Rouler sans anti lacet

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rouler sans anti lacet

Message par Pascal » 30 juil. 2017 15:01

Une caravane équilibrée n'a nul besoin d'avoir un poids en flèche de plus de 50kg...
Pour les stab, oui, 2-3 minutes.. ben quand tu attèles et dételles souvent, c'est long...
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rouler sans anti lacet

Message par daniel77 » 30 juil. 2017 17:54

oui Pascal mais il faut malgré tout préciser si c'est une double essieux comme la tienne il faut effectivement moins d'appui, mais si c'est une simple essieu 50kg correspond si on applique les 7% à une caravane de 700kg de PTAC la mienne par exemple est chargée à 900kg ça me donne en appliquant la fameuse règle des 7% 63kg d'appui je charge à 60kg environs,il faut savoir qu'un simple essieu à 100km/h perd pratiquement la moitié de l'appui sur la boule.



de toute façon sur double essieux le stab est pas vraiment necessaire la caravane étant mieux équilibrée

par contre pour ce qui est des 2minutes pour le stab ===8 (lol) ===1

pour être sérieux mon stab va beaucoup plus vite à installer que les anciens tunèsis ou il fallait bander les lames de manière indentique

Image
Hébergé par Imagesia.com
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19610
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Rouler sans anti lacet

Message par Pascal » 30 juil. 2017 18:15

Mes simple essieu avaient aussi max 50kg en flèche pour des poids chargées de 1400 à un peu plus de 1500kg.
Pour les 2 minutes, quand tu attèles genre 1 fois par jour ou tous les 2 jours, tu apprécies surtotu quand il pleut d'avoir peu de manipulation à faire. D'ailleurs, dans beaucoup de pays, ils n'ont jamais connu les stab genre tunesi etc...
Image

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Rouler sans anti lacet

Message par Jeanda » 30 juil. 2017 18:39

Pour avoir tracté des simple essieu et double essieux, avec et sans anti lacet, j'affirme que l'anti lacet, l'AKS 3004, tel celui qui équipe ma caravane actuelle, est un grand progrès, et tout spécialement quand il vente, qu'un bus ou un transport d'autos vous doublent et que l'on aborde de longues descentes, comme dans des freinages d'urgence.
Pour moi, il est comparable à l'ABS sur route verglacée, quant-à la détente qu'il procure en conduite en traction d'une caravane .

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5475
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: Rouler sans anti lacet

Message par jcc22 » 02 août 2017 12:08

Bonjour,
C'est un Copilote Racio ton stab daniel77 ? Où alors une copie conforme...
Le meilleur de tous à mon avis !

Je tractais avec un Vasseur à deux lames (comme le Tunesi), Je dois dire que j'étais dubitatif lorsqu'il a fallu m'en passer lorsque j'ai eu la Hobby équipée d'une tête Winterhoff avec un anti lacet intégré...
Je dois me rendre à l'évidence, ce système est très efficace car que ce soit avec mon Scenic 150 Ch où avec mon RR Evoque la Hobby ne bronche pas quelle que soit la vitesse, (je n'ai jamais réussi à trouver le point de flottement avec l'Evoque même à des vitesses inavouables) :oops: :oops:

Toutetefois je reste persuadé qu'en cas de problème ou d'imprévu (bourrasque, éclatement, coup de volant ),Un vrai stabilisateur à répartiteur de charge reste le must en matière de tractage/traction (je ne sais pas si le mot tractage est correct). :?: :oops:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Menhir22

Re: Rouler sans anti lacet

Message par Menhir22 » 02 août 2017 12:48

Toutetefois je reste persuadé qu'en cas de problème ou d'imprévu (bourrasque, éclatement, coup de volant ),Un vrai stabilisateur à répartiteur de charge reste le must en matière de tractage/traction (je ne sais pas si le mot tractage est correct). :?: :oops:

alors là, je suis complètement d' accord avec toi, le must en la matière est le raccio, j' en ai eu un avec la tabbert, c' est plus qu' impressionnant.
l' essai fût fait dans le macif central, une année sans, l' année suivante avec le raccio, incomparable dans les virages.

c' était trop bien, ça devait dégagé ===7

Pierre

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rouler sans anti lacet

Message par daniel77 » 02 août 2017 19:15

d'accord avec toi pierre je connais pas le raccio par contre jai eu 3 stabs à lames sur ma constructam un stab qui datait des années 60 comme la caravane 1969 je crois que c'était la marque Vasseur mais je ne suis pas sur, avec système de tension des lames à chaines, puis un tunesi à lames composites et le buldoog mono lame par contre je n'ai jamais essayé d'anti-lacets je ne prononcerai donc pas sur leurs efficacité, par contre je préfère les stabs qui ont pour moi l'avantage de faire répartiteur de charge comme je l'ai dis plus haut, de ce fait ils soulagent le travail de l'essieu AR de la tractrice.
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Rouler sans anti lacet

Message par daniel77 » 02 août 2017 19:20

[quote="daniel77"]d'accord avec toi pierre je connais pas le raccio par contre jai eu 3 stabs à lames sur ma constructam un stab qui datait des années 60 comme la caravane 1969 je crois que c'était la marque Vasseur mais je ne suis pas sur, avec système de tension des lames à chaines, puis un tunesi à lames composites et le bulldoog mono lame par contre je n'ai jamais essayé d'anti-lacets je ne prononcerai donc pas sur leurs efficacité, par contre je préfère les stabs qui ont pour moi l'avantage de faire répartiteur de charge comme je l'ai dis plus haut, de ce fait ils soulagent le travail de l'essieu AR de la tractrice.

là je ne suis pas encore une fois dans la majorité des caravaniers, mais bof
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »