Al-Ko ATC

Discussion sur le choix et l'utilisation des stabilisateurs (anti-lacets et/ou répartiteurs de charge).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Al-Ko ATC

Message par eden-speciale-540 » 10 avr. 2009 12:01

héhé à 90 lol je pouffe :lol: :lol:
hier j'ai regardé je suis à moins de 1400 tours, je suis obligé de lever le pied en permanence car le tenir est un vrai duel :oops: ( même la boite auto a tendance à retomber en 4 ième lol tellement ca pue le sous régime )
quant à sentir la caravane bouger à 90 avec tout le binz qui la tient :shock: , c'est bon pour faire un cauchemar à un énarque mais pas à moi

par contre cet outil peut se révéler très surement sur des véhicules 'classiques' donc bas sur patte, 2 roues motrice et surtout nettement moins lourd
quand je part, je part full up donc doit y avoir un peu plus de 2.5 T devant, et 'seulement' 1.7 t derrière, je la voit mal faire ce qu'elle a envie surtout à 90 lol déjà qu'à 110 elle ne bouge pas un pet

j'aurai préféré qu'un énarque intelligent et réfléchit oblige les caravane d'un certain poids l'ATC car ceci était une réelle avancée au point de vue sécurité, mais on se retrouve toujours devant un mur quand on fait face à un théoricien puisque par définition il ne connait rien à la pratique, vivement que l'on ait des 'gents manuels' au gouvernement, on aurait enfin des décisions comme il se doit ( d'ailleurs il faudrait voir si l'allemagne ne voudrait pas former nos gouvernants, ça nous apporterait beaucoup à tout point de vu )
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Al-Ko ATC

Message par Papy80 » 10 avr. 2009 13:08

[quote="eden-speciale-540"]Bonjour à vous
j'ai moi aussi voulu en monter un puis mon concessionnaire a tout simplement refusé :oops:
et finalement je pense que c'est ce que je vais faire, d'autant plus que vu le tracteur l'aks et le tunesi serré à donf , contente ou pas elle suit

Salut , :D
Tu as mis les 2 ?((stab Tunési et AKS)) l'AKS le combien ?((1300 ou 3004) et pour le Tunési tu as laissé toutes les fonctions ?((anti-lacets et répartiteurs))
C'est pas contradictoire?
sur LeCaravanier de Janvier/Février N°303 ils disent qu'avec les berlines modernes la fonction répartition doit etre désactivée en tendant les lames au repére minimum et que l'on ne doit plus utiliser que la fonction anti-lacets par contre ils ne parlent pas de pouvoir utiliser 2 anti lacets ensembles :roll:
_______________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Al-Ko ATC

Message par Papy80 » 10 avr. 2009 13:12

re :wink:
en regardant ta signature j'ai vu :AKS 3004 mais avec ton Pajéro tu crains quoi pour te surprotéger avec 2 stabs? :roll:
tu as déja eu une frayeur avec un tel attelage? :roll:
_____________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: Al-Ko ATC

Message par eden-speciale-540 » 10 avr. 2009 13:58

héhé

il faut voir comment je roule et où je roule !
au maroc par exemple je peux t'assurer que l'on prend des routes défoncées et que l'aks ne sert strictement à rien
d'ailleurs je pourrais le virer ce serait pareil, je le laisse parce qu'il y est d'origine ( et que ma fois c'est toujours ce peu d'action en plus de pris )
mais sur mon ex caravane j'avais un aks 1300 + un tunesi aussi
j'ai testé le couple aks 1300 + bulldog, mais le bulldog est très vicieux puisqu'il n'appuie que d'un coté ce qui me créait une surchauffe du pneu coté droit ( ou il était ) avec une déformation systématique du pneu, j'ai donc du m'en séparer il traine au fond du garage, à vendre pour qui le veut :)
le top reste à mon expérience le tunesi et je ne ferai jamais sans, c'est certain
je ne vais pas donner d'exemple public qui seraient mal vus, mais à certaines vitesses il te faut une vrai assurance et seul le tunesi l'offre et est en capacité de le faire, l'aks sait faire du crin-crin jusqu'à 90-100 après il ne répond de rien tout simplement parce qu'il n'en est pas capable, à 90 il a déjà atteint ses limites ( surtout sur du gros poids comme mon eden )
j'ai fait 300 km il y a 15 jours avec, et au moindre coup de vent, ou au moindre camion doublé et zou c'était la pagaille, là je vais repartir mais cette fois ci avec le tunesi et je suis bien sûr qu'elle ne bougera plus, elle ira là ou le pajero lui dira d'aller et ce peu importe la qualité de la route ou la vitesse a laquelle elle y va

et si tu penses sur-protection, je répondrai on en a jamais assez surtout avec cet aks qui fait semblant, je pensais le 3004 capable de tenir la tonne et demi ben niet, et pourtant la cara était vide alors pleine qu'est ce que ça va être ! ( reste toutefois à l'équilibrer certes ce qui n'est pas possible à vide )

il faut voir un dernier point, mon pajero est bien préparé coté motorisation et du coup ça accélère très fort ce qui me permet de me sortir d'entre deux bahuts ou entre deux voitures en deux coups de cuillères à pot, donc je veut pas l'entendre dire "j'ai pas envie, je veux aller faire un bisous au bahut là ... le gros tout rouge", elle suit point barre et sans bouger :lol: :lol:

en fait il faut résumer une chose ce double montage à un avantage énorme, par exemple un jour j'ai explosé le pneu droit de la cara à haute vitesse, si je ne l'avais pas entendu et donc vu la fumée dans le rétro, même pas je ne m'en apercevais , j'ai pu continuer tranquillement en ralentissant sans freiner comme un malade ce qui m'a éviter un beau lacet, d'autres cas me sont arrivés comme vers perpignan ou ça souffle terrible , une cara devant moi s'est pris un coup de vent de furieux et l'a mis sur le coté suite à X travers droite-gauche ( ça soufflait vraiment très fort ), résultat j'ai du jouer au slalom pour éviter le pire et là encore sans m'affoler les doigts dans le nez elle a suivit

alors sur-sécurité ou sur-ce-que-lon-veut, la vie n'a pas de prix et l'accident est si vite arrivé que je ne vais pas me priver d'en mettre 2 et je vais te dire même pire sur mon ex caravane:
- je démontai mes freins tous les ans pour les contrôler, les nettoyer et les re-régler
- de démontai les amortos pour en vérifier la résistance, l'état et graisser les axes ( contrôler l'axe aussi et le nettoyer afin d'éviter le glaçage )
- je démontai les pneus afin d'en contrôler l'état interne car la structure se vérifie par l'intérieur ( du moins ça se voit beaucoup mieux par l'intérieur si la structure a tendance à se déformer )

enfin, j'avais monté des pneus 8 plis doté de flancs extrêmement durs de camionnette capables d'accepter un poids bien supérieur au pneus d'origines et surtout avec une vitesse de 160km/h et non des pneus 120 ou 140 comme beaucoup de caravane ( ce qui si tu roule à 100/110 ne sur-exploite pas le pneu - un pneu 120 est à ses limites un pneus 140 est à 80% de ses capacités - pure folie )

je suis d'ailleurs surpris des pneus bas de gamme montés sur mon eden ( 2 plis ), je vais les tester dans la quinzaine à venir et si je vois que la caravane bouge d'un poil je vais les virer au profit de 8 plis qui eux seront réellement solides

attention, à une chose le fait de 'solidifier' l'axe comme je le fait avec les deux stab a des conséquences très fortes sur les pneumatiques, donc si vous le faites pensez pneus avant tout !

mon choix est vite fait:
- 8 plis
- flancs extrêmement durs
- grosses chasses d'eau
- la marque on s'en fou d'autant plus que ceux que l'on trouve de ce type sont très souvent chinois

bien évidemment il faut pour pouvoir voir ces points avoir de bonnes relations avec son vendeur pneus, comme je traine mes basques dans le circuit automobile je suis assez bien placé pour accéder aux arrières salles de certains centres pneus ( qui me rendent bien service )
cette semaine j'irai voir mon ex-cara, je noterai la marque de ces pneus ce sont les seuls à m'avoir fait 3 années au rythme effréné où l'on va, tous les autres n'ont fait qu'une saison au plus ( moins d'un an quoi ) mais je roule beaucoup et sur des route pas toujours macadamées en plus !
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
riki2
Messages : 24
Inscription : 28 févr. 2006 12:40
Localisation : ivry sur seine 94 france

Re: Al-Ko ATC

Message par riki2 » 10 avr. 2009 18:29

Bonsoir , le représentant alko du salon 2008 m'avait affirme que ce système se montait sur les châssis bwp de la hobby et je voulais savoir si le réglage de l'atc sur la tringlerie de freinage était complique et si la notice donnait cette information , riki

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1722
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par Michel 14 » 20 nov. 2009 15:44

Bonjour à tous . Sur Vila Belle notre future acquisition (La Mancelle 550 sa ) l' ATC sera monte par le constructeur moyennant 700 euros après avoir perdu un attelage dans les landes en 2007,la sécurité n'a pas de prix .
A plus LONDON ===3 ===3
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Decarpentrie Bernard
Messages : 3743
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par Decarpentrie Bernard » 29 nov. 2009 23:28

Re

Je viens d'en voir un à vendre d'occaz sur le bon coin 225€
Moi j'ai un chassis BPW sinon je l'aurais pris

Nanard

Decarpentrie Bernard
Messages : 3743
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par Decarpentrie Bernard » 30 nov. 2009 08:00

Bonjour
suite
je viens de voir l'ATC à 595€ Leader loisirs
------------------------- 699€ Narbonne accessoires Cherchez l'erreur

Nanard

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par fd95 » 30 nov. 2009 08:33

A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Michel 14
Messages : 1722
Inscription : 06 mai 2008 18:24
Localisation : 14 FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par Michel 14 » 30 nov. 2009 10:50

Bonjour . Je le paye 700 euros ,monté et réglé par le constructeur gage de garantie qui a un coup .
A plus LONDON ===3 ===3
C5 HDI 160Ch La Mancelle 550 SA Dragonfhy Teardrop
AK 3004 ATC AL KO

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par fd95 » 30 nov. 2009 11:20

Oui mais ce prix n'est valable que pour un montage sur une caravane neuve
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Al-Ko ATC

Message par caravanix » 04 déc. 2009 21:57

Pierre27 a écrit :+ 1,

apparemment c' est efficace,

d' après les essais que j' ai lu :D

Pierre
Je confirme c'est vraiment efficace.
Ce n'est pas spectaculaire mais, avec le temps et l'expérience, on se rend compte que ça apporte un plus en terme de confort de conduite et de sécurité.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par Jacques 76 » 12 janv. 2010 00:27

:D Bonsoir tout le monde !

Pour ceux qui, comme moi (caravanes Hobby notamment), ont un châssis Knott, il existe également un système équivalent à l'ATC, mais réalisé par Knott. Voir le lien http://www.ets02.knott.de/index/1251123 ... 46912.html
On peut l'installer en 2ème monte...

Cordialement
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
michel88
Messages : 295
Inscription : 09 sept. 2005 18:57
Localisation : 88 Rambervillers FRANCE

Re: Al-Ko ATC

Message par michel88 » 12 janv. 2010 11:25

bonjour,
bien le site , les videos super mais cela fait encore du poids
alors le mover plus atc il va falloir démonter des meubles :mrgreen:
si nous voulons rester dans le ptac ===7

===3 ===3
HOBBY 440sf de luxe ;volvo v60
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26767
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Al-Ko ATC

Message par Papy80 » 12 janv. 2010 12:16

Bonjour ! :D
Je connais le systéme un peu un genre d'ESP pour caravanre ! :lol:
pour l'alimentation le plot n°12 de la prise 13 Broches est disponible donc aucun probléme quand a l'ampérage
ce n'est pas unn soucis puisque ce systéme ne marche pas en continu ,mais seulement en cas de necessité! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Stabilisateurs / Anti-lacets »