tunesi encore et toujours

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

zelie51
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2004 09:58

tunesi encore et toujours

Message par zelie51 » 03 juin 2004 11:08

bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum, je viens de lire tous les sujets sur les stabs, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question que voici.
j'utilise des stabs tunesi 330 depuis plusieurs années, mais maintenant je me demande s'ils me servent réellement. j'explique, je tire une esterel (pliante rigide) avec un monospace chrysler (1t800 pas en charge), je roule exclusivement sur autoroute, le régul de vitesse coincé entre 120 et 130 kmh, je ne sens pas du tout la caravane, est- ce justement parce que j'ai les stabs, ou simplement parce que c'est une pliante.
avez vous une expérience avec une pliante sans stabs, j'attends vos réponses.
j'avais une renault 25, moins lourde, l'ensemble ne bougeait pas avec les stabs.
je dis cela, car je veillis et j'ai du mal maintenant à mettre les stabs.
merci de m'éclairer

gdondaine

Message par gdondaine » 03 juin 2004 12:00

bonjour,
je n'ai jamais eu de stabs......
l'avantage de la pliante c'est qu'elle est pratiquement insensible aux gifles lors des dépassements ou croisements de poids lourds
j'ai eu une mise en lacets, mais c'était de ma faute le chargement étant trop mal réparti....
je roule moins vite que toi mais la tractrice n'est pas la même et la tenue de route de la casita n'est pas le top non plus..... les roues de 10 pouces ne doivent pas aider.....

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: tunesi encore et toujours

Message par bigstone » 03 juin 2004 13:11

zelie51 a écrit :bonjour,
avez vous une expérience avec une pliante sans stabs, j'attends vos réponses.
Bonjour et bienvenue,

Nous avons tracté pendant 6 ans une Rapido Export-matic (PV : 750kg) derrière une VW Passat et un Jeep Cherokee et sans stab :
jamais eu de problème, en faisant, comme l'on écrit les co-forums, bien attention au chargement (poids en flèche assez important).

Bonne route :wink:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Chargement

Message par Franceric » 04 juin 2004 08:46

Après avoir lu une bonne partie des post de ce forum, j'ai bien compris qu'il était très important de "bien" charger sa carav afin d'éviter les problèmes de lacet, ou autres.

Je profite donc de ce post pour demander :

QUELLES SONT CES FAMEUSES REGLES DE CHARGEMENT ?

(moi j'ai compris qu'il fallait charger un max au niveau de l'essieu et en bas mais maintenant j'entends parler de poids sur flèche) ??
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

robocop

Message par robocop » 04 juin 2004 11:37

sur la fleche tu fait en sorte de mettre 80 ou 90 kg ou alors tu mais ta belle doche a cheval sur le timon , ily a longtemps que je ne vous l avais pas sortie celle la :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

poids en flèche

Message par Pascal » 04 juin 2004 13:43

A propos du poids en fleche, chacun a son opinion. EN france, l'habitude est de mettre beaucoup. Perso, je varie entre 10 et 40 kg en général.
Mais sur certains attelages plus légers, (voiture moyenne par ex), j'ai tendance à avoir un peu plus, entre 40 et 60.
Mais certains dépassent les 100 kg. Chacun ses goûts.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 04 juin 2004 14:29

Les attelles sont pourtant limitées en charges non? sur l'Expert, le maxi inscrit est de 100kg sur l'attelle et 80 sur le col de cygne....donc 80. Comme j'arrive à lever le timon de l'Eriba, je pense etre entre 40 à 60 kg.
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

gdondaine

Message par gdondaine » 04 juin 2004 14:32

vu comme t'es gaulé je dirais plutôt 10 ou 20
:D :D :D :D :D

robocop

Message par robocop » 04 juin 2004 15:03

GDONDAINE ta reponse a DISTRAN tu parle de <10 ou 20 kg > < ou 10 ou 20 gramme> :roll: :roll:

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 04 juin 2004 21:57

réponse à zélie 51
je tracte aussi une Esterel, depuis 20 ans.
J'ai tracté au début sans stabs, je me suis payé une belle mise en lacets ( en effectuant un dépassement un peu vif d'un poids lourd sur autoroute, justement car j'avais "oublié" la caravane, c'est le risque avec une caravane comme ça et assez de chevaux dans la voiture...)
l'année suivante je m'équipais avec les Tunési,qui ont la fonction anti-lacet et depuis plus jamais de problème. Sans doute à la fois grâce aux stabs et à la vigilance dont je fais beaucoup plus preuve depuis...mais je ne partirais plus sans les stabs
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
arnaudxb3
Messages : 222
Inscription : 26 avr. 2004 20:05
Localisation : France -50

Message par arnaudxb3 » 04 juin 2004 23:27

bonsoir les filles
vous preferez quoi , tunesi ou Alko ? sinon lequel ?
je vais acheter un stab , mais je sais plus quoi choisir..
Plus de caravane - Bmw 530 D

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Chargement

Message par Subyland » 05 juin 2004 01:36

Franceric a écrit :Après avoir lu une bonne partie des post de ce forum, j'ai bien compris qu'il était très important de "bien" charger sa carav afin d'éviter les problèmes de lacet, ou autres.

Je profite donc de ce post pour demander :

QUELLES SONT CES FAMEUSES REGLES DE CHARGEMENT ?

(moi j'ai compris qu'il fallait charger un max au niveau de l'essieu et en bas mais maintenant j'entends parler de poids sur flèche) ??
Tu as bien resume: tout au sol et pres ou au dessus de l'essieu. Donne nous l'agencement de ta caravane (ou future) et on te donnera une reponse precise. Une autre regle general:si tu as trop de poids a l'avant, il faut deplacer la charge et non mettre du poids a l'arriere pour compenser...

pour le poids en fleche on recommande en general 7 à 8% du PTAC dans la LIMITE FIXEE par le constructeur de la voiture (entre 75kg et 85kg sf 4x4)
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Thierry VR
Messages : 86
Inscription : 26 mai 2004 21:19
Localisation : Bruxelles - BELGIQUE

tunesi ou Alko ?

Message par Thierry VR » 06 juin 2004 11:16

Voilà la bonne question de arnaudxb3 ... tunesi ou Alko ?
Et pourquoi ?
Moi Alko d'origine sur ma caravane.

Thierry :D
Caravelair 450 Ambiance Style (2011)
PTAC. 1300 Kg
AKS 1300
Nissan x-trail 2.0 dci 150CV ( version 2011 )
Thierry et Nath et Maureen et ne pas oublier le chien...

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Re: tunesi encore et toujours

Message par Arnault » 06 juin 2004 11:49

zelie51 a écrit :bonjour,
je suis tout nouveau sur le forum, je viens de lire tous les sujets sur les stabs, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question que voici.
j'utilise des stabs tunesi 330 depuis plusieurs années, mais maintenant je me demande s'ils me servent réellement. j'explique, je tire une esterel (pliante rigide) avec un monospace chrysler (1t800 pas en charge), je roule exclusivement sur autoroute, le régul de vitesse coincé entre 120 et 130 kmh, je ne sens pas du tout la caravane, est- ce justement parce que j'ai les stabs, ou simplement parce que c'est une pliante.
avez vous une expérience avec une pliante sans stabs, j'attends vos réponses.
j'avais une renault 25, moins lourde, l'ensemble ne bougeait pas avec les stabs.
je dis cela, car je veillis et j'ai du mal maintenant à mettre les stabs.
merci de m'éclairer
Salut :)

Marrant, je suis aussi passé d'une R25 a un Voyager.

Sinon, pour la traction, quel que soit l'année du Voyager, si tu as un modèle V6 et a boite auto 4 rapports, fais très attention a ce que ton auto soit équipée d'office du "Towing Package". Normalement, tu l'a d'office sur les modèles importés. Il est constitué d'un refroidisseur d'huile additionnel pour la boite de vitesses.

Admettons, pas de bol, tu ne l'a pas... Dans ces cas la, si tu possède un modèle avant 1996 : Vidange de boite rapprochées a l'aide de l'huite "ATF+4 Mopar"+ filtre qui va bien, et SURTOUT PAS de la Dexron II (Même si sur la jauge, il y a marqué "Use Dexron II").

Pour plus d'infos, l'excellent site http://minivans.online.fr, en Français en plus.

C'est vrai qu'il s'agit de modèles extrèmement plaisants en traction, entres autres grace au poids, a l'empattement et aux voies larges. Et surtout au niveau moteur si tu possède le V6 3.3 ou 3.8. ça arrache et rien n'y résiste... y compris la boite hélas.

En détails shématisés :

Image

Plus d'infos sur ta boite :

Huile :
http://julien.manche.free.fr/chrysler/ATF.html

Boite : http://julien.manche.free.fr/chrysler/b ... _a60A.html


@+

PS : si tu possède un modèles "AWD" (4x4) tu as d'office le "towing package" me semble t'il.

zelie51
Messages : 12
Inscription : 03 juin 2004 09:58

Message par zelie51 » 07 juin 2004 09:49

pour arnault,
je possède un V6 3,0 L boite auto, il y a un refroidisseur d'huile d'origine, et je ne prends que de l'atf 4+., je connais bien tout cela, je l'ai acheté en pièce détachées et j'ai tout remonté.
concernant les tunesi, je voulais les enlever, mais c'est vrai que je roule vite, sans trop faire attention à l'esterel, donc par prudence, je vais tout raccrocher.
merci de vos infos

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »