utilitée stabilisateur sur une 4M50 1060kg PTAC

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

latorsche
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2007 19:19
Localisation : Avignon 84 France

utilitée stabilisateur sur une 4M50 1060kg PTAC

Message par latorsche » 25 mai 2007 20:05

Bonjour
Y a t'il une grande utilité d'utiliser un stabilisateur sur une 4M50 caravelair de 1060kg de PTAC tracté par un zafira de 1500kg?

Pour le moment j'ai fait uniquement 25km sans rien, avec un pointe à 90km/h et à part l'arrière qui s'enfonce légèrement bin ça roule plutôt bien.

ps:elle est livré avec ce vieux stabilisateur qu'il faut que j'adapte à mon col de signe ci besoin.

Image

Avatar de l’utilisateur
garindan
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2006 16:08
Localisation : Limoux 11 France

Message par garindan » 25 mai 2007 20:44

J'ai posé un tunesi 630 ce week-end.
Donc aller sans et retour avec.
Je peux te dire qu'il n'y a pas photo.

Au retour:
Suppression quasi totale du 'pompage' lors des irrégularités de la route.
Sur les bandes rugueuses, on avait l'impression de n'avoir que la voiture !!

Par contre, ça grince un peu lors des ronds points à cause des ferodo qui n'avaient pas vu la route depuis longtemps (c'est pas grave je vais les plonger dans le dégrippant :lol: :lol: :lol: :lol: parce que je suis un gros fou qui n'a lu aucun post sur les TUNESI :wink: ).

Vu que nous avons des attelages très proche, ça devrait t'aider.
Derniere chose, ton stabilisateur a l'air très très vieux et je pense que l'adaptation sur col de cygne est quasi impossible.

!!!!!!!!!!!!!! PLUS JAMAIS SANS MON TUNESI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
même si mon fils est déçu car la voiture ne fait plus comme les manéges :roll:

Avatar de l’utilisateur
robert63
Messages : 238
Inscription : 30 mars 2007 23:49
Localisation : 63 - France

Message par robert63 » 25 mai 2007 21:11

Bonsoir.

Je serai toi j'en achèterai un neuf :!: :!: même si avec une caravane bien équilibrée (50 à 70 kg en flêche) ça roule généralement bien.

Il ne faut oublier que c'est toi qui conduit et si tu te sens plus à l'aise avec des stabs, n'hésite pas.

@+

Robert
Image
CLIO IV ESTATE 2017 & Sterckeman sunstar 390 1999
KIA PROCEED 1.4 DCT7 GT LINE PREMIUM 2019

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 25 mai 2007 21:32

Je suis un fervant amateur du stab .
Suivant les moyens de chacun , on peut trouver des racio copilote d'occas hyper efficaces ,( j'en ai eu un et c'est très efficace) et si les finances le permettent l'achat d'un ASK peut être une bonne solution .
Encore l'autre jour, j'ai oublié de serrer mon ASK avant de prendre la route . Et , y'a pas photo , la caravane n'avait pas un comportement très net et a partir de 90 c'était pas ça DUTOUT .
J'ai serré l'ASK et ensuite , velour a 110 km /h . . . .
NO COMMENT!!!
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 26 mai 2007 00:50

:D Bonsoir latorsche et tous les autres !

Je tractais auparavant une Bürstner de 1100 kg, sans et avec stabilisateur (un Tunesi en l'occurence). Bien que l'attelage s'il est bien équilibré ne soit pas du tout dangereux à conduire sans antilacets, je trouve que la conduite est beaucoup plus reposante lorsqu'il y en a un. D'autre part tous les essais démontrent que la vitesse critique avec antilacets est reculée d'une bonne dizaine de km/h, ce qui est quand même un plus. Mais si l'on dépasse cette vitesse critique, sauf coup de chance, antilacets ou pas, on part au tas (certaines des caravanes que j'ai vues sur le côté ou sur le toit avaient bel et bien un stabilisateur ! Ce n'est pas non plus une assurance-vie).
Tout ça pour dire que je suis partisan de l'antilacets quel que soit l'attelage. Mais cela dit, je comprends tout à fait que d'autres préfèrent une caravane moins bridée à la tractrice ; c'est une autre sensation.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

Re: utilitée stabilisateur sur une 4M50 1060kg PTAC

Message par baslou86 » 26 mai 2007 09:23

latorsche a écrit :Bonjour
Y a t'il une grande utilité d'utiliser un stabilisateur sur une 4M50 caravelair de 1060kg de PTAC tracté par un zafira de 1500kg?

Pour le moment j'ai fait uniquement 25km sans rien, avec un pointe à 90km/h et à part l'arrière qui s'enfonce légèrement bin ça roule plutôt bien.

ps:elle est livré avec ce vieux stabilisateur qu'il faut que j'adapte à mon col de signe ci besoin.

Image
Bonjour,

Je pense que ce vieux stabilisateur est l'ancètre de chez'' Le Vasseur'', si il est efficace il n'est pas facile à régler seulement passer d'un maillon de chaîne à un autre, personellement j'en changerais, on trouve encore des Tunesis en occas. En plus tu dois faire une adaptation pour l'attelage de ton véhicule, moi je ne m'embêtrais pas avec ce vieux truc.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 26 mai 2007 17:04

:D Bonjour !

+ 1

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

latorsche
Messages : 20
Inscription : 06 avr. 2007 19:19
Localisation : Avignon 84 France

Message par latorsche » 29 mai 2007 10:04

bon je vais chercher un stab d'occase ou un alko neuf :)

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »