Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Escandre 85 » 11 avr. 2013 10:36

Bonjour,

Dans ce sujet, je ne vise pas les systemes seulement antilacet avec patins de friction sur la boule ou modele électronique agissant sur les freins, mais seulement des systeme à lame (que je compte trouver en occasion faute de budjet) .

J'ai bien sur lu les différent sujet sur ce systeme, j'ai compris qu'il sert d'anti lacets et stabilisateur en horizontal et vertical à la fois, mais j'avoue me perdre dans la diversité des montages / modeles dont témoignent les utilisateurs sur ce forum .

Mon attelage n'est pas a col de cygne, mais a rotule qui se boulonne et j'ai bien compris le montage .
Mais j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouver de réponses :

Concretement, quel éfficacité d'un stabilisateur mono lame centrale ? Perso, ça m'inspire pas grand chose mais je me trompe peutetre .
Image

Un modele avec 2 lames (une droite et une gauche) est sans doute mieux ?
Image

Je me suis aperçu qu'il existe des multilames !!!
Image

Ce dernier doit etre drolement efficace, mais pour les grosses caravane sans doute .

Les manivelles servent elle bien a regler la tension des lames ? quel avantages / inconvénients bien tendu/ moins tendu .

Aussi, à l'utilisation, comment ça ce passe lors des manoeuvres quand on a à braquer beaucoup ? Par exemple, en ville pour tourner dans une rue, ou simplement changer de direction sur une petite route ? Ce que j'imagine : une lame cintrer au point de casser et l'autre qui aura du mal à s'allonger et suivre le mouvement . Je pense bien que c'est prévu, mais je vois tres mal comment ça se passe autrement qu'en ligne droite, sauf pour un modele mono lame centrale .

Quel type de montage me préconisez vous, sachant que ma voiture à malle arriere pese environ 1T150 et ma future caravane 820kg de ptac ?
Ensuite, marque/modele conseillé ?

Merci de vos avis éclairé :wink:

Escandre, le nouveau .

Bonaud

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Bonaud » 11 avr. 2013 11:18

Bonjour,

Lors d'un test en 1995 sur les stabilisateurs (les anti lacets n'existaient pas !), le Copilote Racio (monolame centrale) était arrivé juste un petit peu devant les stabilisateurs bilames Tunesi !!!

Mais je pense que les deux se valent....

Personnellement j'ai ce Copilote Racio, et lors d'un changement récent de tractrice, j'ai tout fait pour avoir un attelage fixe pour pouvoir le récupérer...
Tu en trouveras le mode d'emploi ici :
http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm

Dans le cas d'un Copilote racio, tu as différents modèles, le 6001 LP accepte 950 kg de PTAC, et le 6002 LP va jusqu'à 1200 kg, mais qui peut le plus peut le moins... Normalement le poids est inscrit dessus, du moins pour les modèles les plus récents !
6002 LP.jpg
6002 LP.jpg (47.41 Kio) Consulté 6352 fois
le-racio.jpg
le-racio.jpg (31.73 Kio) Consulté 6352 fois
De plus aucune gêne en virage puisque lame centrale....
Et les établissement Persyn fournissent encore quelques pièces "d'usure" ce qui n'est pas le cas des Tunesi, l'usine ayant fermé !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Landeriba » 11 avr. 2013 12:28

P'tet que le plus simple serait de mettre une boule d'une seule pièce à la place de celle vissée et d'installer un système à friction, ce éviterait tout ce bazar.
Un Tunesi à lames je peux t'en donner un, il me manque les bras qui vont sur la caravane, une chaudronnerie devrait pouvoir t'en faire.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Escandre 85 » 11 avr. 2013 13:50

Merci pour vos avis .

Ces détails m on permis de mieux cerner la chose . Je viens de trouver une annonce pour un modele copilote racio qui a servi 2 ans pour une cara de 1t de ptac et donc le gars était tres content : la caravane ne bougeait pas !

Il me l ammene demain . Je viens de trouver une assurance, je vois la belle samedi et retournerais la chercher dans la semaine prochaine . Youpi !

Escandre 85
Messages : 259
Inscription : 11 avr. 2013 09:38
Pays : France

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Escandre 85 » 11 avr. 2013 13:54

Landeriba a écrit :P'tet que le plus simple serait de mettre une boule d'une seule pièce à la place de celle vissée et d'installer un système à friction, ce éviterait tout ce bazar.
Un Tunesi à lames je peux t'en donner un, il me manque les bras qui vont sur la caravane, une chaudronnerie devrait pouvoir t'en faire.

A plouche
Merci pour ta proposition, super sympa, mais j ai préféré trouver un modele plus à ma convenance comme ci dessus .

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par lebaniego » 11 avr. 2013 14:24

Bravo, c'est un dispositif sûr et efficace. J'y ai renoncé pour des questions de temps et de facilité de mise en oeuvre mais je ne peux me résoudre à m'en défaire pour le moment... Il reste au chaud dans le garage :mrgreen:

C'est très efficace, la caravane est vraiment sur des rails, je n'ai pas retrouvé ce niveau de stabilité avec mon aks 1300...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4008
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Cétautomatix » 11 avr. 2013 16:21

Pierre27 a écrit :
ces stabs n' ont rien à voir avec las anti lacets qui ont remplacé les stabs et le " merdique " col de cygne a tué ces stabs

voilà mon avis

Pierre
Bonjour à tous, les stabs ont eu leurs heures de gloire, mais les voitures ont beaucoup évoluées, le temps où le cul de la R16 était à moins de 5 cm du macadam est fini, heureusement. Maintenant le redressement de l'ensemble se fait beaucoup moins indispensable. Beaucoup de caravane ont des amortisseurs et les pneus plus larges. Les anti-lacets sont plus actuels et beaucoup plus simple à manipuler.
J'ai eu des stabs Tunessi entre une Renault 18 break et une Caravelair Bretagne 365 ... :)
Dernière modification par Cétautomatix le 21 oct. 2015 21:55, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

scorff56
Messages : 59
Inscription : 01 mai 2008 16:45
Localisation : Pont-Scorff 56 france

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par scorff56 » 11 avr. 2013 18:13

Entièrement d'accord avec les commentaires sur le Copilote Racio. Je possède le mien depuis 1985 et utilisé avec Fiat Ritmo, Renault 9, Seat Tolédo, Ford Focus, et cet été C4 Picasso; comme caravane Adria 750Kg puis Sterckemann 870Kg
Je rajouterai qu'il amortit les mouvements verticaux de la voiture, ce qui fait qu'elle est moins "tape-cul" sur route dégradée.
Les plots élastomères sont très faciles à trouver chez les fournisseurs de pièces pour l'industrie, et pour beaucoup moins cher que chez Persyn

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18775
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Mdame Lili » 11 avr. 2013 18:42

dd54fr a écrit :
Pierre27 a écrit :
ces stabs n' ont rien à voir avec las anti lacets qui ont remplacé les stabs et le " merdique " col de cygne a tué ces stabs

voilà mon avis

Pierre

+ 1
Nous avons un col de cygne mais aucun problème avec le Tunési
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Bonaud » 11 avr. 2013 19:36

@ Mdame Lili

Alors que pour le Copilote Racio, il n'existe aucun adaptateur, il faut obligatoirement un attelage traditionnel fixe !!!

Par contre la plaque du Copilote Racio côté voiture (qui soutient l'embase cannelée) est percée de 6 trous, ce qui permet un réglage de la hauteur de la rotule d'attelage plus précis...
(voir la notice à ce sujet http://www.lacaravane.com/documents/racio.htm , mais on peut fixer la plaque sur l'attelage et la rotule sur la plaque, plus haut que je ne le fais si besoin est !)

Voilà la partie côté voiture sur mon ancienne Xantia :

Image

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26735
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Papy80 » 11 avr. 2013 20:26

J'ai subi une mise en lacets avec un Tunési multilames neuf et bien réglé avec la City 480 TS de 975 kg
:mrgreen: alors quand je lis qu'avec un Stab la voiture est comme sur des rails ! :mrgreen:
:roll: Faut pas pousser quand méme ! ===2
les Stabs et maintenant les anti-lacets sont rassurants et rendent la tenue de route d'un attelage plus stable
en l'améliorant dans certaines circonstances(vent latéral ,croisement des poids lourds ,routes dégradées )
ensuite chaque ensemble (voiture et caravane) a ses propres limites a ne pas dépasser ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34251
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par freteurr » 11 avr. 2013 20:48

Les antilacets et stabilisateur, ça ne fait pas tout, il faut aussi que la voiture et la caravane soit bien équilibré.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par Bonaud » 11 avr. 2013 22:23

scorff56 a écrit :Entièrement d'accord avec les commentaires sur le Copilote Racio. Les plots élastomères sont très faciles à trouver chez les fournisseurs de pièces pour l'industrie, et pour beaucoup moins cher que chez Persyn
Bonsoir,

L'un de vous sait-il à quel véhicule correspondent les plaquettes de freins qui sont montées sur les Copilotes Racio ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par viscarien » 11 avr. 2013 23:50

Le Racio ça "cale" ça ne stabilise pas ! ===1
Image
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

scorff56
Messages : 59
Inscription : 01 mai 2008 16:45
Localisation : Pont-Scorff 56 france

Re: Faire le point sur les stabilisateurs à lames

Message par scorff56 » 12 avr. 2013 10:09

Pour répondre à la question de Bonaud:

Aucune idée, mais vu la façon dont elles sont fixées, colle d'un coté et serrage par vis pour l'autre, je pense qu'il est possible de monter pas mal de références.
Il suffit de les démonter et de prendre un modèle similaire. Personnellement, je ne suis pas prêt de les changer.Elles sont encore comme neuves. Un simple déglaçage du disque avec du papier de verre ou de la toile émeri suffit pour entretenir l'efficacité.
Persyn a utilisé au maximum les pièces disponibles sur le marché: plaquettes de freins de voitures et silent-blocs de machines industrielles, donc faciles a trouver en fouillant un peu.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »