Mauvais fonctionnement du frigo

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

John
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2004 15:46
Localisation : Lyon

Mauvais fonctionnement du frigo

Message par John » 26 avr. 2004 16:07

Bonjour,
J'ai une Puck de 84 depuis l'été dernier et le frigo ne fonctionnait pas fort. Faut dire qu'il a fait assez chaud. J'ai voulu nettoyer la partie arrière du frigo dans un premier temps, mais vu la complexité des branchements de gaz qui m'empechaient de le "déboiter" complètement, j'ai opter pour l'installation d'un ventilateur acheté chez un accessoiriste.
J'ai pensé que, comme il fonctionnait bien la nuit, cela venait uniquement de la ventil :wink:

J'ai bien bricolé pour le fixé par l'exterieur et pour bien être sûr qu'il remplisse son office, j'ai isolé hermétiquement toutes les paroies qui entourent le frigo contre le latex beige interieur de la caravane.
J'ai également fermé l'aération entre les boutons qui regle le débit de gaz
de la console en dessous des brûleurs.
Je n'ai pas encore fait d'essai, j'espère que cette isolation n'est pas dangeureuse... :?
Qu'en pensez-vous ?
Ford Focus 1.6 année 2000
Puck année 1984

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 26 avr. 2004 18:35

Bonsoir,
Et d'où viendra l'air ? le ventilo améliore le rendement du frigo, simplement parcequ'il aide à renouveler plus rapidement l'air......qui doit arriver de quelque part :D
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

guy

Message par guy » 26 avr. 2004 19:07

L'air entre par la grille basse(sur cloison ou plancher)et sort par la grille haute.
l'isolation du pourtour du frigo est fait d'origine sur certains modèles par exemple fendt diamant).
Le mauvais fonctionnement peut venir de l'obturation partielle du gicleur(panne fréquente).

John
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2004 15:46
Localisation : Lyon

John

Message par John » 27 avr. 2004 09:00

Guy a raison, l'air vient de la grille basse et est aspiré vers la grille haute.
Pour que cela fonctionne mieux j'ai isolé les paroies du frigo contre l'habitacle interieur. J'ai même fermé la grille (qui me semble ne servir à rien) sur la console de la plaque de gaz. Il reste sur cette console deux trous, prolongés par des tuyaux qui (je pense) acheminent de l'air vers la partie arrière de la plaque.
Par contre, qu'est ce que c'est que le gicleur ?
Moi, je n'ai pas réussi a démonter ce frigo, les alimentations de gaz (pour le frigo et la plaque) sont rigides et j'ai eu peur de tout casser en tirant trop fort... :?
Ford Focus 1.6 année 2000
Puck année 1984

guy

Message par guy » 27 avr. 2004 10:04

le gicleur est sous la flamme,sur un electrolux il se présente sous forme d'un tube en L de 4 cm de côtés,vissé sur le tuyau d'arrivée de gaz.
Soit on change la pièce entière,soit il se démonte et à l'intérieur il ya une rondelle de 1 cm de diamètre percée d'un trou.
le réparateur électrolux a un assortiment de rondelles adaptées pour tous les modèles.
coût de l'ordre de 5 euros.
Pour moi le changement avait été aisé car le gicleur était accessible par l'extéreur en dévissant la grille basse qui est sur la paroi verticale de la caravane.
sinon il faut sortir le frigo ce que j'avais fait sur une caravane ancienne mais à l'époque les canalisations étant en tuyau souple la tâche était plus aisée.

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 27 avr. 2004 10:43

Comme sur les chaudière, le gicleur peut se néttoyer avec un brin de fil de cuivre pris sur du cable électrique. Vérifier ou changer le thermocouple qui doit se trouver sur la veilleuse
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

John
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2004 15:46
Localisation : Lyon

John

Message par John » 27 avr. 2004 11:07

Merci pour les tuyaux (c'est le cas de le dire)...
Je vais m'assurer que le gicleur est propre par la grille basse. Distran, tu peux m'expliquer le thermocouple ?
Ford Focus 1.6 année 2000
Puck année 1984

guy

Message par guy » 27 avr. 2004 15:35

Le thermo couple,forme de la pointe d'un stylo au ras de la flamme,assure la sécurité par extinction de la flamme(coupure de l'arrivée de gaz)si il se refroidit.Avec le temps la pointe du thermocouple peut se détériorer.
C'est pour cela qu'à l'allumage du frigo,il faut tenir un moment le bouton enfoncé.
en cas de panne de thermocouple,la flamme va s'allumer mais s'eteindra quand vous relacherez la pression.
Mais c'est le thermostat qui détermine la puissance de la flamme.

John
Messages : 42
Inscription : 26 avr. 2004 15:46
Localisation : Lyon

John

Message par John » 27 avr. 2004 16:14

Et bien merci, je sais comment occuper mes prochaines heures sur ma puck.
Par la grille basse je vais vérifier le gicleur et le thermocouple. En suite je ferais un essai avec mon tt nouveau ventilateur. ET si cela fonctionne, je pourrais passer aux étapes suivantes, meunuiserie, etc.
:wink: Si j'ai de nouveaux problèmes avec ce frigo, je me permettrais de vous réecrire. Merci encore, il est vrai qu'on est une famille de caravaniers, mais jusqu'a présent, personne n'a vraiment pu - chez moi- me décrire les détails ci-avant. :P


PS, du coup, j'ai donné l'adresse du site à mon père.
Ford Focus 1.6 année 2000
Puck année 1984

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »