Un débutant dans le monde caravanier

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Leuille
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2007 20:57
Localisation : Chéreng 59 France

Un débutant dans le monde caravanier

Message par Leuille » 08 juil. 2007 21:15

Bonjour à tous, Je me mets bien tard à la caravane mais nous allons faire le pas cette semaine.
On se pose toutefois quelques questions:
La vaisselle, installée dans les placards ne bouge t'elle pas quand on roule? Faut-il ne pas l'installer avant de partir et la ranger ailleurs?(coffre de voiture ou de caravane)
Nous allons acheter une caravane avec réserve d'eau. Comment la remplit-on? (Tuyau...) Et que faire des eaux sales?
Quel est l'endroit le plus intéressant pour acheter le matériel qui vient en complément de la caravane?
Et enfin, va t'on faire un bon choix avec une Burstner Belcanto 400 TS. (Nous sommes deux) N'est-ce pas trop difficile à tracter.
Et puis... Comment procède t'on pour manipulet la caravane quand on arrive sur un terrain? (Faut-il être 2 ou 10 si les gens sont sympas?)
Merci pour réponses qui vont nous être très utiles, mais qui doivent paraître idiotes pour les connaisseurs.

Avatar de l’utilisateur
universe
Messages : 51
Inscription : 08 juil. 2007 21:18
Localisation : saint ghislain - hainaut - belgique

Message par universe » 08 juil. 2007 21:39

bonsoir,
Nous venons de nous y mettre il y a peu et on a déjà fait deux
aller retour avec la vaiselle dans les armoires et rien ne bouge.
Les armoires sont faites pour ne pas s'ouvrir facilement.
Nous on a choisi une caravane LMC Munsterland luxus pour débuter, une occas bon marché mais bon c'est le début.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 09 juil. 2007 07:42

Je dirais en plus pour remplir le réservoir d'eau propre, tu peux utiliser un arosoir avec un bout de tuyau souple au bout. C'est très pratique lorsqu'il n'y a pas d'eau sur l'emplacement ou à l'étape :wink:
Image

Leuille
Messages : 5
Inscription : 08 juil. 2007 20:57
Localisation : Chéreng 59 France

Message par Leuille » 09 juil. 2007 19:59

Merci à tous pour ces renseignements.
Pour le choix de la caravane, c'est trop tard, je viens de signer pour la Burstner. Elle a l'air bien finie et d'un confort très correct.
Autre question si j'abuse. Pour les rétros , je viens d'aller chez Norauto. Il y a deux modèles (qui se fixent sur les rétros de la voiture). Ils ont l'air identiques, mais le prix varie beaucoup (7,5 euros l'un ou 30 euros l'un) Comment choisir?

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 09 juil. 2007 22:07

s'ils sont identiques, prends celui à 7,5 € ! :roll:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 09 juil. 2007 23:00

demande à essayer les deux sur ta voiture, tu verras lequel est le plus pratique à utiliser
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Message par freteurr » 09 juil. 2007 23:44

Bonjour,


Pour les rétroviseurs, essayent les deux paires, :wink:
Après, tu choisi la paires qui vibre le moins. :wink:
8)
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

RCCR
Messages : 25
Inscription : 14 juil. 2007 10:53
Localisation : 76 La Havre FRANCE

Message par RCCR » 16 juil. 2007 21:52

nous sommes rassurés. Nous aussi, nous avons acheté une caravane sans jamais avoir pratiqué.
Nous nous posons les mêmes questions.
Le vendeur a lui aussi des tapis antiglisse dans les placards et nous dit qu'il transportait la vaisselle avec mais je doute.
Pour ce qui est de l'eau usée, j'ai vu sur des sites d'accessoires des solutions de bidon avec des roues et une poignée, extra plat pour passer sous la caravane. Cela me semble parfait mais un peu couteux pour une utilisation annuelle. A voir.
Je pense que nous allons passer de bons moments à ranger cette maison mobile. Pour nous les as du rangement et des oublis !!!!

Bon courage pour les premiers départs.
Des petits nouveaux dans le monde de la caravane.
Anxieux!!! Non!!!
Burstner Club 460 année 1992
C4 Picasso 1.8

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 17 juil. 2007 00:02

:D bonsoir les petits nouveaux 8) :D

chacun son truc mais perso après un coup dur aux vertèbres, les pleins et vidanges des différents réservoirs se font avec la voiture...
Les essais de roulettes n'ont jamais été convainquant...retournement embourbement etc...
donc tous les réservoirs groupés dans le coffre et direct les communs une fois par jour ou tous les deux jours....
Puis traverser le camping en tongues, chiottard à la main...y'a peu de volontaires 8) :lol:

Surtout bien cogiter à ce qui est utile ou non 8)
je crois que non avons tous emmenés dix tonnes de trucs qui ne servaient jamais et qui pourtant chargent l'attelage.

Pour le reste du bon sens...rien de lourd en haut...et rien de fragile en vacances...
8)
A+
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 17 juil. 2007 07:42

C'est bien pour les réservoirs mobiles, mais pour les fixes, c'est un peu encombrant dans le coffre de l'auto :lol:

Tout à fait d'accord avec toi, on prend trop de choses en vacances, qui ne servent pas et qui prennent du poiids pour rien :wink:
Image

RCCR
Messages : 25
Inscription : 14 juil. 2007 10:53
Localisation : 76 La Havre FRANCE

Message par RCCR » 20 juil. 2007 08:39

Merci pour les conseils

Pour les rétros, nous sommes allés chez norauto, idem deux types de rétro qui semblaient les mêmes avec un prix variant du simple au double.
Nous avons pris les moins chers et pas de bol, ils vibrent donc ils nous gènent plus qu'autre chose
d'autant que notre voiture est presque aussi large que la caravane donc ils sont presque inutiles.
De plus nos rétrovisuers sont bien larges et bien hauts, et c'est une galère pour les mettre car pas assez grand.

En conclusion, pas de précipitations et essayage pour ne pas faire d'erreur

A+
Des petits nouveaux dans le monde de la caravane.
Anxieux!!! Non!!!
Burstner Club 460 année 1992
C4 Picasso 1.8

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »