Alko 1300 et tête d'attelage amovible

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 18 sept. 2006 18:49

salut
La molette doit donc bien être tournée jusqu'au premier "clic"
oui c'est bon, un ou deux clic suffises
La poignée "rouge" doit être dure a baisser ou non ?
non, c'est pas dure

col de cygne? je crois que ca n'existe pas pour espace 3

@+

qlek
Messages : 56
Inscription : 26 août 2006 22:55
Localisation : 28-FRANCE

Message par qlek » 18 sept. 2006 19:05

Merci pour ta réponse, cette fois j'ai tout compris
Pour l'espace je sais qu'il y a 2 sortes, mais j'avoue que je ne me suis jamais posé la question à savoir si c'etait un vrai col de cygne.
En fait celui d'origine RENAULT est monté avec une espèce de souflet pour cacher les vis !! est ce un vrai col de cygne ????? Mistère
Le miens est un adaptable monté hors réseau renault, donc les vis sont plus apparentes.
Effectivement il n'y a donc peut etre pas de col de cygne chez renault.
J'ai aussi eu confirmation de chez AL KO, il n'y a pas de problème sur ce genre d'attelage, ils m'ont en plus joint un fiche technique avec les cotes a respecter entre le pare choc et le centre de la boule .....
En tout cas Nono, merci à toi.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 18 sept. 2006 20:54

salut,

Pourais tu me donner ces cotes, car je trouve que ma boule est proche du pare choc, et comme je n'ai pas encore attelé, je voudrais etre sûr de ne pas retrouver la poignée rouge dans le pare choc à la première manoeuvre.

merci
Dernière modification par Jean-Marc le 18 sept. 2006 23:42, modifié 1 fois.
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

qlek
Messages : 56
Inscription : 26 août 2006 22:55
Localisation : 28-FRANCE

Message par qlek » 18 sept. 2006 22:52

Pour Jean Marc ( et d'autres aussi)

Voici la fiche avec les cotes, que j'ai reçu. Ils m'ont aussi précisé que la plus importante était les 65 mm

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 18 sept. 2006 23:09

Merci, demain, je mesure (là, il pleut, j'ai pas trop envie de ressortir)
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

Nono82
Messages : 916
Inscription : 23 avr. 2005 06:28

Message par Nono82 » 18 sept. 2006 23:13

En fait celui d'origine RENAULT est monté avec une espèce de souflet pour cacher les vis !! est ce un vrai col de cygne ????? Mistère
je te le confirme ce n'est pas un col de signe

@+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 18 sept. 2006 23:38

Bon, j'ai profité d'un moment de calme pour aller mesurer (il fallait que je saches), j'ai 70 mm entre le pare choc et le centre de la boule. Ca doit donc passer, en toute logique.

merci qlek pour le scan
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 25 sept. 2006 22:34

bonsoir à tous,

Personnellement,je ne vous conseille qu'une chose,pour ne pas être ennuyé,démontéz vos anti lacets qui ne servent à rien,si ce n'est une fausse sécurité. La meilleure des sécurités est la prudence du conducteur .
cf autre post ou je dis ce que j'en pense...

Discret
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

sklibur
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2005 20:10

Message par sklibur » 26 sept. 2006 21:28

Auto-modéré
Dernière modification par sklibur le 28 oct. 2006 10:19, modifié 1 fois.
On n'est pas là pour se faire engueuler...

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 26 sept. 2006 23:34

Bonsoir,
je n'ai jamais eu l'intention de parler avec des postulats ....Depuis des années que je tracte lourd et moins lourd,avec de grosses et de petites voitures,je n'ai jamais eu le besoin d'un anti lacet,ou même comme on disait auparavant d'un répartiteur de charge.
Ce que je dis,et là,j'en suis certain ,aucun appareil de ce genre ne remplacera la prudence , la maitrise acquise de son attelage et les facultés à adapter la conduite aux circonstances ....
Pour moi,et seulement moi,un anti lacet est un engin qui donne une fausse sensation de sécurité et qui ne doit surtout pas inciter à lever sa vigilance d'un iota ....J'ai malheureusement trop vu d'accidents aussi bien de camions de voitures ou de 2 roues liés à un excès de confiance en soi .Pour moi,et seulement moi,l'anti lacet est le type même d'appareil qui risque de donner cet exces de confiance ....
Et des accidents ,j'en ai malheureusement vu des dizaines ......Je suis infirmier SAMU....En ce moment,dans la Nievre et le Cher proche ,nous sommes à plus de 7 morts par semaine .....rien que ce week end ,j'étais de nuit ,4 morts dont 2 piétons et 9 blessés graves polytraumatisés.....Souvent des jeunes sont en cause ,qui croyaient avoir acquis suffisament de maitrise pour aller "trop vite" qui avaient confiance dans leurs superbes voitures très bien équipées ....
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
Franceric
Messages : 2058
Inscription : 28 mai 2004 16:03
Localisation : 07 - FRANCE

Message par Franceric » 27 sept. 2006 08:41

Sur ce dernier point là, je te rejoint DISCRET.

L'ajout d'un anti-lacet (que je trouve pour ma part indisensable) ne DOIT pas amener à un excès de confiance !
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Anti-lacet

Message par Pascal » 27 sept. 2006 09:37

Ben il y a deux choses bien disctinctes:
- D'une part, l'anti-lacet, comme tout autre dispositif qui améliore certains points du comportement routier, fait que le conducteur a plus confiance et roule plus vite. C'est ce qui a été dit précédemment.
- D'autre part, cela modifie le comportement routier. Cela peut être donc bénéfique dans certaines conditions et au contraire génant dans d'autres.

sklibur
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2005 20:10

Message par sklibur » 27 sept. 2006 18:55

DISCRET a écrit :Pour moi,et seulement moi,l'anti lacet est le type même d'appareil qui risque de donner cet exces de confiance ....
D'accord avec toi, mais améliorer la sécurité en remontant la limite dangereuse grâce à des accessoires ne doit pas inciter le conducteur à revenir la tangenter !!! L'objectif est de conduire plus serein (donc moins tendu) en se redonnant de la marge. Ce n'est plus de la technique, mais du comportement :wink:
On n'est pas là pour se faire engueuler...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 27 sept. 2006 19:46

sklibur a écrit :
DISCRET a écrit :Pour moi,et seulement moi,l'anti lacet est le type même d'appareil qui risque de donner cet exces de confiance ....
D'accord avec toi, mais améliorer la sécurité en remontant la limite dangereuse grâce à des accessoires ne doit pas inciter le conducteur à revenir la tangenter !!! L'objectif est de conduire plus serein (donc moins tendu) en se redonnant de la marge. Ce n'est plus de la technique, mais du comportement :wink:
Oui mais c'est rarement le cas. En tout cas pour moi.. Ceci dit, je ne crois pas du totu que la sécurité, c'est rouler 5 kmh moins vite...

Avatar de l’utilisateur
Stef 33
Messages : 1413
Inscription : 10 juin 2004 21:04
Localisation : 50 - FRANCE
Contact :

Message par Stef 33 » 27 sept. 2006 20:54

Salut,

@Pascal, je suis d'accord, et pourtant, depuis l'augmentation de la répression sur les excès de vitesses en France, le nombre de tués à fortement baissé ! (les blessés, je ne sais pas par contre).

A+
Stef

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »