Fonctionnement anti-lancet

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

aldelattre
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2015 17:41
Pays : France
Localisation : Compiègne

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par aldelattre » 01 août 2017 11:11

Bonjour,
Pierre-18 a écrit :lorsque tu doubles, tu es protégé des courants d' air par le camion et à la sortie tu en reprend; n' aurais-tu pas pris en plus un coup de vent latéral ?? pour déséquilibrer, il n' y a pas mieux.
Mon épouse dit qu'elle se souvient qu'il y avait du vent mais lorsque nous étions arrêté, il n'y avait pas le moindre le souffle.
Peut-être une bourrasque isolée, ou une zone de courant d'air.
Alexandre

depuis 2017: Sterckeman Comfort 490PE Kid's de 2017
2015 - 2017: HOBBY 540 KMFE de 2011 (accidentée)

aldelattre
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2015 17:41
Pays : France
Localisation : Compiègne

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par aldelattre » 01 août 2017 11:17

floreng a écrit :Quel était le poids en flèche ?

Et dans ton coffre de 4*4 du poids ?
La flèche était plus chargé que le coffre du 4x4 mais je n'ai aucune idée du poids.
D'après les photos, j'ai l'impression que ta boule d'attelage est plus haute que l'horizontal de la caravane. (Risque de l'effet aile d'avion).
Tracteur à chassis haut, donc beaucoup d'air dessous.
Je mesurais des que j'aurai récupéré le véhicule, mais je pense pas que ça soit le cas (ou vraiment de peu)
Surtout que je suppose que tu est en mode propulsion comme moi ?
Je suis en 4x4 permanent.
Alexandre

depuis 2017: Sterckeman Comfort 490PE Kid's de 2017
2015 - 2017: HOBBY 540 KMFE de 2011 (accidentée)

pendragon44
Messages : 109
Inscription : 24 juil. 2013 10:58
Pays : France

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par pendragon44 » 01 août 2017 15:30

Peut être as tu eu une légère des-accélération créant un flottement dans l'attelage et favorisant la mise en lacet?

aldelattre
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2015 17:41
Pays : France
Localisation : Compiègne

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par aldelattre » 02 août 2017 06:41

pendragon44 a écrit :Peut être as tu eu une légère des-accélération créant un flottement dans l'attelage et favorisant la mise en lacet?
C'est possible

===3
Alexandre

depuis 2017: Sterckeman Comfort 490PE Kid's de 2017
2015 - 2017: HOBBY 540 KMFE de 2011 (accidentée)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par Papy80 » 05 août 2017 22:12

Bonsoir !
:lol: De toutes façons
1/ au de la d'une certaine vitesse ,un anti-lacets n'empéche pas la mise en lacets si ses capacités maximum sont atteintes ! :mrgreen:
2/en plus équipé ou pas d'anti-lacets tout attelage a ses limites ,tu les avais certainement atteintes sans t'en rendre compte ! :mrgreen:
3/le sens et la force du vent ainsi que les turbulences crées par les camions sont des facteurs aggravants anti-lacets ou pas d'anti-lacets
surtout sur les simple essieu en fonction de la vitesse critique d'un attelage ! :mrgreen:

J'ai eu une mise en lacets ,malgré ma caravane équipé de l'excellent Stab Tunési ! :lol:
C'était moi aussi en doublant le dernier camion d'une file de PL ,juste quand je n'étais plus abrité
et quand j'ai pris un fort coup vent de coté !
il faut dire que dans ma hâte d"en finir avec cette file de camion ,j'avais pas mal appuyer sur l'accélérateur
et atteint les limites de mon attelage de l'époque que j'avais pourtant déjà testé a 120 kmh ! :lol:
Perso je n'ai presque rien fait ,j'ai laché l'accélérateur ,tenu fermement le volant
et j'ai rétrogradé et accélérer pour remettre en ligne quand mon attelage a retrouvé sa stabilité
et je m'en suis sorti sans dommage :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aldelattre
Messages : 78
Inscription : 06 avr. 2015 17:41
Pays : France
Localisation : Compiègne

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par aldelattre » 06 août 2017 08:15

Salut,
Papy80 a écrit :Perso je n'ai presque rien fait ,j'ai laché l'accélérateur ,tenu fermement le volant
et j'ai rétrogradé et accélérer pour remettre en ligne quand mon attelage a retrouvé sa stabilité
et je m'en suis sorti sans dommage :lol:
Merci pour ton expérience, je note en espérant ne plus jamais en avoir besoin....

===3
Alexandre

depuis 2017: Sterckeman Comfort 490PE Kid's de 2017
2015 - 2017: HOBBY 540 KMFE de 2011 (accidentée)

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par daniel77 » 06 août 2017 09:15

la mise en lacets incontrôlable est souvent dû à un manque de poids d'appui sur la tractive, un 4x4 avec des suspension fermes permet de bien lester le poids en flèche sans risquer que la voiture est le cul par terre, personnellement je tracte depuis que j'ai mon permis (18 ans) j'ai toujours bien appuyer ma remorque ou caravane je n'ai jamais eu de problèmes je ne sais pas pourquoi certains rechignent à charger en flèche, avoir un peu plus de poids d'appui est moins grave que d'en avoir pas assez

car avec pas assez de poids d'appui en cas de coup dur l'attelage est presque irrattrapable

enfin chacun voit midi à sa porte

https://www.youtube.com/watch?v=nLhsROts80Y

https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par Papy80 » 06 août 2017 11:51

:mrgreen: Même si la régle empirique des 5 a 7% du PTC de la caravane peut sembler illogique a certains ,
c'est quand même une bonne base pour ne pas avoir de mise en lacets .
Ensuite il faut tout de même prendre en compte le poids maxi admis sur la boule d'attelage
:roll: Par contre pour mettre le cul par terre au nouvelles voitures :?: :?: :?: :?:
Ce temps est bien révolu ,ou alors y a un soucis de suspension ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par freteurr » 06 août 2017 12:44

Le cul par terre avec les nouvelle voitures, il y a en a encore.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par Pascal » 06 août 2017 13:54

Cela ne sert à rien d'avoir pas mal de kg en flèche si on a aussi des choses lourdes à l'arrière qui sont très néfaste lors de l'amorce de mise en lacet. J'ai toujours tracté avec peu de kg en flèche et tout ce qui est lourd au centre de la caravane et c'est parfait. Lors des pertubations causé quand on double un camion etc la caravane revient d'elle-même en ligne. D'ailleurs, une caravane peu stable, ben la caravane bouge et oscille mais pas la voiture.
Ce qui est néfaste, c'est le poids en arrière de l'essieu. Tout ce qui est proche de l'essieu n'a aucun effet ńégatif.

Pour la suspension des voitures, on en voit encore... parce 4 personnes dans la voiture, le coffre plein et la caravane, cela fait pas mal de kg en plus. Donc soit faut avoir une suspension très raide d'origine, soit un système compensateur de charge ce qui n'est pas toujours le cas.
Image

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par daniel77 » 06 août 2017 14:45

c'est vrai surtout pour les voiture de conception qui date de plusieurs années notamment comme les anciennes Mercedes BM volvo à propulsions qui avaient un très important porte à faux car plus la boule d'attelage est éloigné de l'essieu moins la voiture supporte de charge pour un peu comme dis Pascal les passagers à l'arrière et le coffre pleins elles avaient tendance à s’affaisser je me rappel c'était également le cas des Peugeot 404 et 504
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par daniel77 » 06 août 2017 14:46

c'est vrai surtout pour les voitures de conception anciennes comme les anciennes Mercedes BM Volvo Opel à propulsions qui avaient un très important porte à faux car plus la boule d'attelage est éloigné de l'essieu moins la voiture supporte de charge pour un peu comme dis Pascal les passagers à l'arrière et le coffre pleins elles avaient tendance à s’affaisser je me rappel c'était également le cas des Peugeot 404 et 504
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par freteurr » 06 août 2017 15:50

Les berlines 4 portes, 5 portes et break, certains ont des portes à faux plus ou moins long.
Les Epaces 4, lisez certains messages sur le forum, l'arrière s'écraser lorsqu'une caravane était attelé.


Concernant le véhicule du membre étant un Land Rover, ce sont des suspension plutôt dur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par Yann56 » 06 août 2017 18:47

Bonjour

Chaque attelage a une vitesse critique au delà de laquelle tout mouvement latéral peut conduire a une mise en lacet.
En moyenne cette vitesse est autour de 100 km/h mais c'est très variable d'une configuration a l'autre.

Une très intéressante étude a été menée par l'université anglaise de Bath; j'en reprends les conclusions:
"Un modèle mathématique du système a été conçu, il a incorporé vingt-quatre degrés de liberté, y compris les aspects
de la suspension voiture/caravane et la flexibilité des pneumatiques etc..

L'étude a montré que les facteurs les plus importants qui affectent la stabilité latérale
des caravanes sont:
- vitesse,
- masse de caravane,
-inertie de lacet de caravane (+/-: répartition des charges),
- charge de boule de remorquage,
-position de l' essieu (porte a faux),
-piste de roue (traduction ???)
-rigidité des pneumatiques."

L'intérêt de charger la boule d'attelage a été interprété par le chercheur Christopher J Killer comme un allègement du poids sur l'essieu de la caravane et un report sur l'essieu arrière de la tractrice, améliorant ainsi sa stabilité globale .
La stabilité de l'arrière de la voiture étant un point essentiel: une mise en lacet ne pouvant d'après ses calculs s'envisager mathématiquement sans des mouvements latéraux de la voiture ( même sils restent modestes).

Cela valide la règle empirique des 5 a 7% évoquée par Papy.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fonctionnement anti-lancet

Message par Pascal » 06 août 2017 19:07

Pour en revenir à l'anti-lacet, l'étude anglaise montre aussi ses limites et notamment le fait qu'un anti-lacet est efficace pour les petites oscillations mais beaucoup moins pour les grandes oscillations.
La partie qui parle du revetêment de la route est aussi intéressante.
Image

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »