frigo portable

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

stesty
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2005 13:19
Localisation : paris - 75 - France

frigo portable

Message par stesty » 01 mai 2008 19:08

bonjour,
j'ai une glacière électrique à effet peltier, mais au bout de deux ans le ventilateur fait tellement de bruit que je ne peux plus l'utiliser en voiture, et même sous le auvent de la caravane c'est impossible, ne serait-ce que par respect pour les voisins.
même si le refroidissement n'est pas optimum, cela suffisait pour mon usage.
en regardant un peu, j'ai vu qu'il existait des frigos portables à absorption qui ne font pas de bruit.
qu'en pensez_vous ? est-ce que l'efficacité par rapport à l'effet peltier et le bruit valent le surcoût ? est-ce que je peux le mettre dans la voiture entre deux sièges de mon monospace (cela ne chauffe-t-il pas trop ?) ?
merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 01 mai 2008 19:17

Il semblerait, je dis bien il semblerait que le rapport cout / refroidissement effectif, soit en faveur des peltier. Faut aussi dire que le tien à visiblement un souci pas ordinaire, moi j'en ai un de chez lidl qui date de mars 2000 et il fonctionne toujours bien un mois par an.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Re: frigo portable

Message par Dan le bricoleur » 01 mai 2008 19:48

stesty a écrit :bonjour,
j'ai une glacière électrique à effet peltier, mais au bout de deux ans le ventilateur fait tellement de bruit que je ne peux plus l'utiliser en voiture, et même sous le auvent de la caravane c'est impossible, ne serait-ce que par respect pour les voisins.
même si le refroidissement n'est pas optimum, cela suffisait pour mon usage.
en regardant un peu, j'ai vu qu'il existait des frigos portables à absorption qui ne font pas de bruit.
qu'en pensez_vous ? est-ce que l'efficacité par rapport à l'effet peltier et le bruit valent le surcoût ? est-ce que je peux le mettre dans la voiture entre deux sièges de mon monospace (cela ne chauffe-t-il pas trop ?) ?
merci d'avance.
J'en ai un (Electrolux), c'est beaucoup plus cher mais au point de vue rendement il n'y a pas photo.
Je l'avais eu d'occase (1200 Francs à l'époque) mais ca valait pas loin de 3000 Francs (500 euros)

C'est aussi silencieux qu'un frigo de caravane et c'est trimixte.
Je le mettais dans le coffre du Scénic et branché sur la prise allume cigare.
Je ne l'emmène plus car volumineux et lourd.

Le voici:
http://www.miseici.com/vehicules/detail ... Z=0#photoZ
Image
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 01 mai 2008 21:35

Un peltier coute 39€, y a donc pas photo, j'ai encore regardé hier pour un electrolux, si on ne s'en sert que 1 mois par an pour des soda, ce qui est mon cas, je suis pleinement satisfait des bons marchés
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 01 mai 2008 21:55

J'ai un Pelletier aussi mais il ne fonctionne qu'en 12 Volts donc on ne peut pas le brancher avant de partir, d'ou moins efficace alors il reste dans le placard aussi.
Mais bon, tout ca c'est une question de choix.
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

stesty
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2005 13:19
Localisation : paris - 75 - France

Message par stesty » 02 mai 2008 12:07

j'ai un peltier et comme je l'ai dit le ventilateur fait maintenant beaucoup de bruit et comme je le mets dans l'habitacle entre deux sièges, c'est extrêmement gênant. de plus, de mémoire j'avais dû le payer autour de 70€ (il fait 40litres) et je pensais en être satisfait. peut-être que je suis tombé sur un mauvais modèle, c'est pourquoi je pensais qu'un frigo à absorption serait mieux. je ne cherche pas forcément à faire des glaçons, mais pouvoir conserver des aliments même par 30 ou 35°. donc, d'après vous il y aurait des peltier qui pourraient me satisfaire sur le point du silence de fonctionnement et l'efficacité de production du froid ?
___________________

stesty
Messages : 27
Inscription : 14 nov. 2005 13:19
Localisation : paris - 75 - France

Message par stesty » 02 mai 2008 12:40

je viens de faire quelques recherches supplémentaires, et une autre solution à soumettre à votre avis:
un frigo portable à compression (j'ai trouvé ceci http://www.waeco.com/fr/252_419.php), avec un convertisseur 12V/220V pour la voiture.
les questions que je me pose sont les suivantes: est-ce que le compresseur ne fait pas trop de bruit ? est-ce que les convertisseurs 12V/220V fonctionnent bien (dans ma voiture je n'ai fait que des branchements en 12V, pour des appareils du type glaciere peltier, mp3, pc portable...) ? est-ce que le compresseur ne dégage pas trop de chaleur ?
car sinon je vois les avantages suivants: froid garanti, si je branche sur du 220V avant de partir je ne consomme que lors de la régulation de température car il y a un thermostat, maîtrise de la température.
pour le prix, cela revient à une bonne glaciere de la même marque à effet peltier.
___________________

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 02 mai 2008 13:14

Pour ce qui est du 220, les nouveau peltier vendus chez lidl et autre fonctionnent aussi sur le 220, d'ailleurs en continu, je trouve que cà marche mieux que le frigo de la caravane, surtout pour les boissons, on peut y mettre 6 bouteilles de 1,5 litres, attention, sur certains modèles les bouteilles 2 litres ne tiennent pas debout. Moi j'ai un petit transfo vendu dans un magasin d'accessoires auto, il fait 220/12 volt en 350w
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Yvostring
Messages : 40
Inscription : 05 oct. 2007 07:57
Localisation : Tournai - Belgique

Message par Yvostring » 27 juin 2008 09:04

Il faut savoir qu'un système à effet peltier, ne descend qu'à 20°C par rapport à la température extérieure. Donc si vous envisagez d'aller dans des endroits très chaud, la conservation ne sera pas nécessairement optimum.
Il y a un vendeur dans la région parisienne qui possède, toute une gamme de frigo à embarquer, allant du trimix au peltier en passant par les compressions et absorptions.
www.neb.fr

Avatar de l’utilisateur
frenchyjojo
Messages : 108
Inscription : 16 août 2004 23:00
Localisation : 59 - Lille

Message par frenchyjojo » 29 juin 2008 18:50

Bonjour,
nous avons investi l'année dernière dans un frigo à absorption "Waeco" acheté chez Narbonne Acc. Il n'y a pas photo par rapport à notre ancien pelletier ! Bien sûr c'est plus cher (239,00 € pour 40 litres de contenance) mais c'est plus pratique, fini les transferts entre le frigo pelletier et celui de la caravane à l'étape. On sort le Waeco de la voiture et on le branche dans la caravane. Mais évidemment, il prend de la place...
Niveau froid, notre Waeco a un rendement bien supérieur ! Même supérieur à notre électrolux de la caravane, on arrive à faire des glaçons !
Daewoo Leganza 2.0 16v (133ch) (9cv fiscaux)
Sterckeman Alizé 450 CP (P.T.C. 900kg)
Digue 310 L (1985) (pv 390kg) vendue !
Stab Tunesi 630

Yvostring
Messages : 40
Inscription : 05 oct. 2007 07:57
Localisation : Tournai - Belgique

Message par Yvostring » 08 juil. 2008 10:02

Ce week-end, j'ai fait l'acquisition d'un frigo portable Waeco CF25. C'est un à compression, de ce fait je peux mettre le mettre en congélation puisqu'il descend jusque - 18°C. Mais le prix est assez élevé. Pour ce qui est du bruit, pour Stesty, il est assez silencieux, il est anoncé 37dB. Au niveau descente en température, il est rapide. Je n'avais pas le bloc 220V/12VDC conseillé, normalement un 100W, j'ai utilisé un 72W sans problème mais dans un air extérieur d'une 20ne de degré. Il y a de forte chance qu'avec une température ambiante de l'ordre de 30°C, le bloc risque de se mettre en sécurité. Ce qui est sûr c'est qu'en roulant en le mettant dans la voiture, j'ai obtenu sans problème les 5°C que j'avais demandé après environ 1/4h.

Avatar de l’utilisateur
kitchini
Messages : 144
Inscription : 24 août 2007 12:49
Localisation : 80 Amiens - FRANCE

Message par kitchini » 08 juil. 2008 14:05

bonjour, pour ma part j'ai une glacière a effet pelletier pour les boissons et un petit frigo top de marque LG de 50L acheter pour moins de 50€ sur leboncoin à un étudiant.

il marche trés bien, contenance largement suffisante pour 2; descend vite en température. il dispose d'un compartiment freezer pour les glaçons :roll: .

le top pour moi et nivo encombrement.

pour l'anecdote jarriv avec le frigo fraichement acheter devan la caravane et la Mer.. !!! vat-il passer par la porte? et la oui impec a 1cm pret OUFFF
Renault mégane estate 1.5 DCI 105 luxe dynamique 2006
et caravelair gascogne de 1969 avec stab tunesi 330 et toujours un pack de bieres au frais !!!

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 08 juil. 2008 14:54

:mrgreen: Bjr, vos expériences m'interesses
Ce qui est sûr c'est qu'en roulant en le mettant dans la voiture, j'ai obtenu sans problème les 5°C que j'avais demandé après environ 1/4h.
OK en roulant mais en stationnaire ? en combien de temps il te vide la batterie ?
Niveau froid, notre Waeco a un rendement bien supérieur ! Même supérieur à notre électrolux de la caravane, on arrive à faire des glaçons !
même question ... a savoir si aprés une nuit la voiture redémarre le lendemain ?
avec un convertisseur 12V/220V pour la voiture.
les questions que je me pose sont les suivantes: est-ce que le compresseur ne fait pas trop de bruit ? est-ce que les convertisseurs 12V/220V fonctionnent bien (dans ma voiture je n'ai fait que des branchements en 12V, pour des appareils du type glaciere peltier, mp3, pc portable...)
là je peux te répondre, ton convertisseur va "disjoncter thermiquement" s'il fait trop chaud en ambiance, et en plus de la conso de ton frigo celle du convertisseur là c'est sur ta batterie est à plat le lendemain, et le convertisseur fait du bruit plus le frigo .. je pense pas que ce soit la solution, je cherche aussi une solution comme vous, mais j'en reviens toujours au frigo à absobtion... et ça me pose problême :twisted:
Amicalement
FERNAND :mrgreen:
Dernière modification par fernand le 09 juil. 2008 07:59, modifié 1 fois.

Yvostring
Messages : 40
Inscription : 05 oct. 2007 07:57
Localisation : Tournai - Belgique

Message par Yvostring » 08 juil. 2008 21:28

Il y a une sécurité, dès que la tension chute au niveau de la batterie, il s'arrête. J'ai fait avec une batterie qui n'avait plus que 12,37V et bien le frigo ne démarre pas. Alors que la tension reste stable, même si on tire dessus.

Avatar de l’utilisateur
fernand
Messages : 1548
Inscription : 26 avr. 2005 15:40
Localisation : 76 - FRANCE
Contact :

Message par fernand » 09 juil. 2008 08:18

:mrgreen: Bjr tous, j'ai pensé à acheter une batterie a décharge lente de 100 Amp/h, que je relie à la batterie principale, entre les deux je mets un coupe circuit, quand je roule je ferme le circuit et ma batterie auxilliaire se recharge, quand je suis en stationnaire, j'ouvre le circuit et mes deux batteries sont "désacouplées", je ne tire plus que sur l'auxilliaire, ensuite j'achète un frigo à compression 12/24 Vlt, de consommation moyenne 1,6 Amp/h , ça c'est possible, MAIS
1, est-ce que la batterie auxilliaire sera rechargée correctement par l'alternateur ?
2, en combien de temps pour avoir la charge "correcte" ?
3, en stationnaire en combien de temps la batterie sera HS avec la conso du frigo ?

Voila les questions, vous avez trois heures pour répondre après je ramasse les copies :P
Amicalement
FERNAND :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »