péage autoroute, limitation de vitesse

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
pamagu
Messages : 3
Inscription : 26 oct. 2003 13:34

péage autoroute, limitation de vitesse

Message par pamagu » 07 nov. 2003 17:52

bonjour
comment est calculé la surtaxe sur autoroute??
j'ai une rapido club surbaissée (1m96) y aura til une surtaxe?

quelles sont les limitations de vitesse pour caravane sur route et autoroute?

faut il graisser la boule de l'attelage ??

merci de vos réponses, je suis nouveau caravaneur, je viens d'acheter la caravane d'occasion

caravane rapido club 32 opel astra break essence gaz :lol:

guy

Message par guy » 08 nov. 2003 00:39

En France la limitation pour les caravanes est celle des voitures seules,sauf indication contraire,par exemple certaines descentes sur autoroute.
Dans d'autres pays il existe une limitation spécifique pour les caravanes.Je ne sais pas si votre rigide surbaissée,à droit au tarif des rigides ou à celui des remorques,j'ai oublié les cotes de la réglementation,mais une réponse vous parviendra certainement d'un caravanier concerné.
Ce que je peux dire c'est que l'autoroute étant plus chère avec une caravane(1,5 fois plus environ pour une rigide)et ne pouvant en général pas être parcourue à 130 km/h effectifs,il ya lieu de réfléchir au choix du parcours plus ou moins autoroutier.

Sylvian
Messages : 56
Inscription : 02 août 2003 22:17
Localisation : Région de Walcourt (Belgique)

Message par Sylvian » 08 nov. 2003 08:56

Sur le site suivant sont décrit les différentes classes pour les véhicules:

http://www.sanef.com/siteSanef/fr/peage.htm


Voici une copie de la page:

C'est la classe du véhicule qui détermine le tarif de péage. Il existe 5 classes :

Classe 1 VÉHICULES LÉGERS :
Véhicules ou ensembles roulants* de hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Classe 2 VÉHICULES INTERMÉDIAIRES :
Véhicules ou ensembles roulants* de hauteur totale comprise strictement entre 2 et 3 mètres et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Classe 3 POIDS LOURDS et AUTOCARS (2 ESSIEUX) :
Véhicules à 2 essieux, dont la hauteur totale est supérieure ou égale à 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes .

Classe 4 POIDS LOURDS et AUTOCARS (3 ESSIEUX ET PLUS) :
Véhicules ou ensembles roulants* à plus de 2 essieux, dont la hauteur totale est supérieure ou égale à 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes .

Classe 5 MOTOS :
Motos, side-cars, trikes.

La hauteur de la caravane étant inférieure à 2m, le tarif classe1 devrait être appliqué (pas de supplément)

Bonne route :wink:
Skoda OctaviaTDI
Bürstner Holiday 1993
Stab AKS1300

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 08 nov. 2003 19:07

Salut Pamagu,
felicitation pour ta jolie caravane.
Sur l'autoroute en France tu dois payer que classe 1, quelques fois il faut insister et dire:"moins que deux metre".

Concernant la vitesse en France tu as déjà la reponse.
Je peux ajouter:
Allemagne: 80 km/h pour l'autoroute et les routes hors villes (il existe une exception (100 km/h) mais que pour les caravanes immatriculées en Allemagne avec beaucoup des règles))
Pays Bas: comme Allemagne
Belgique: 120 km sur l'autoroute et 90 sur les nationales (n'est-ce pas Liliane)
Autriche: 100 km/h sur les autoroutes et les nationals, vignette pour les autoroutes.

La boule doit être gressé sauf quand tu as une tête d'attelage SSK (Westfalia), AKS (Alko) ou stab Winterhoff, les systèmes stabilisateurs avec frainage sur la boule.
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 09 nov. 2003 09:47

8) bonjour PAMAGU et bien venu dans la grande famille des caravaniers et celle des possesseurs de caravanes surbaissées je posséde moi même une FLEURETTE surbaissée et je dois vous dire que ces caravanes sont un bonheur a tracter, je vous confirme que vous passerez bien en classe 1 aux payages des autoroutes. encore bravo pour votre choix d'autant que RAPIDO comme FLEURETTE sont des caravanes qui bénificies d'une finition haut de gamme .


cordialement:DANIEL :D
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 11 nov. 2003 14:14

Les données de Bernard sont exactes pour la Belgique.

Bernard, j'ai pris grand plaisir à consulter ton site internet, et j'ai vu, du moins je l'espère, ta vraie bienette (figure) ainsi que celles de ton proche entourage.

J'envisage de créer mon site, sur le couture, mais je suis tellement nulle dans le domaine in formatique dès le départ que je tergiverse, j'essaie de glaner à gauche et droite des infos. Le vocabulaire lui-même me paraît......

Il est vrai qu'Olivier (notre cher Webmaster) m'a déjà fourni pas mal de renseignements, cela signifie que j'avance à petits, petits pas.
J'espère que les quelques jours en Dordogne (24) furent un réel plaisir pour vous tous.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Message par mekpy » 09 janv. 2004 09:57

Bonjour,

Pour la Suisse :

Autoroute, 120 km/h pour véhicule seul, 80 km/h avec remorque ou caravane. Pas de péage, vignette autoroutière d'une valeur de 40 CHF pour le véhicule tracteur et une pour le véhicule tracté.

Routes Nationales, 80 km/h pour véhicule seul, 60 km/h avec remorque ou caravane.

Aglomération 50 km/h pour tout le monde.

Voilà, si des fois vous venez par chez nous.
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Messages : 60
Inscription : 31 août 2007 14:10
Localisation : talmontiers 60 France
Contact :

Message par royalshadow » 06 sept. 2007 19:44

pour la suisse la vignette est valable 1 an non ?
1er janvier 31 décembre je suppose et pas de date à date ?
"voiture" trafic L2H1
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"

Decarpentrie BernardusL
Messages : 707
Inscription : 28 févr. 2006 17:18
Localisation : Verquin (à côté de Béthune 62)nord de la France

Message par Decarpentrie BernardusL » 06 sept. 2007 23:27

Bonsoir

En Suisse les vignettes sont valables 14 mois du 1er décembre au 31 janvier de la 2ème année.

Nanard

Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Messages : 60
Inscription : 31 août 2007 14:10
Localisation : talmontiers 60 France
Contact :

Message par royalshadow » 07 sept. 2007 00:28

je dois aller en suisse le WE du 24 si je prends la vignette elle est valable jusqu'à quand ?
"voiture" trafic L2H1
caravane : pliante rigide pour commencer Esterel C31 de 79 dite "la barraque à frites"

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 08 sept. 2007 11:11

Bonjour,
la vignette sera valable jusqu'au 31 janvier 2008.
N'oublie pas c'est une vignette pour la voiture et une pour la caravane.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 08 sept. 2007 20:11

bonsoir à tous !
Piguy, je suis passé à Neuchatel début de semaine. J'ai découvert un resto excellent " Le Taï " en ville. Cela vaut le détour !
Par contre en rentrant vers la Belgique, je me suis arrêté en France au Flunch de Longeville sur l'autoroute ! Viande froide, ils la sortent surgelée pour la mettre sur la plaque de cuisson, les frites, froides ( peut-être de la veille ? ) :lol: Mon épouse avait pris des légumes cuits, idem.
Donc à déconseiller si vous passez par là !
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Message par piguy » 09 sept. 2007 18:08

J'espère que tu as apprécié la région. C'est vrai en général, on mange mieux dans les resto en ville que sur l'autoroute, et surtout pour meilleure marché.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 09 sept. 2007 18:26

:mrgreen:

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »