Sécurité contestée des stabilisateurs

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Le Rouleur

Sécurité contestée des stabilisateurs

Message par Le Rouleur » 07 juil. 2003 16:33

J'utilise un stabilisateur Tunesi, et j'apprécie l'impression de sécurité qu'il m'apporte.
Pourtant, cet accessoire semble mis en cause par les constructeurs automobiles (voir Le Caravanier de ce mois) car le report de charge serait néfaste pour le comportement du véhicule tracteur, donc pour la sécurité globale de l'attelage.
Que penser, qui croire ??

Avatar de l’utilisateur
KryLo
Messages : 1524
Inscription : 15 nov. 2002 10:42
Pays : France
Localisation : 57 entre Metz et Nancy

Message par KryLo » 24 juil. 2003 15:39

bonjour,

Possèdant moi aussi un Tunesi 630, et dont j'en suis pleinement satisfait, je me retrouve devant le même problème. Je pense qu'il est facile de dire que les systémes du type tunesi sont néfastes alors qu'il n'y a plus personne en face pour y répondre. Il me semble que c'est une façon habile des fabricants de têtes d'attelages pour insiter les possesseurs de tunesi à acheter leur produits. Je me demande, en effet, qu'elle est la force appliquée à la ferrure avec un tunesi ou un Aks2400 avec ces 4 coupelles de friction.

Je vais demander à mon assureur, si en cas d'accident, je suis couvert avec mes tunesi (les attelages n'étant homolgués sans accessoires). Au pire je changerais pour une tête d'attelage avec regrets.
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

VINCENT
Messages : 51
Inscription : 27 juin 2003 09:22

SECURITE CONTESTEE DES STABILISATEURS

Message par VINCENT » 26 juil. 2003 10:45

Bonjour le ROULEUR, je tracte depuis les années 80, j'ai commencé avec une Bison pliable (500 Kgs) qui avait une boule de 30, j'ai continué avec une Adria (750 Kgs) et j'ai poursuivi avec une Caravalair (1T250), je n'ai jamais possédé de stabilisateurs, car j'ai eu des amis qui en ont eu et ils m'ont rapportés que ça agissait sur le frein d'inertie de la caravane. Je veux parler un retard d'une seconde en moyenne. Alors je pense que je ne suis pas trop bien placé pour pouvoir donner mon avis mais par contre je peux te rapporter ce que l'on m'a dit, tracter sans stabilisateur et une question d'habitude. JOEL
______________
NISSAN PATROL
CARAVELAIR

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 27 juil. 2003 23:42

Et vis & versa, tu as raison JOEL
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Avatar de l’utilisateur
Bigdeal
Messages : 280
Inscription : 19 mai 2003 09:32
Localisation : Cherbourg _ FRANCE

Message par Bigdeal » 27 juil. 2003 23:43

Dis-donc, pourquoi tu signe JOEL, alors que ton pseudo est VINCENT ?? :lol:
Mercedes E25O DIESEL
GRUAU Espace 420
Ni stab, ni rétros .... ni problème

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Message par robocopfp » 28 juil. 2003 12:20

pour se qui est des critiques sur les stab , chez moi nous avons une expression que beaucoup de personne connaisse et qui resume pas mal de chose la voila < QUAND ON VEU SE DEBARRASSER D UN CHIEN ON DIT QU IL A LA RAGE > je sais que moi je ne roulerai pas sans stab , chacun fait comme il veu , la vitesse est limitée il y en a qui la depasse quand meme , je sais cet un mauvais exemple vu que les stab ne sont pas obligatoire , mais je n ai pas d autre exemple sous la main aussi percutant :wink:
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »