va avec , et ’’ maîtriser ’’ la surcharge .
Il y a beaucoup d’inconscients dans le domaine .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Modification du poids total en charge

Message par Yoyolut » 25 mars 2023 16:00

Bonjour,

Tu dis beaucoup d'inconscien mais j'entends rarement parler d'accident de caravane et encore moins pour du surpoids. C'est parce que j'en entends pas parler ou parce que les accidents reste rare ?

Et pour les contrôles à mon avis peu de chance en plus de 15 ans de conduite, j'ai du avoir 3 contrôle un de la douane un des gendarmes et un pour le covid... je doute qu'un jour on me demande de peser à moins d'être visuellement pas bon

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Modification du poids total en charge

Message par Mdame Lili » 25 mars 2023 18:16

Poids des caravanes très régulièrement contrôlé en Belgique et surtout sur la nationale 4
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Modification du poids total en charge

Message par Yoyolut » 25 mars 2023 18:57

Moi qui envisagé de passez par la Belgique pour allez dans le nord je vais éviter à vide elle est plus lourde que son ptac :-D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Modification du poids total en charge

Message par Pascal » 25 mars 2023 19:44

Yoyolut a écrit :
25 mars 2023 16:00
Bonjour,

Tu dis beaucoup d'inconscien mais j'entends rarement parler d'accident de caravane et encore moins pour du surpoids. C'est parce que j'en entends pas parler ou parce que les accidents reste rare ?

Et pour les contrôles à mon avis peu de chance en plus de 15 ans de conduite, j'ai du avoir 3 contrôle un de la douane un des gendarmes et un pour le covid... je doute qu'un jour on me demande de peser à moins d'être visuellement pas bon
Les accidents sont rares, les contrôles de poids peu fréquents (mais existent et de plus en plus en fréquents depuis 15-20 ans.
Pour le surpoids, c'est quand même le cas de la plupart des caravanes. Après, dans la grande partie des cas, cela reste une surcharge assez faible en pourcentage du poids légal admis donc n'a pas de conséquences problématiques.
Après, il reste des surcharges qui peuvent être vraiment importantes et là, ce sont souvent les pneus qui sont le point faible.
Perso, je pèse souvent mes caravanes donc je sais le poids réel, le poids que les pneus peuvent supporter etc...
Pour les contrôles, cela reste souvent au moment des grandes transhumances donc on n'arrête pas tout le monde. Et comme pour le reste, dépasser de 5% le ptac ou 30%, cela n'aura pas les mêmes conséquences.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Modification du poids total en charge

Message par Papy80 » 26 mars 2023 13:44

:roll: Les contrôles routiers ne tolèrent que moins de 20 % de surcharge du PTAC de la caravane
Au dessus de 20% du PTAC de la caravane , on encourt une amende de 5éme catégorie pouvant aller jusqu'à 1500 €
Quelque soit le type de véhicule ,un dépassement supérieur de 5% du Poids Total Roulant Autorisé inscrit sur la carte grise (F3)
entraine une immobilisation immédiate par l'agent contrôleur :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Modification du poids total en charge

Message par bertone » 26 mars 2023 17:27

C'est juste une reflexion, mais déja vu des photos, en cas de gros accident, la caravane ou le CC est détruit et tout le chargement voir la structure sont dispersés sur la route et bas cotés!
Comment mesurer le PTTC :D
Les forces de l'ordre et intervenants ont d'autres préoccupation que de rassembler et peser le puzzle!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Modification du poids total en charge

Message par bertone » 26 mars 2023 17:38

Pour le pesage, j'ai pu constater que nos caravanes n'intéressent pas les forces de l'ordre, j'en a fais l'expérience en Septembre dernier.
Au péage de la Gravelle, il y avait un contrôle de poids, les balances en place, il n'y avait aucun véhicule en cours de contrôle, les FdO en attente, je voulais aller sur le parking de sortie, je suis passé devant eux au ralenti....même pas un regard!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »