Système de stabilisation de trajectoire

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Papy80 » 28 déc. 2017 15:40

bertone a écrit :
28 déc. 2017 14:48
Je ne condamne pas systématiquement ces nouveaux systèmes de sécurité...mais ,"thithi"je suis désolé c'est la moindre des choses de savoir analyser la route lorsque l'on tracte une caravane ou autre grosse remorque , conaitre le sens du vent et son intensité!!
Une sortie de tunel se prévoit idem pour un passage de pont ou viaduc, quitter une zone boisée pour la plaine..il faut tomber une vitesse pour pouvoir retendre l'attelage!!!
Même "combat" lors d'un doublement d'un PL, il faut rester concentrer , madame n'a pas le droit de parler, pour déconcentrer le conducteur!!!!!
Personnelement c'est cette concentration de tout ces instants de tension que j'aime en tractant!!
===8 ===8 Bertone 100% d'accord avec toi ! :D
(J'avais fait le même genre de remarque a thithi mais ça a buggé et mon message n'est pas apparu!et c'est pas la 1ére fois :twisted: )
Trop de conducteurs perdent<< l'instinct >> de la conduite en se fiant a toutes ces aides a la conduite! :x
J'ai fait beaucoup de vélo et aussi de moto et je pense que ça aide a rester prudent et concentré sur sa conduite ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1718
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Michel 14 » 28 déc. 2017 17:07

Et un jour roulant à 80 dépassant un convoi de polonais par choc contre par choc un de ces criminels fait un écart tu te met en lassé tu freine t' accélère rien n' y fait tu perds ta voiture la caravane avec une chance tu es vivant à ce moment tu te dis quoi faire .Comme vous je ne suis pa un as
du volant j' ai acheter un ATC
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Papy80 » 28 déc. 2017 17:29

:oops: :oops: Pas convaincu ! et je ne me prend pas pour un as du volant ! ===9
Mais quand on mets une ceinture pour tenir mon pantalon ,on n'ajoute pas les bretelles en plus ou vis versa ! ===2
Alors j'estime que déjà avoir un bon anti-lacets c'est déjà bien ! :lol:
Le jour ou j'estimerais qu'il me faut toujours plus d'accessoires de sécurité pour tracter ,je ne tracterais plus
j'ai eu une mise en lacets aussi en doublant des PL ,mais le Stab Tunési de l'époque et l'ESP du scénic ont suffit a stabiliser l'attelage
sans avoir a intervenir sur les freins ,j'ai juste accéléré quand l'attelage a retrouver un peu de stabilité :mrgreen:
Mais bon chacun fait ce qu'il veut ! ===2
Dernière modification par Papy80 le 28 déc. 2017 17:56, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par thithi » 28 déc. 2017 17:51

Là j'avoue que je pige pas, développe ton histoire de ceinture bretelles :?:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1718
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Michel 14 » 28 déc. 2017 17:54

C'est vous qui voyez moi c' est fait
https://youtu.be/IC4IPT2dlms
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Papy80 » 28 déc. 2017 18:08

thithi a écrit :
28 déc. 2017 17:51
Là j'avoue que je pige pas, développe ton histoire de ceinture bretelles :?:
:mrgreen: C'est l'histoire du manque de confiance en sa ceinture alors on ajoute des bretelles ! ===2

Donc si il faut en plus d'un anti lacets, un ATS et tout le tralala quand vous tractez ! :roll:

En devenant caravanier en 1978 ,j'ai tracté des caravanes avec des voitures peu puissantes
et sans aucun stabilisateurs sur la tête d'attelage pendant plus de 15 ans
sans aucun soucis ,puisque le vitesse de pointe était rarement a plus de 80 KMH
mais maintenant on dirait qu'on veut rouler aussi vite en traction qu'en solo
alors forcément ça pose des problèmes et donc le besoin de tous ces accessoires de stabilisations :mrgreen:
Dernière modification par Papy80 le 28 déc. 2017 18:23, modifié 3 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par thithi » 28 déc. 2017 18:16

Bon ok, je ne debatterais pas plus, on parle pas de la même chose, bonne soirée :wink:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Papy80 » 28 déc. 2017 18:31

:lol: Comme tu veux ! :lol:
Ma conclusion c'est que comme les Stab avant les anti-lacets maintenant ,les ATC et ETC seront certainement
dans l'avenir presque montés d'office sur les caravanes ,
ce qui n'empéchera nullement de rester prudent dans la conduite de son attelage
et que comme sur les voitures pour les systèmes de sécurité ABS/ESP/ ASR
ils ne serviront seulement que dans des cas extrémes :wink:
Bonne soirée ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Denis29

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Denis29 » 28 déc. 2017 19:08

Bonsoir,
Vous pouvez parcourir de grande distance avec la caravane , même par mauvais temps et ne
rencontrer une seule fois un problème . C'est notre souhait à tous !
Le système de stabilisation de trajectoire et l'antilacet conjugués , sont peut être la ceinture et les
bretelles , mais ils ne doivent fonctionner que la seule fois ou vous êtes pris au piège .
Nous avons vécu sans stabilisateurs , sans antilacet c'est vrai ; mais nous avons également roulé
sans ABS , sans ESP , sans airbags sur nos voitures .
Je ne sais pas si un stabilisateur de trajectoire est vraiment indispensable , et je ne sais pas non plus
si l'airbag fonctionnera si nécessaire ; j'espère juste que ce sera le cas .

Ci dessous : vacances gachées
Pièces jointes
Vacances gachées.PNG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19612
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Pascal » 28 déc. 2017 19:16

Le problème (suivant les utilisateurs), est que le sentiment ou la sensation de sécurité accrue pousse le conducteur à rouler plus vite que sans...
Et aussi que ces systèmes visibles font que les autrees paramètres importants pour la sécurité soient négligés. Je suis toujours désagréablement surpris de voir des caravanes instables où l'on rajoute ces équipements sans se soucier le moins du monde des autres paramètres qui engendrent cette instabilité. Ou d'avoir de plein d'électronique alors qu'en même temps on a des pneus (en monte d'origine) limite à tous les points de vue et des freins à tambours commandés par cable....
Image

Denis29

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Denis29 » 28 déc. 2017 21:18

Bonsoir ,
Le sujet n'est pas la vitesse de l'attelage et je suis persuadé que la grande majorité des caravaniers
respectent les vitesses imposées ( 80 & 90 dans notre cas ) .
Si ensuite vous rajoutez l'instabilité de certain attelage + la qualité des équipements
( ex :pneus en mauvais état ou sous gonflés ) + voiture plus ou moins adaptée ou en mauvais état .
Dans ce cas il est évident que le débat ne peut avoir lieu .
Les avis de chacun sont recevables et respectables à condition de les argumenter.
C'est le cas pour certain !
Cdt

Denis29

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Denis29 » 30 déc. 2017 19:04

Bonsoir ,
J'ai consulté différents Topic des archives du forum concernant l'ATC cet après midi .
Une vraie mine d'or ce forum ! :idea:
Je reviens sur la demande formulée , l'ATC ( ou similaire ) est il utile ou pas ?
Les réponses quand à l'utilité de L'ATC sont très positives et m'incite vraiment à faire installer
ce dispositif de sécurité sur la nouvelle caravane .
Quand à certaines réponses dans ce topic , c'est assez cocasse ! :shock:

Certes on peut changer d'avis , mais rester cohérent c'est bien aussi .
Ou alors donner vos arguments qui nous serons très utiles .
Cdt
2017 :
Mais quand on mets une ceinture pour tenir mon pantalon ,on n'ajoute pas les bretelles en plus ou vis versa !
Alors j'estime que déjà avoir un bon anti-lacets c'est déjà bien !
Le jour ou j'estimerais qu'il me faut toujours plus d'accessoires de sécurité pour tracter ,je ne tracterais plus

2016 :
Pièces jointes
Info_2 ATC 12 janv 2016.PNG
Info_2 ATC 12 janv 2016.PNG (8.91 Kio) Consulté 4240 fois

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Nougarede » 30 déc. 2017 19:22

Bonjour
Personnellement je l’ai sur ma nouvelle caravane et je ne sais pas si c’est efficace car je ne l’ai pas encore sentie se mettre en service mais c’est un élément de sécurité supplémentaire et comme tout éléments de sécurité je suis très favorable à ce genre de système car Je préfère ça qu’une caravane en équerre derrière la voiture alors si sa peux un jour servir on ne sait jamais !!!!!
À+
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26693
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Papy80 » 30 déc. 2017 19:30

Bonjour ! :D
Petite mise au point ,puisque je vois qu'il faut quand on écrit sur ce forum
de plus en plus mettre des points sur le i et des barres aux T :lol:
Quand je parle d'anti-lacets mécanique (Stab Tunési ou autres ou d'AKS ou autres ) :mrgreen:
mais pas ATC ou d'ETC qui sont des systèmes électronique

les AKS et autres Winteroff sont déjà des anti-lacets performants comme l'étaient nos anciens Stab ((que beaucoup utilisent encore))
ont apporter plus de simplicités et de modernisme ne serait-ce que pour les mettre en action :lol:
Après que d'autres en veuillent toujours plus ,c'est leur problème ,c'est pas moi qui paye ! :mrgreen: ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Denis29

Re: Système de stabilisation de trajectoire

Message par Denis29 » 30 déc. 2017 21:30

Bonsoir ,
Désolé Papy , je n'ai fait que lire le post que tu as écrit ! mais c'était en 2016 ===1
Pièces jointes
Topic AKS ou ATC.PNG

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »