anti lacets et stabilisateurs encore...

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

anti lacets et stabilisateurs encore...

Message par totof » 10 juin 2004 13:53

Bonjour à tous,

Ce sujet a déjà occupé beaucoup de place sur ce forum.
Chacun a son point de vue et ses habitudes.
Il y a tout de même sur le mag "le monde du pleine air" de juin/juillet 2004 un article sur ces compléments de sécurité.
Ils considèrent que ces systèmes devraient être obligatoires sur les caravanes en vente de nos jours.
Mais ils reconnaissent que ce ne sont pas des remèdent miracles mais plutôt des compléments sécurité comme le sont les airbag et ABS comme sur nos voitures.
Je pense qu'ils ont raison et que ces systèmes ne peuvent pas résoudre les problèmes d'attelage mal équilibrés ou une vitesse excessive mais la conduite étant du domaine humain, l'erreur est toujours possible et ces éléments peuvent parfois aider à rectifier une petite erreur alors pourquoi bouder ces équipements, personne n'est parfais... :oops:
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

article

Message par Pascal » 10 juin 2004 14:30

Franchement, ce genre d'article "politiquement correct" pour rien dire sinon ce que tout le monde veut bien entendre; cela ne fait pas avancer le schmilblic.
Le stab, c'est comme l'ABS ou les 8,12 ou 16 airbags. C'est la partie visible de l'iceberg.
Personne ne parle des inconvénients de ces systèmesm du fait quäon conduit différement (plus vite ?) avec ABS que sans, avec stab que sans, etc...
Le jour où un article parlera des pneus ridicules, de répartitions de masses de certaines caravanes, du freinage style vélo...
Il n'y a pas sur la plupart des caravanes de rattrapages automatiques de l'usure des garnitures. Ce qui signifie qu'au bout de 3 à 5000 km le réglage est à refaire. Ce qui m'oblige chaque année à refaire au cours des vacances le réglage sous peine de rentrer avec une caravane quasiment sans freins.
Alors, ce n'est pas ce genre d'article qui va me pousser à lire ce genre de revue.
J'aime pas que les gens confondent article et publicité.

Avec ou sans stab, avec ou sans ABS; une erreur de conduite est une erreur de conduite.

Je considère qu'un constructeur qui monte un stab, un ESP ou un truc comme cela, c'est soit un argument publicitaire soit que son produit le nécessite vraiment et cela veut dire que c'est un mauvais produit !

Avatar de l’utilisateur
Nicolas B
Messages : 504
Inscription : 06 nov. 2002 11:45
Localisation : 80 Région d'Amiens - FRANCE

STAB

Message par Nicolas B » 10 juin 2004 15:28

Pascal, je te trouve bien sévère avec ces magazines, j'ai lu l'article cité, même si "il fait pas avancer le schmilblic", il a le mérite de montrer les différents systèmes sur le marché. De plus lorsqu'on lit ces revues, on peut constater que les essais pratiques de tractrices ou de caravanes sont bien souvent réalisés sans stabs, ce qui à mon avis est plus objectif sur le comportement routier des véhicules. L'ajout d'organes de sécurité supplémentaires, et là je suis de ton avis, ne doit pas signifier pouvoir avoir un comportement imbécile sur la route. Ils ne sont pas là pour suppléer un manque ou un défaut mais agrémenter le véhicule. J'ai conduit des ensembles "basiques" sans ABS, ni Airbags, ni stabs etc... et je n'ai pas modifié ma conduite pour autant depuis que j'en suis équipé, je suis simplement plus rassuré. C'est pas bon de généraliser. :wink:
NB
CARAVELAIR Antarès luxe 486 de 2006, Move Control REICH, Caméra ELRO Park 81, AKS 2004.
Image
Absent du forum cause changements professionnels en cours

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

critique

Message par Pascal » 10 juin 2004 16:02

Je suis critique car, pour voir lu ces revues depuis pas mal d'année, j'ai vu beaucoup trop d'articles complaisants et peu d'essais rigoureux.
Ils n'ont jamais eu par exemple de problèmes de surchauffe moteur d'une voiture alors qu'étant des Alpes c'est fou le nombre de gens l'été qui aiment s'arrêter le bord de la route pour regarder leur moteur.
Et c'est fou le nombre de gens qui dans le sens de la descente s'arrêtent parce que de la fumée s'échappent des freins de la caravane !

Et je ne dis pas le nombre de fois où j'ai vu la phrase "on mangera confortable à 4 sur..." alors que la table est si petite qu'on ne peut même pas y poser 4 assiettes.
Et classer des caravanes de 5m ou 5m50 à "semi-résidentielle", cela rime à quoi ?

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 10 juin 2004 17:11

Entièrement d'accord avec Pascal. Ca fait longtemps que je n'achète plus de revues....parce qu'a votre avis, qui fait vivre lesdites revues, certainement pas le tirage confidentiel...qui prete gentiment du matériel pour des essais "objectifs"...qui mets de la pub toute les 2 pages ? Tous les professionnels de la filière, constructeurs, revendeurs, campings.....personne n'a intéret et ne veut d'un journal objectif et serieux. Et il en est de même dans bien d'autres domaines. :twisted:
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19635
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

critique

Message par Pascal » 10 juin 2004 18:04

Je suis d'accord avec Distran. Pourquoi certaines marques sont essayées à quasiment chaque numéro et pourquoi une marque (qui a été parfois la plus vendue en France ou en numéro 2 suivant les années) a droit à 5 lignes à la rentrée pour décrire brièvement les nouveautés ?
Je connais certaines revues étrangères qui n'hésitent pas à faire certains tests rigoureux (relevé de température l'hivers, mesures de dimensions etc...) et d'être critiques.

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: critique

Message par Subyland » 10 juin 2004 23:40

Pascal a écrit :Je connais certaines revues étrangères qui n'hésitent pas à faire certains tests rigoureux (relevé de température l'hivers, mesures de dimensions etc...) et d'être critiques.
La revue du Caravan Club, tiree tous les mois a plus de 320000 exemplaires fait partie des serieuses. L'election annuelle de la meilleure tractrice est unfaite avec un serieux exemplaire. Pas encore vu cela dans Le Caravanier
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Vous êtes durs !

Message par totof » 11 juin 2004 12:25

Que les magazines ne soit pas vraiment objectif, c'est bien possible.
Mais ce qui est important dans un comparatif c'est que les tests soient réalisés dans les mêmes conditions pour chaque produit afin de déterminer un classement sur des critères différents.

Concernant la fiabilité des véhicules et les efforts des constructeurs, les éléments de sécurité sur les voitures sont pour palier la fiabilité humaine car qui peut se venter de n'avoir jamais fait de faute de conduite (en solo ou avec caravane)???
Il est vrai que les efforts de fabricants de caravanes sont beaucoup moins focalisés sur la sécurité, simplement parce que la majorité des caravanes ne parcour pas plus de 5000km / an et que les caravaniers souhaitent de la place du coffort, mais sont ils prêt à payer beaucoup plus cher leur caravane pour amélorer la sécurité sur un véhicule qui reste avant tout du domaine du loisir.

Il est vrai que les éléments de sécurité comme les stabs ou autres ne devraient pas compenser un manque des constructeurs mais si ils peuvent agrémenter notre conduite en traction, pourquoi les dénigrer ?
Quand votre linge ressort de la machine et qu'il reste une tache (cela arrive), vous supprimez la machine et renvoyez madame au lavoir ? :cry:
Je pense se ne serait pas du gout de tout le monde et madame préfère dans ce cas utiliser un détachant plus fort qui n'était pas livré dans le barrile de lessive acheté à l'origine...

Enfin chacun a ses habitudes et il est difficile de convaincre les uns ou les autres surtout que tous ont des arguments valables, alors quoiqu'il en soit à l'approche des vacances, je vous souhaite bonne route à tous.

:wink: totof
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »