Anti-lacets aks 1300
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Anti-lacets aks 1300
Salut les potos , voila j'ai l'opportunitè d'acheter un stab aks 1300 pas trop cher a la place de mes tunesi 330 , est ce vraiment valable ? est ce adaptable sur ma burstner club de 1987 ? et ma kia equiper d'un col de cygne ? merci de vos reponses ! 

Re: stab aks 1300
Bonsoir,
Personnellement j'aurais choisi de garder le stabilisateur à lames, c'est ce que je fais en ce moment même ayant commandé un attelage compatible avec mon Racio pour mon nouveau C 5 !
Pour en revenir à ton problème, si tu n'as pas ce type d'anti recul :

Ca peut être bon !
Si tu as ce système, le montage de l'AKS 1300 est proscrit, pas celui de l'AKS 3004 (infos Alko) c'est pour cela que je garde mon Racio aussi !
Serge
Personnellement j'aurais choisi de garder le stabilisateur à lames, c'est ce que je fais en ce moment même ayant commandé un attelage compatible avec mon Racio pour mon nouveau C 5 !
Pour en revenir à ton problème, si tu n'as pas ce type d'anti recul :

Ca peut être bon !
Si tu as ce système, le montage de l'AKS 1300 est proscrit, pas celui de l'AKS 3004 (infos Alko) c'est pour cela que je garde mon Racio aussi !
Serge
tu parles des trucs bizarres qu'il y a a cote du frein a main et de l'autre cotè ? connais tu la difference entre les tunesi et l'aks 1300 , agit il pareil ?
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Les Burstner sont équipé du recul automatique depuis les années 80.
David75 possède une Burstner des années 80, il y a le recul automatique sur caravane, en plus l'anti-recul sur sa caravane peut être retiré sans soucis.
David75 possède une Burstner des années 80, il y a le recul automatique sur caravane, en plus l'anti-recul sur sa caravane peut être retiré sans soucis.
@ romupag02
Je parle du doigt anti recul situé sur le côté gauche du timon, ce n'est pas un "truc bizarre" pour l'époque de construction de nos caravanes !!!
Tu liras à ce sujet ce Topic qui y est consacré :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=22848
Oui je connais la différence entre un Tunesi, un Racio, un AKS, un Winterhoff, etc....
(j'ai un Copilote Racio depuis 1995, mes débuts de traction...)
Tu trouveras ici les notices de pas mal de matériel dont des stabilisateurs, c'est moi qui ait fourni celles de l'AKS 1300 et du Racio !!!
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm
Non, ils n'agissent pas du tout pareil, en particulier car les Tunesi et les Racio ont une effet de report de charges sur la tractrice outre leur fonction anti lacets...
Quand à l'AKS 1300 il a 2 pastilles, alors que l'AKS 3004 en a 4, et ils ne sont que des anti lacets...
La rotule d'attelage doit être dégraissée avant leur usage, voire passée à la toile émeri si neuve !!!
Serge
Je parle du doigt anti recul situé sur le côté gauche du timon, ce n'est pas un "truc bizarre" pour l'époque de construction de nos caravanes !!!
Tu liras à ce sujet ce Topic qui y est consacré :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 33&t=22848
Oui je connais la différence entre un Tunesi, un Racio, un AKS, un Winterhoff, etc....
(j'ai un Copilote Racio depuis 1995, mes débuts de traction...)
Tu trouveras ici les notices de pas mal de matériel dont des stabilisateurs, c'est moi qui ait fourni celles de l'AKS 1300 et du Racio !!!
http://www.lacaravane.com/documents/index.htm
Non, ils n'agissent pas du tout pareil, en particulier car les Tunesi et les Racio ont une effet de report de charges sur la tractrice outre leur fonction anti lacets...
Quand à l'AKS 1300 il a 2 pastilles, alors que l'AKS 3004 en a 4, et ils ne sont que des anti lacets...
La rotule d'attelage doit être dégraissée avant leur usage, voire passée à la toile émeri si neuve !!!
Serge
L'été dernier j'au vu la même que la mienne, de la même année, avec un recul automatique, seulement c'était une Optima autrement dit le haut de gamme de l'époque...freteurr a écrit :Les Burstner sont équipé du recul automatique depuis les années 80.
Quans à "des années 80", la mienne est de 89, donc dans les années 80...

Serge
- freteurr
- Modérateur
Des caravanes était déjà équipé d'un recul automatique en 1974.
Certaines caravanes avec recul automatique, plus l'anti-recul,
Dans les années 80, l'antirecul (système manuel) disparaissait à grand pas.
Certaines caravanes avec recul automatique, plus l'anti-recul,
Dans les années 80, l'antirecul (système manuel) disparaissait à grand pas.
@ freteurr
Mécaniquement j'ai du mal à comprendre, ça devait être des curiosités ???
Ca fonctionnait comment s'il y avait recul automatique, mais bloqué par l'anti-recul ?
Et chez Adria l'anti recul à perduré sur certains modèles dits de bas de gamme jusqu'en 1990 au moins !!!
(la mienne est de 1989, simple rappel...)
Serge
Ah bon ???Certaines caravanes avec recul automatique, plus l'anti-recul,
Mécaniquement j'ai du mal à comprendre, ça devait être des curiosités ???

Ca fonctionnait comment s'il y avait recul automatique, mais bloqué par l'anti-recul ?

Et chez Adria l'anti recul à perduré sur certains modèles dits de bas de gamme jusqu'en 1990 au moins !!!
(la mienne est de 1989, simple rappel...)
Serge
@ freteurr
Je dirais simplement que si c'est d'origine c'est STUPIDE, et que je n'y vois aucune raison rationnelle...
Il se sert duquel ? dans quelles conditions se sert-il de l'autre système ???
Serge
Je dirais simplement que si c'est d'origine c'est STUPIDE, et que je n'y vois aucune raison rationnelle...
Il se sert duquel ? dans quelles conditions se sert-il de l'autre système ???
Serge
- freteurr
- Modérateur
Je vois rien de stupide d'avoir les deux.
Sur les Burstner début 80, je regarde beaucoup les annonces, pour si il y a l'antirecul.
Certains ont du mal a reculé avec le recul automatique.
D'ailleurs un sujet que je ne retrouve pas.
Sur les Burstner début 80, je regarde beaucoup les annonces, pour si il y a l'antirecul.
Certains ont du mal a reculé avec le recul automatique.

Merci pour vos infos les amis , je vais garder ma bourse et mes tunesi , on verra cela lorsque l'on changera de caravane !!!! 

C'est dommage... Je suis passé du racio à l'Aks 1300 sur une burstner de 1986...
Alors il est clair que c'est un poil en dessous du racio (mais en même temps, je tracte avec du lourd) mais par contre, côté mise en oeuvre, c'est le bonheur... C'est opérationnel en 15 secondes, plus de réglages, plus de risque de se prendre la lame dans les tibias
, terminé l'outillage... Tout ce que j'ai gardé par rapport à avant, c'est une paire de gants de manutention pour protéger la beauté de mes mains
Si tu peux l'avoir pas cher, fonce, en plus, je trouve que c'est un petit plus pour la revente éventuelle de la caravane...
Alors il est clair que c'est un poil en dessous du racio (mais en même temps, je tracte avec du lourd) mais par contre, côté mise en oeuvre, c'est le bonheur... C'est opérationnel en 15 secondes, plus de réglages, plus de risque de se prendre la lame dans les tibias

Si tu peux l'avoir pas cher, fonce, en plus, je trouve que c'est un petit plus pour la revente éventuelle de la caravane...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre
Re: Antilacets aks 1300
@ lebaniego
Et bien moi, sur ma nouvelle C5, je viens de faire monter hier un attelage avec la platine Racio...
Il est vrai que l'KS 1300 est interdit sur ma caravane et qu'il aurait fallu monter à l'AKS 3004, ce qui pour 720 kg est un peu ridicule...
Puis le Racio, quand on en a pris l'habitude, c'est que du bonheur...
Jamais de coup de tibia pour moi, et maxi 9 mn pour mise en place et serrage...
Serge
Et bien moi, sur ma nouvelle C5, je viens de faire monter hier un attelage avec la platine Racio...
Il est vrai que l'KS 1300 est interdit sur ma caravane et qu'il aurait fallu monter à l'AKS 3004, ce qui pour 720 kg est un peu ridicule...
Puis le Racio, quand on en a pris l'habitude, c'est que du bonheur...

Jamais de coup de tibia pour moi, et maxi 9 mn pour mise en place et serrage...
Serge
Re: Anti-lacets aks 1300
eh bien lebianego , si tu as acheter l'aks pour gagner des minutes , je n'en vois pas l'intèrèt ! ce que je cherche c'est un truc aussi efficace que mes tunesi c'est tout !!!