AlKo 3004 et anciennes

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Flo22
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2022 12:18
Pays : France

AlKo 3004 et anciennes

Message par Flo22 » 08 juil. 2022 12:32

Bonjour à tous !
Voici mon premier message ici et je suis ravi de pouvoir faire partie de la communauté :D

Je suis depuis 2 ans maintenant l'heureux propriétaire (même si ce n'était pas du tout prévu ^^) d'une caravane DONNÉ de 1978 PTAC 900Kg.
Cette caravane qui appartenais auparavant à mon parrain à fait le tour de l'Europe pendant quelques décennies et se retrouve dorénavant à la maison en Bretagne Nord 8) .

Après avoir refait tout l'arrière de la belle (infiltration d'eau depuis de nombreuses années suite à un choc arrière) je souhaiterai m'attaquer à la flèche et à la sécurité en tractant.

L'amortisseur de freinage étant HS, je vais le remplacer moi même ainsi que le soufflet, Mais au vue du boitier d'attelage datant du siècle dernier et des frayeurs des premières fois ( verrouillage non OK sans que je m'en rende compte.... :roll: ) je souhaiterais le changer.

Mon parrain n'a jamais roulé avec de stab mais j'avoue que je serai plus serein...

C'est une flèche Goett 459A avec un boitier carré et un tube rond de 45mm tournant à 360 degrés.
Je sais que les stabilisateurs AlKo 3004 ne sont pas prévus pour des tubes tournants... mais je sais aussi qu'il existe une solution d'après ce forum pour pouvoir en utiliser un quand meme...

Qu'en pensez vous ?

Ou est il préférable que je reste sur un boitier AlKo simple (type AK161) ?

Merci pour vos retours.

Flo
Pièces jointes
IMG_4371.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AlKo 3004 et anciennes

Message par Papy80 » 09 juil. 2022 11:57

Bonjour ! :)
Tu fais une erreur au sujet des têtes tournantes
c'est le ALKO AKS 1300 qui ne doit surtout pas être monté
car avec l'inclinaison que prendra la tête il peut empécher le coulisseau de s'enfoncer et donc ne pas avoir de frein
et on peut aussi exploser la manette sur le coté du 1300
Le 3004 peut aller même si il aura tendance a s'incliner un peu
De toutes façons d'aprés ta photo si tu veux monter un antilacets moderne comme les Alko ou Winterhoff
Il faut qua tu changes carrément la tête d'attelage
Avec cette tête d'attelage actuellement tu ne peux pas monter d'antilacets
1/tu as cette manette de verrouillage je suppose (sur le côte gauche sur la photo)
2 tu as aussi un dispositif un genre de cliquet (sur le côté gauche)
qui vont gêner l'installation d'un dispositif antilacets
Dernière modification par Papy80 le 09 juil. 2022 13:01, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4111
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: AlKo 3004 et anciennes

Message par Philcox » 09 juil. 2022 12:22

Bonjour,

sur les caravanes récentes équipées de stabilisateurs Al-Ko ou autre, les tambours de freins sont équipés d'un système pour la marche-arrière cad en reculant doucement les freins ne se mettent pas automatiquement en fonction . uniquement si un choc ( une bordure) .
En changeant de tête, il n'y aura plus le "doigt" qui permet de désactiver les freins donc à moins de remplacer le système de freinage , il lui sera impossible de faire la moindre marche-arrière car le doigt aura disparu .
Donc je doute que ce soit possible sans devoir entamer des travaux lourds de modification.

Les voitures modernes ayant l'attelage d'origine notamment les voitures du groupa VW , on un ATC d'origine , lorsque la caravane commence à louvoyer , automatiquement l'ordinateur de bord détecte , freine la roue de la voiture pour remettre la caravane dans l'axe . C'est assez impressionnant et violent accompagné d'un bruit sinistre de la roue qui a freiné .
Les véhicules récents tiennent mieux la route et ont de meilleurs capacités de traction en respectant le 90 km/h , je pense qu'il y a moyen de faire sans anti-lacet, surtout que cette caravane ne doit pas être bien lourde .
Ce qui fait aussi le charme des oldtimers , c'est de garder la technologie de l'époque avec ses limites .

Bonne restauration .
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AlKo 3004 et anciennes

Message par Papy80 » 09 juil. 2022 13:05

Tu as raison je n'avais pas penser qu'il n'y avait pas de marche arriére automatique ! :oops: :oops:
A mon avis il faut qu'il garde tel quel son boitier d'attelage car même avec une tête AK 161
ce sera aussi difficile d'avoir un dispositif de blocage pour faire une marche AR
Si il veut un dispositif antilacets il faut qu'il recherche un Stabilisateur TUNESI en occase ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Flo22
Messages : 2
Inscription : 08 juil. 2022 12:18
Pays : France

Re: AlKo 3004 et anciennes

Message par Flo22 » 10 juil. 2022 03:25

Merci pour vous réponses mais je vous avoue que je ne comprends pas vdraiment…
La manette dont tu parle fait partie du boîtier d’attelage qui serait du coup remplacée par l’anti lacet… du coup sur le reste de la flèche je ne vois pas ce qui pourrait gêner ?

Et le système de doigt pour le recule serait toujours présent puisque lui est présent sur le haut du boîtier carré.

Le but n’étant que de changer le boîtier d’attelage je ne comprends pas ce qui pourrait bloquer avec un anti lacet ou même un simple AK161 ?

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26692
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AlKo 3004 et anciennes

Message par Papy80 » 10 juil. 2022 10:35

===9 Je parle pas du boitier carré !
A quoi sert le <<truc >>a droite sur la photo opposé a la manette de blocage ??
J'ai cru que c'était le doigt anti recul
Par contre si tu nous dis que le levier anti-recul
c'est ce qu'il y a a côté du frein de parking sur le boitier carré sous le cable rouge ,
Dans ce cas la je ne vois pas ce qui s'oppose a mettre au bout du coulisseau cylindrique
un boitier d'attelage avec un AKS 3004 ou un simple boitier d'attelage AK161
Pièces jointes
71J2yxyQZ6L._AC_SL1500_.jpg
ak161-avec-soft-dock-entretoises-et-antivol.jpg
ak161-avec-soft-dock-entretoises-et-antivol.jpg (22.93 Kio) Consulté 1649 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »