Stab 630 Tunesi

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Gauthier Daniel

Stab 630 Tunesi

Message par Gauthier Daniel » 09 août 2004 15:06

Bonjour,

Possédant des stabilisateurs "Tunesi Stab 630", je recherche un fournisseur de pièces détachées qui aurait en sa possession des patins de friction et des rondelles nylon d'ecrous pour ces stabilisateurs.

Quelqu'un peut-il m'apporter ce renseignement ?

Merci

robocop

Message par robocop » 09 août 2004 16:39

salut GAUTHIER bien venu sur le site de LACARAVANE desolé pour toi mais Tunesi n existe plus et pour les pieces il faut que tu regarde dans les petites annonces :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 10 août 2004 01:42

pour les pièces de friction, je ne sais pas, des gens qui regarnissent des freins doivent avoir une solution.
Pour les rondelles nylon, j'avais aussi ce problème: 10 min pour fabriquer des nouvelles, un peu plus larges et un peu plus épaisses dans un bout d'ertalon sur un tour, moi, c'est un élève qui me les a tournées à l'école.
Sinon voir dans les rondelles nylon pour montage de wc.

J-P
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Barrie
Messages : 58
Inscription : 23 déc. 2003 12:37
Localisation : Près de Bourges 18 ( France)
Contact :

Stabs Tunesi

Message par Barrie » 14 août 2004 20:22

:evil: Bonjour , je reviens de Port des Barques en Charente maritime tout bronzé mais avec une belle peur au ventre , en effet cétait la premiere fois que j'utiliser mes stabs Tunesi lames en acier , sur ma Caravelaire Bahia 460 ,sur la route juste avant Surgére l'attelage s'est mis à faire les 4 coins de la route ,et avec la circulation de ce 31 Juillet je vous laisse deviner ! :!: tout cela s'est expliquer par les tours de manivelle de trop, grosse erreur de ma part , pour le retour j'ai beaucoup mois tendu les ressort et tout est rentrer dans l'ordre mais j'attend les conseils que vous pourriez donner , et si d'autres caravaniers ont eus des aventures similaire .
@+ Les amis Barrie
Caravelair Bahia 460 de 86 ,Opel Omega Break 2.5TD de 96,R21TD DE 91.

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 14 août 2004 22:36

je les règle toujours à mi-course( entre les deux repères) et jamais de problème
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 14 août 2004 23:48

tunesi conseillais de contrôler le serrage des "freins", il faut 8kg pour faire bouger le bras (moi je le fais avec un vieux pèse personne à ressort tenu verticalement.
la force se règle par l'écrou après avoir enlevé la goupille un cran=1kg à peu près
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

robocop

Message par robocop » 15 août 2004 10:07

ISTACE JEAN-PAUL a raisonet si tu as un clef dynamometrique c est encore mieux, le garage du coin tu y va avec la caravane les goupils enlever tu lui demende de te preter une clef de se type et tu verifis ensuite tu remet les goupilles neuves que tu n auras pas oublié d emmener , truc tout bete quand tu enleve les tunesi apres avoir desserer les deux manivelles tu tourne le ressort vers la voiturecelui de <D>vers la droite et le <G>vers la gauche comme cela tu ne t em....... pas pour les enlever et les remettre , surtout ne pas oublié de les marquer <D> et<G> :wink: :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Barrie
Messages : 58
Inscription : 23 déc. 2003 12:37
Localisation : Près de Bourges 18 ( France)
Contact :

Message par Barrie » 15 août 2004 12:12

:D Bonjour, en remerçient Christian hier soir j'ai créé un nouveau sujet plus bas mauvaise manip.?Merci ,pour vos réponses . j'éspère que cela ne m'arrivera plus jamais ...
@+ Barrie
Caravelair Bahia 460 de 86 ,Opel Omega Break 2.5TD de 96,R21TD DE 91.

Christian23
Messages : 103
Inscription : 14 févr. 2004 16:50

Message par Christian23 » 15 août 2004 15:41

quand je parle de "réglage à mi-course" c'est pour les amortisseurs; pour les disques il faut en effet régler à 8 kg; n'étant pas outillé, je fais ça en les calant à la verticale dans un étau et avec des poids, ça ne doit pas bouger à moins de 8kg...mais d'après ce que j'ai lu sur un post, un jour se posera le problème du remplacement des disques en ferodo et là ça n'a pas l'air évident....
Christian
A4 1,8T Esterel

Avatar de l’utilisateur
yan32562
Messages : 8
Inscription : 21 juin 2004 10:13

Message par yan32562 » 22 sept. 2004 17:43

Bandage des ressorts entre les 2 repères.... fichtre !
moi qui les règle sur le premier repère ! ( et je trouve qu'il y en a même un peu trop ... )
par contre , les miens grincent à faible vitesse , pas vous ?
caravane georges&jeacques 470 1985
BMW 325TD 115cv
stabs tunési 630

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 23 sept. 2004 11:36

yan32562 a écrit :Bandage des ressorts entre les 2 repères.... fichtre !
moi qui les règle sur le premier repère ! ( et je trouve qu'il y en a même un peu trop ... )
par contre , les miens grincent à faible vitesse , pas vous ?

Bonjour

Il y a déjà assez longtemps, avec ma Renault 20 et plus tard avec la Renault 3O TD, vu la souplesse légendaire des suspensions AR de ces deux voitures, je tendait le lames du Stab entre les deux repères.

Mais, aussi bien dans la R20 que la R30, j’avais monté des ballons en néoprène qui se gonflait à 1.1 bars, grâce à une valve extérieure.

Donc moins d’affaissement dans le train AR = lames du Stab moins tendues.

Encore avant, avec ma Renault 16, c’était la cata.

Il a fallu que je monte des amortisseurs gonflables Monroe (c’est le pied), la voiture monte ou descends, comme une Citroën, enfin, manuellement bien sur.

Tout ceci pour en arriver à nos jours, ou, avec la Laguna, un poil moins souple de l’arrière, je ne tends plus du tout les lames, juste la tension nécessaire à l’accrochage des lames sur les cornes du Stab.

Et, cela fonctionne au poil, l’effet anti-lacets est conservé, et, la ferrure d’attelage (SIARR) ne travaille pas trop.
Pour la petite histoire, la boule est fixée sur une sorte de col de cygne démontable qui descend sous le bouclier AR de la voiture, cette sorte de col de cygne est boulonné sur une plaque qui est elle-même soudée sur le tube transversal de l’attelage par UN SEUL cordon de soudure de chaque coté de la plaque, soit en tout 20 cm de soudure !!!!!.

Donc, après la lecture de certains avis sur le travail supplémentaire occasionné à la ferrure d’attelage par la fonction de répartition de charge du STAB, voila une des raisons expliquant que je tends plus du tout les lames du Stab.

Sur ma prochaine caravane, une ADRIA 430PH - commande en octobre - je ne me servirais plus du STAB, mais je monterais un anti-lacets ALKO AKS1300, j’espère que la fonction anti-lacets de ce matériel sera équivalente à celle su Stab.

En ce qui concerne les grincements, je n'etends rien de spécial depuis bien des années (le Stab a 24 ans).

Voila, désolé d’avoir été un peu long, mais je voulais faire profiter tout le monde de mes expériences avec mon Stab.

Cordialemnt

Marc
:wink:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »