Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par JB56 » 09 janv. 2015 16:11

Bonjour. Depuis des années je tracte ma caravane équipée un stabilisateur TUNESI 630 et je le trouvais bon mis à part le bruit.
Je change de véhicule, pour une Skoda Octavia Ambition ,140,essence.
J'apprends par le vendeur que ce véhicule est équipé d'un système d' assitance à la traction d'un attelage(TSA) Trailer Stability Assist).
La TSA est une composante de l'ESS (Electronic Stability Systéme) qui est activée si le véhicule est équipé d'une boule d'attelage dotée de sa propre UCE ????? c'est ce que j'ai pu lire sur une notice...
Le vendeur m'a expliqué le fonctionnement de ce systéme et me certifie que je n'ai plus besoin d'utiliser mon bon vieux TUNESI, même qu'il ne faut absolument pas l'utiliser sur ce véhicule?
Parmi les membres du forum quelqu'un pourrait il me confirmer que le vendeur a raison .Ce systéme d'assistance est il vraiment efficace ???
Ce que j'ai pu comprendre c'est un systéme éléctronique intégré dans le véhicule; la tête d'attelage ne comporte rien comme pour les "ALCO" ou il y a une "friction".
Si quelqu'un connait ou utilise ce systéme, merci de renseigner sur le sujet. A l'avance merci.

Bonaud

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par Bonaud » 09 janv. 2015 16:19

Bonjour,

A priori c'est utilisable si tu as l'attelage d'origine constructeur, et pas n'importe lequel, souvent col de cygne escamotable...

Si c'est comme VW (vraisemblable), cela joue sur l'ESP et l'ABS du véhicule en cas d'amorce de mise en lacets...

Ceci vient de lectures, je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer un véhicule ainsi équipé.

Serge

Avatar de l’utilisateur
Cars
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2014 20:27
Pays : France

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par Cars » 09 janv. 2015 16:34

Mon véhicule est équipé du TSA attention c'est juste une aide électronique ( style esp abs .... ) qui détecte les début oscillation de ton véhicule et qui va agir sur la puissance du véhicule ( coupure de la puissance) agir sur les freins indépendamment afin de contrer la mise en lacet , il ne faut pas d'attelage spécifique c'est le faisceaux qui doit l’être et doit être connecté au précablage du véhicule ( de série ou en option le plus souvent ) sur certaines voiture il faut un passage a la valise pour informer le vehicule qu'un atteage a ete monté d'autre ajouter un fusible dans le blocs fusible ...
Ta remorque ou caravane est détectée lors du branchement de la prise d'attelage, moi ma concession m'as déconseillée un stabilisateur mais pas un anti lacets style alko a savoir pourquoi j'ai pas posé la question
Range rover evoque + Adria unica 462 DP 2001
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par Papy80 » 09 janv. 2015 16:38

Bonjour ! :D
je rappelle que le Stab Tunési a 2 fonctions
une fonction <<répartition des charges>>( manivelle avec verins de tension )
une fonction anti-lacets (ferodo de frictons)
et que c'est cette fonction <<répartiteur de charges >> qui doit étre désactivée
dans le cas ou on utilise conjointement le stab Tunési et un anti-lacets Al-Ko ou autres ,
C'est peut-être a cause de cette fonction <<répartiteur de charges>> que l'on ne doit pas utiliser un Stab Tunési
en même temps que le dispositif d'assistance a la traction qui équipe certaines voitures
Les voitures modernes ont un tas de capteurs sur les roues et d'assistances ESP /ABS
et en plus leurs suspensions n'a plus besoin de cette fonction <<Répartiteur de charge >>
A la rigueur on peut utiliser le Stab Tunési a condition de ne pas se servir de la fonction <<répartiteur de charges >>
en ne tendant pas les verins et en laissant seulement celle <<anti-lacets >>
Perso j'ai été heureux de laisser tomber mon bon vieux Stab Tunési <<tout acier >> trop lourd et encombrant ! ===7
dont on ne trouve plus de pièces surtout les férodo de frictions pour un anti-lacets Al-KO ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par Bonaud » 09 janv. 2015 16:58

@ Papy80

Comme sur toutes les Citroën à suspensions hydropneumatiques...

C'est pour cela qu'à l'époque (1995) le concessionnaire, agent Tunesi me l'avait déconseillé, et que j'avais acheté un Racio compatible suspensions hydrauliques que j'apprécie toujours !

Serge

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par JB56 » 09 janv. 2015 17:27

Merci pour ces renseignements.
Oui l'attelage, et le cablage sont installés par SKODA en usine, avec col de cygne démontable sans outil.
Car's, tu es satisfait de ce systéme? as tu en plus un "ALKO" sur le tête d'attelage?
En cas de mise en lacet, doit on réagir comme avec les anti lacets habituels en accélérant pour rétablir la trajectoire ou bien laisser le systéme agir seul? Ca doit changer la conduite par exemple en dépassement d'un camion ou en croisement?
Papy 80 quel genre d'anti lacets avez vous maintenant? C'est vrai que les TUNESI sont lourds et bruyants mais je les trouvais bien efficaces.
Les disques de freins se trouvent encore mais plus fabriqués en usine. Je m'en suis procuré il y a quelques années par ce forum.
Donc je peux faire confiance en ce systéme mais comme toujours avec une caravane il faut être attentif?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par freteurr » 09 janv. 2015 17:43

Concernant les stabilisateurs, il y en a qui en utilise toujours même sur une voiture récente, avec ou sans répartition de charge, surtout des possesseurs d'anciennes caravanes.
Certaines voitures récentes, l'arrière s'abaissent bien lorsqu'une caravane est attelé. ===10
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par Papy80 » 09 janv. 2015 17:49

JB56 a écrit :Merci pour ces renseignements.
Papy 80 quel genre d'anti lacets avez vous maintenant? C'est vrai que les TUNESI sont lourds et bruyants mais je les trouvais bien efficaces.
Les disques de freins se trouvent encore mais plus fabriqués en usine. Je m'en suis procuré il y a quelques années par ce forum.
Donc je peux faire confiance en ce systéme mais comme toujours avec une caravane il faut être attentif?
Bonjour ! :D
J'ai le nouvel AKS 3004 sur ma Burstner après avoir eu un AKS 1300 sur ma Caravelair
Pièces jointes
008.jpg
008.jpg (260.47 Kio) Consulté 8008 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Cars
Messages : 63
Inscription : 20 juil. 2014 20:27
Pays : France

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par Cars » 09 janv. 2015 18:04

JB56 a écrit :Merci pour ces renseignements.
Oui l'attelage, et le cablage sont installés par SKODA en usine, avec col de cygne démontable sans outil.
Car's, tu es satisfait de ce systéme? as tu en plus un "ALKO" sur le tête d'attelage?
En cas de mise en lacet, doit on réagir comme avec les anti lacets habituels en accélérant pour rétablir la trajectoire ou bien laisser le systéme agir seul? Ca doit changer la conduite par exemple en dépassement d'un camion ou en croisement?
Papy 80 quel genre d'anti lacets avez vous maintenant? C'est vrai que les TUNESI sont lourds et bruyants mais je les trouvais bien efficaces.
Les disques de freins se trouvent encore mais plus fabriqués en usine. Je m'en suis procuré il y a quelques années par ce forum.
Donc je peux faire confiance en ce systéme mais comme toujours avec une caravane il faut être attentif?
Satisfait oui et non pour le moment la seul fois ou j'ai senti son action c'est avec une remorques ( ptac 1500 kgs ) a vide ce jour la ou je me suis "amusé " a balancer la voiture de droite a gauche sur le coup ca fait drôle car plus de puissance du tout et la voiture qui revient en ligne toute seul et la remorque aussi sinon oui sur la caravane j'ai un alko 1300 , pour la conduite je ne change rien du tout en dépassement ou pas .
Range rover evoque + Adria unica 462 DP 2001
Image

def28
Messages : 722
Inscription : 10 oct. 2011 13:31
Pays : France
Localisation : 28 Eure et Loir

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par def28 » 10 janv. 2015 08:30

8) mon Disco 3 est équipé de cette aide qui agit sur 'ESP, ETC, l'ABS et le DSC du véhicule. pour ma part une seule fois en traction je l'ai senti se mettre en oeuvre, mais les conditions étaient extrémes( virage en épingle pris à fond avec l'eriba) je voulais arriver avant l'orage !
est ce que la suffit avec une simple berline ? je ne sais pas.
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE
Eriba Triton BSA
plateau Anssems msx 3000 (3T)
Saris benne PKC20 (2T)
Saris plateau PS1520 (2T)

Pierre-s
Messages : 24
Inscription : 25 août 2013 11:59
Pays : France
Localisation : 36 Le Blanc

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par Pierre-s » 10 janv. 2015 10:07

Bonjour,

je viens d'acheter une Octavia Combi 150CV (je la réceptionne le 20) et j'aurai également cette aide électronique à la traction donc je verrais bien si c'est efficace (j'ai un AKS 1300 sur ma caravane). Si j'avais eu l'octavia hier, j'aurais pu voir le fonctionnement car j'ai pris un rond-point un peu vite avec une remorque vide et elle s'est mise en travers car le sol était gras mais bon vite rattrapé.
Skoda Fabia Combi
Sterckeman Evolution 470PE 2005

JB56
Messages : 185
Inscription : 29 avr. 2009 19:17
Localisation : France Morbihan

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par JB56 » 18 janv. 2015 14:00

Bonjour. En examinant attentivement mes notices de l'Octavia, concernant la TSA, j'ai pu voir qu'il était mentionné la présence d'un capteur dans la boule d'attelage (ou tout prés ).J 'ai également lu que" le TSA est une composante de l'ESC qui est activé si le véhicule est équipé d'une boule d'attelage dotée de sa propre USC ?Donc il y aurait bien un capteur dans la boule(c'est pour cela que l'installation de l'attelage doit être effectuée par le constructeur sans doute?)
La boule et la tête d'attelage ('sans anti lacet) doivent donc être parfaitement sec ('pas de cambouis) pour ne pas perturber le bon fonctionnement du TSA?.
Et avec un ALko ?pas de risque de gêner ce systéme? En serrant le freinage des disques ça pourrait le perturber?
Les utilisateurs avec ce systéme et les possesseurs d'octavia avec TSA pourraient me renseigner et me donner leur avis?
Je vais interroger mon vendeur lorsque je passerai à la concession mais elle est située à 50kms de chez moi donc trajet à ne pas faire tous les
jours!!
Merci.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par daniel_bel » 24 nov. 2016 14:02

Pub pour le Trailer Assist de VW :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=uQs-oEuDzSw
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26632
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par Papy80 » 24 nov. 2016 18:19

JB56 a écrit :Bonjour. En examinant attentivement mes notices de l'Octavia, concernant la TSA, j'ai pu voir qu'il était mentionné la présence d'un capteur dans la boule d'attelage (ou tout prés ).J 'ai également lu que" le TSA est une composante de l'ESC qui est activé si le véhicule est équipé d'une boule d'attelage dotée de sa propre USC ?Donc il y aurait bien un capteur dans la boule(c'est pour cela que l'installation de l'attelage doit être effectuée par le constructeur sans doute?)
La boule et la tête d'attelage ('sans anti lacet) doivent donc être parfaitement sec ('pas de cambouis) pour ne pas perturber le bon fonctionnement du TSA?.
Et avec un ALko ?pas de risque de gêner ce systéme? En serrant le freinage des disques ça pourrait le perturber?
Les utilisateurs avec ce systéme et les possesseurs d'octavia avec TSA pourraient me renseigner et me donner leur avis?
Je vais interroger mon vendeur lorsque je passerai à la concession mais elle est située à 50kms de chez moi donc trajet à ne pas faire tous les
jours!!
Merci.
:cry: ça m'étonnerais que le capteur soit sur la boule d'attelage ,
c'est plutôt un capteur couplé avec un autre systéme d'assistance ESP éventuellement ASR
la recommandation de ne pas graisser la boule ce doit étre pour que la lubrification de la boule n'éxagére pas les mouvements parasites
En tous cas si ce systéme se trouve dans la rotule d'attelage ça oblige sans doute a faire monter un attelage homologué du groupe VW
pour avoir le TSA sinon tu n'auras a mon avis que ton AKS 1300 pour anti-lacets :lol:
daniel_brx a écrit :Pub pour le Trailer Assist de VW :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=uQs-oEuDzSw
:lol: ça pourrais être drôle :mrgreen: mais je vois pas le apport avec l'Octavia et son TSA Daniel ! :?:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Systéme d'assistance à la traction d'un attelage.

Message par daniel_bel » 24 nov. 2016 21:47

Le sujet est les systèmes d'assistance à la traction, Papy.
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »