problème en traction

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

invit

problème en traction

Message par invit » 22 juin 2003 22:03

comment et de quelle manière charger la caravane et rouler de façon à éviter la mise en lacet et l'accident

VINCENT
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2003 09:22

Probléme de traction

Message par VINCENT » 27 juin 2003 23:42

Bonjour, si vous n'avez ni stab, ni anti-lacets, il faut toujour garder en mémoir
1°) le poids en flèche
2°)toujour garder l'attelage le plus horisontal possible
3°)et si la caravane commence a prendre du gîte toujour avoir a l'esprit
de donner une acceleration consecante, quitte arétrograder.

jylp2
Messages : 5
Inscription : 12 août 2003 18:53
Localisation : 37

Message par jylp2 » 15 août 2003 07:35

Bonjour,

L'accélération ne suffit pas toujours, j'en ai fait la douloureuse expérience.
Ma devise personnelle est : "Un copilote RACIO sinon rien!"
Je ne m'aventurerai plus jamais sans stab.

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 15 août 2003 11:01

bonjour,

en ce qui concerne le poids en flêche il faut mettre entre 8 et 11% du poids de la caravane sur l'avant pour une caravane de < 1100 Kg, charger les équipements les plus lourds (auvent, armature...) sur le plancher et si possible au niveau de l'essieu, eviter de charger les placards haut (on élève le centre de gravité de la caravane). Pour ma part je prends les panières à linges que je pose au sol.

Vérifier la pression des pneus, voire même légèrement surgonfler 0,3 bars.

L'utilisation d'un antilacet n'est pas obligatoire mais vivement recommandé, mais attention ce n'est pas parce qu'on a un antilacet que la caravane ne risque pas de partir pour autant. L'antilacet n'est pas comme son nom l'indique un antilacet mais un atténuateur de lacet. Pour l'anecdote j'ai eu une mise en lacet sans gravité sur 500 m avec occupation des trois voies de l'autoroute avec un tunési 630. Le lendemain c'était mon beau père qui se "crashait" avec une tête antilacet SSK2. Quand nous sommes arrivé sur le parking de la sécurité autoroutière, il y avait 3 caravanes accidentées avec pour anitlacet, un AKS1300, un Winterhof, un copilote racio.

Tout cela pour dire que malgré la présence d'un antilacet la prudence et toujours de mise car il faut se dire que même si on est pressé d'arriver en vacance, la caravane l'est encore plus que nous (la première volonté de la caravane est de passer devant la voiture si on ne la maitrise pas).

Désolé d'être un peu alarmiste mais pour que le caravaning reste un plaisir il faut respecter certaine règles de bon sens.

Bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Invité

Message par Invité » 25 août 2003 21:11

Salut,

il y a 18 ans, j'ai fait mon premier voyage avec une caravane de 4 m, 1000 kg ptac, que j'ai loué.
J'avais une Audi 100 Avant. Le proprietaire qui a tracté la caravane avec un Golf, m'a conseillé, de mettre 35 kg sur la flêche. En Belgique j'ai doublé un petit camion avec environ 90 km/h. Quand la voiture avait dépasser le camion la caravane a commencé à "danser". Comme on mavait dit (il faut accellerer) j'ai fait. La voiture se mit à danser aussi et la caravane a sauté "d'une jambe a l'autre". Heureusement il faisait nuit et le camion et moi étaient les seules sur l'autoroute de trois vois bien illuminé.
Une petite côte montant a arrêté mon essay d' accelleré (heureusement) et l'ensemble s'est stabilise (ma femme et ma fille dormaient). Je n'ai plus passé 80 km/h jusque dans le midi. Sur une camping j'ai discuté avec des "vieux" caravanier.
Ils m'ont expliqué que le poid max sur la flêche est indiqué sur la l'attelage (75 kg pour le Audi) Ils m'ont conseiller de mettre 80 kg.
Le retour de vacance j'ai roulé tranquille jusqu'a 100 km/h. j'ai prêsque oublié que j'ai tracté une caravane.
Deux ans plus tard j'ai acheté une caravane Weippert 6 m (la caisse) 2,30 largeur 1500 kg PTAC que j'ai tracté avec un BMW 520. Premier voyage de 400 km: quelle horreur. Le cul du BMW touchait prêsqu l'asphalt. La caravane voulait toujour être plus vite que la voiture. 80 km/h max.
J'ai acheté des armortisseur renforcé et une antilacet Westfalia SSK 1 et j'ai passé un cours de securité chez un club automobile avec la caravane.
L j'ai apris en theorie et en pratique qu'on doit frainer très court et assez brusque pour que les freins de la caravane puissent bloquer.
Seulement cela peut stabiliser la caravane.
Quelle différence: 120 km/h sur les autoroutes en France (consommation: 18 l /100 km de l'essence).
Depuis j'ai tourjours eu un antilacet SSK.

Aujourd'hui je tracte une caravane Rapido Club 42 CP 950 kg avec une Renault Scenic RX 4.
Le poids du caravane chargé est 1100 kg (surcharge de 150 kg :!:)(je vais homologuiser la caravane sur 1200 kg PTAC avec un nouveau chassis :idea:).
Poids sur la fleche max 65, 70 réel (mais avec 2 velo à l'arriere de la caravane et q'une bouteille de gaz dans la caisse devant).
Premier voyage sans antilacet: dangé avec plus de 100 km/h.
Maintenant avec antilacet 120 km/h sans problèmes.

Là je reviens de l'Autriche (Carinthi) : 200 km de RN avec deux cols, 700 km de l'autoroute, 120 km/max, 80 km/h en moyenne sur 900 km, avec une consommation de 7,6 l/100 km. Aucune difficulté malgré des centaines des camions et des cars. :-)

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 25 août 2003 21:13

l'invité c'est moi
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »