STABILISATION cales en plastiques ou pas ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

stesty
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2005 13:19
Localisation : paris - 75 - France

STABILISATION cales en plastiques ou pas ?

Message par stesty » 28 juin 2006 13:16

bonjour,
je vais partir pour la première fois en caravane, et je me demande si je dois acheter des cales en plastique pour la stabiliser sur des terrains non plats comme me l'a conseillé le vendeur d'accessoires ?
merci d'avance
___________________

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 juin 2006 13:26

Perso, j'utilise des cales en bois. C'est pas cher ! (surtout que vu la taille on trouve des restes gratuits ou presque).
Les cales plastiques ont l'avantage de pouvoir en général rester accrochées aux vérins...

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 28 juin 2006 13:31

Je pense qu'il sagit plutot de rampes en plastique pour les roues.

je n'en ai pas, mais j'hesite à soit en acheter une, soit en faire une en bois.
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

stesty
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2005 13:19
Localisation : paris - 75 - France

Message par stesty » 28 juin 2006 13:32

je crois que je me suis mal exprimé... excusez moi je suis nouveau dans le caravaning et je n'utilise pas forcément le bons termes, il s'agit de cales "en triangle" que l'on met sous les roues pour mettre la caravane de niveau.
___________________

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 juin 2006 13:37

Aucun problème...

Perso, je n'en voie pas trop l'utilité car je ne suis pas sur que cela est facile à utiliser.
Ensuite, pour mettre ma caravane de niveau, en général je me sers du terrain, des trous et des bosses. Sinon, une ou plusieurs cales en bois (les miennes font 1 à 2 cm d'épaisseur environ).

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 28 juin 2006 13:40

Bonjour,

Alors, vu comme ça, moi je répondrais que c'est presque indispensable. Sans elles, tu ne pourras pas corriger un éventuel dévers et c'est très désagréable.
En plus, les frigos n'aiment pas trop car ils font moins de froid s'ils ne sont pas bien horizontaux.

Voici ce que j'utiliserai (quand j'aurai sorti la Knaus) :
Image

D'ailleurs, j'en ai une à vendre (ça se vend par 2 et je n'utiliserai jamais les 2 puisque je corrige seulement un dévers avec ça!).

Je ne conseille pas ce type là :
Image
parce que je trouve qu'il est largement préférable que la roue repose sur une surface plane non inclinée (pas besoin de freiner, et puis c'est plus facile de monter la roue dessus).

Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Lloyd Richard
Messages : 177
Inscription : 19 mai 2006 09:57
Localisation : Mons BELGIQUE

Message par Lloyd Richard » 28 juin 2006 13:44

Hello!
plutot qu'elever la cara pour la mettre a niveau en la mettant (difficilement) sur une cale d'un cote, je trouve plus facile de creuser un peu de l'autre cote avec une pelle (pliante), si toutefois il ne faut pas aller trop profondement bien sur....
De plus en elevant la cara donc l'auvent aussi, (si celui-ci est 'juste' en taille pour la cara) les bavettes vont se raccourcir fichtrement aussi...
Maintenant, j'ai ma pelle mais aussi quelques planchettes, ca mange pas de pain.... :wink:
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 juin 2006 13:45

DavidTrier-bis a écrit :Bonjour,

Alors, vu comme ça, moi je répondrais que c'est presque indispensable. Sans elles, tu ne pourras pas corriger un éventuel dévers et c'est très désagréable.
En plus, les frigos n'aiment pas trop car ils font moins de froid s'ils ne sont pas bien horizontaux.



Voilà.
Bonnes explications. Et c'est vrai que sans on ne peut pas corriger un dévers. Mais je dirai qu'en général dans 80% des cas la caravane est plate transversalement. Ensuite, plastique acheté ou bois perso, à toi de voir. Perso, j'ai les miennes personnelles en bois et ca marche

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 28 juin 2006 13:48

:mrgreen: Bjr tous, salut STESTY, j'utilise la jaune, c'est très pratique, tu n'en as besoin que d'une, tu peux t'en servir dans les deux sens (à l'envers) et mettre une cale dans les compartiments, ce qui empèche la roulotte de redescendre avec ce système tu places ta roulotte à l'endroit que tu as choisi :wink: , si ça n'avais pas existé je l'aurais inventé :P :P :P achètes en une ou bien vole la :roll:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19633
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 28 juin 2006 13:48

Lloyd Richard a écrit :Hello!
plutot qu'elever la cara pour la mettre a niveau en la mettant (difficilement) sur une cale d'un cote, je trouve plus facile de creuser un peu de l'autre cote avec une pelle (pliante), si toutefois il ne faut pas aller trop profondement bien sur....
De plus en elevant la cara donc l'auvent aussi, (si celui-ci est 'juste' en taille pour la cara) les bavettes vont se raccourcir fichtrement aussi...
Maintenant, j'ai ma pelle mais aussi quelques planchettes, ca mange pas de pain.... :wink:
Oui, mais même avec une simple essieu je ne suis pas sûr que le gérant du camping va apprécier le trou dans l'herbe. Et sur du goudron, des rochers c'est plus long à creuser...
Mais en général j'ai pas de problème pour faire monter la roue sur les cales (Mais je ne fait pas un échaffaudage non plus)

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 28 juin 2006 14:00

fernand a écrit ::mrgreen: Bjr tous, salut STESTY, j'utilise la jaune, c'est très pratique, tu n'en as besoin que d'une, tu peux t'en servir dans les deux sens (à l'envers) et mettre une cale dans les compartiments, ce qui empèche la roulotte de redescendre avec ce système tu places ta roulotte à l'endroit que tu as choisi :wink: , si ça n'avais pas existé je l'aurais inventé :P :P :P achètes en une ou bien vole la :roll:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Salut fernand,

J'en ai eu une jaune (enfin 2), mais je n'ai jamais réussi à l'utiliser correctement! Comment fais-tu?
Déjà, pour monter la roue dessus, je le faisais en tirant avec la voiture. Pas évident de savoir s'arrêter là où il faut (si tu montes trop, elle pe,che dans l'autre sens ;) ), pas évident de bloquer la roue : elle redescendait toujours un peu voire beaucoup, même frein à main tiré.
Bref, ça m'a énervé et j'ai juré, mais un peu tard, qu'on ne m'y reprendrai plus!

Comment fais-tu ??? Moi, j'y arrive pas :oops: :?

Avatar de l’utilisateur
Fanchon
Messages : 1778
Inscription : 07 déc. 2003 10:59
Pays : France
Localisation : 64160 Bernadets
Contact :

Message par Fanchon » 28 juin 2006 14:03

stesty a écrit :je crois que je me suis mal exprimé... excusez moi je suis nouveau dans le caravaning et je n'utilise pas forcément le bons termes, il s'agit de cales "en triangle" que l'on met sous les roues pour mettre la caravane de niveau.

Très bonne idée .... et surtout très pratique ; je te conseille cet achat.
Bonne journée stesty, et bonne journée tout le monde. Sur ce je :arrow: :arrow: :arrow:
Françoise, ou Fanchon ou encore Fanfan, c'est la même
Bürstner 525 TS Amara
Kadjar rouge

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 28 juin 2006 14:29

:mrgreen: Bjr tous,
Comment fais-tu ??? Moi, j'y arrive pas
c'est simple tu choisis ton endroit, tu places ta cale devant ta roue, tu demandes à "maman" de descendre et de t'avertir quand tu es arrivé presque en haut de la cale, tu laisses la 1ère enclenchée... coupes quand même le contact c'est plus prudent :P tu vérifies si la roulotte est droite, et au juger tu places ta cale dans le trou de la jaune qui te semble le plus près de la réalité,tu laisses redescendre la voiture/roulotte, et tu compenses avec les vérins..., ceci parce toi tu en as une grosse .... caravane :oops: ... moi j'en ai une petite :oops: alors je pousse et maman met la cale dans le trou, c'est tout simple mais si tu veux tu peux faire l'inverse tu mets la cale et maman.... :wink: ...je déconne c'est vrai que plus la roulotte est imposante moins c'est façile, mais avec un peu d'habitudes 8) , ça se corse si tu as plusieurs roues :evil:
Amicalement
FERNAND

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 28 juin 2006 14:33

Merci pour ta réponse fernand.

C'est ce que j'ai essayé de faire, mais c'est trop difficile et aussi dangereux (quoique, c'est un bon moyen si tu veux changer de "maman" :wink: )

Je vais faire la même chose avec mes câles planes, avec 2 hauteurs possibles. Si ce n'est pas assez, je compenserai un peu avec les vérins.

@ bientôt.

Bonaud

Message par Bonaud » 28 juin 2006 19:22

Je possède un jeu de cales "jaunes" comme montré plus haut !

très intéressant si on va sur des terrains montagneux, dont les emplacements ne sont pas forcément à l'horizontale....

On peut les utiliser de 3 façons différentes :
1) Une cale sous une roue
2) Deux cales l'une au dessus de l'autre sous une roue ça m'est déjà arrivé en Correze !
3) Une cale sous une roue et l'autre en contre sens sous la même roue (grace aux crans) pour éviter la tendance à redescendre...(à mettre avant de serrer le frein à main et de deteler)

Bien sur cela suppose de mettre la caravane sur son emplacement exact avec le véhicule, en marche arrière et non pas à la main !

Attention après une route de montagne à ne pas "chauffer" l'embrayage !

Outre le frigo, l'horizontalité joue sur la qualité du sommeil et aussi sur l'installation de l'auvent !

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »