frigo tri-mixte.

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Fremeda

Re: frigo tri-mixte.

Message par Fremeda » 29 oct. 2015 14:06

Quand tu pars en cette saison, tu va en camping et te raccorde au secteur, ce qui résous le problème se consommation.
Tu gardes tes batteries en charge permanentes pour alimenter tes pompes et l'éclairage avec un 12V de qualité.
Pour de l'itinérant l'hiver, mieux vaut un GE ou pile à combustible.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: frigo tri-mixte.

Message par Pascal » 29 oct. 2015 14:45

Ben justement, en cette saison, tu ne vas pas forcément plus en camping...
Que cela soit un weekend ski ou autre, tu as encore plus besoin d'autonomie. Alors même en chargeant en roulant, sans GE ou pile à combustible, cela pose problème si tu dois alimenter un frigo...
Même en automne genre octobre, le solaire ne donne pas tant que cela et heureusement que j'ai 150Ah et une bonne charge en roulant car sinon, j'aurais eu à me rationner fortement sur la consommation électrique lors de mes vacances d'automne...
Image

Fremeda

Re: frigo tri-mixte.

Message par Fremeda » 29 oct. 2015 18:16

En France tu trouves des camping ouvert toute l'année. Pas de problème pour la nuit. Le libre est une option pas forcément idéale.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: frigo tri-mixte.

Message par Pascal » 29 oct. 2015 18:20

Je ne voyage pas qu'en France et franchement, les campings ouverts toute l'année, cela ne coure pas les rues en France... Dans les régions que je connais en France, le choix est vite fait... :shock: enfin, tu fais surtout une recherche à 100 bornes à la ronde pour voir si par hasard un est ouvert... et en pratique ouvert...
Et pour diverses raisons, tu peux avoir envie de ne pas être en camping... Par exemple tu as aussi les aires de services sans branchement 220v...
Pour moi, il est indispensable d'avoir une certaine autonomie électrique.
Image

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: frigo tri-mixte.

Message par Selkof31 » 30 oct. 2015 00:58

Et une fois de plus ..... ca glisse " hors sujet "

Alors .... pour ma part .....

On compare ce qui est comparable ( gamme taille fabricant capacite etc ... donc frigo trimixte caravane contre frigo a compression caravane. ... genre :

http://www.narbonneaccessoires.fr/refri ... metic.html

http://www.narbonneaccessoires.fr/refri ... waeco.html

Mais y aura toujours quelqu un pour trouver mieux ou moins bien plus grand plus petit plus puissant etc .... donc chacun son avis ....


Apres on en reviens toujours au meme problème .... tout depend de l utilisation qu on en a .... et de la strategie de gestion de l energie qu on a choisi .... vu que chacun a ses idées ....
Pour "moi" l energie doit etre en adéquation avec l utilisation que l on fait de son materiel ..... vu que je vais 90% en camping avec du 230v et 10% en autonomie ....

En 230v ... c est comme a la maison ... on se pose pas de question ... trimixte ou compression c est pareil ...
Meme si le compression consome moins et arrive plus rapidement a temperature .


En autonomie, je privilégie la batterie pour l éclairage et la pompe a eau uniquement et pour le frigo c est au gaz
Donc pour moi trimixte .... il me paraît inconcevable pour des raisons d autonomie de poids de budget etc.... de faire fonctionner pendant 15jours un frigo 12v sur 3 batterie de 100ah en plein hiver ....avec une charge aleatoire des panneaux solaires par exemple ...
Et d investir dans des panneaux solaire ou pile a combustible ou GE..... la rentabilité pour moi par rapport au gaz ne serait pas atteinte avant d avoir vider 150 bouteilles de 13kg.... soit 15 ans d utilisation ....
Produire et stocker de l électricité coute tres tres cher .... alors que ma recharge de gaz pas trop couteuse et surtout disponible dans tellement de lieu ....
La reflexion sera alors propre a chacun sur l option absorption ou compression. ..
Je dis ca ....
Je dis rie.......

Moi sur ma caravane le frigo ... c est celui que le fabricant a bien voulu installer

===1 ===1 ===1 ===1 ===1 ===1 ===1

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: frigo tri-mixte.

Message par Papy80 » 30 oct. 2015 10:34

===8 ===8 Je suis d'accord avec toi pour la gestion de l'énergie ,
cela vaut-il le coup d'investir dans un matériel de production sophistiquer selon l'usage que l'on va faire de sa caravane ?
sauf que tu as oublier un détail pour les frigo a compression :lol:
===9 ils ne sont pas trimixte ,on ne peut pas les alimenter au gaz ! ===2
Ensuite a mon avis dans l'éventualité de faire du caravaneige en séjour prolongé (15 jours/3 semaines ) au camping
je préfére prendre le 220 V :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Fremeda

Re: frigo tri-mixte.

Message par Fremeda » 30 oct. 2015 18:53

Sauf qu'un compression est plus simple techniquement qu'un tri mixte... Enfin, l'essentiel est de rendre le service que l'on en attend.

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: frigo tri-mixte.

Message par Selkof31 » 31 oct. 2015 03:50

Bonjour .

De la en découle une longue reflexion sur le choix d un trimixte ou d un a compression ....

Si tu va a des endroits (camping , terrain etc ...) ou tu es toujours sur d avoir du 220v le frigo a compression sera un choix judicieux a mon avis , economie d énergie, qualité du froid etc ....

Si tu vas en sauvage sans possibilité de branchement 220v .... avec un frigo a compression ... va falloir investir énormément et reflechir au cas de figure d une eccellente gestion de l energie.....

Économiquement parlant pour un prix similaire du frigo , sur l option autonomie totale donc sans 220v disponible .... la rentabilité d une installation de production 12v coute tres cher .... mon choix irait vers un trimixte que j alimenterai au gaz ...
Avec la possibilité la fois d apres de l alimenter en 220v si il est present au terrain ....
Je comprend que certaines caravanes ont deja une installation 12v assez bien réfléchi a la base et ou / non d origine constructeur ...
Mais si tu n as pas une installation et que tu dois la faire ( batterie chargeur panneau PAC Ge etc .....) la facture va tres tres vite monté voir meme faire des petits pour un resultat pas forcément rentable et efficace ....
Mais c est un choix personnel .... chacun depense ces sous comme il veut :D
De la a dire qu frigo a compression est technologiquement plus simple .... un trimixte n est pas très compliqué a dépanner , c est assez simple de conception , un thermostat une resistance un circuit mit a la chauffe , meme si le circuit de gaz est un peu plus technique ..... pour bon bricoleur c est largement accessible ....
Sur un frigo a compression si ton compresseur tombe en panne ce sera nettement plus complexe a reparer ( ouverture de la canalisation soudure mise au vide recharge de charge et huile ..... bien sur si tu perces ton agrégat sur un trimixte ... ce sera la meme galère .... a moin de connaitre un bon frigoriste .....
Tout est question d utilisation , ce qui est bien pour quelqu un ne l est pas forcement pour un autre chacun a son niveau et a son budget ...

Fremeda

Re: frigo tri-mixte.

Message par Fremeda » 31 oct. 2015 09:24

D'après les renseignement que j'ai pu glaner à droite et à gauche, en France, faut compter environ 20mn de fonctionnement du compresseur par heure pour un frigo à compression, donc très basse conso par rapport au tri mixte. Donc, même en 12V, pas besoin d'une installation chère.
Une batterie de 70 AH tiens largement la nuit sans recharge à ce rythme... Le libre ne pose donc pas de problème particulier.
Certes éviter de tirer uniquement sur la batterie de la voiture si on veux démarrer. :wink:

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: frigo tri-mixte.

Message par Selkof31 » 31 oct. 2015 13:15

Tout a fait Fremeda , mais dans certains cas de figure , par exemple .... si tu parts en sauvage une bonne semaine sans 220v .... et que tu as une meteo par terrible avec un taux d ensoleillement pas top ...
Meme avec une installation correcte ( batterie panneau etc ... ) tu vas etre un peu court , peu etre , en autonomie pour recharger tes batteries ....
Donc l ideal est que chacun fasse un bilan de sa consomation energetique journalière , en utilisation normale , afin de connaitre , théoriquement , avec un pourcentage de marge de sécurité , l autonomie qu il poura tirer de son système énergétique , dans le pire cas de figure de recharge , afin de connaître sur X temps , l autonomie de son propre système et savoir quand il s eccroulera .... pour en definir la limite .... 3, 4 , 5 , 6 jours peu etre suivant son parc batterie...
Dans le cas de figure, comme tu decris , a l arret , avec un trimixte , si tu veux comparer l autonomie , il faut considérer et prendre en compte l energie qui permettrait la plus longue autonomie ... donc le gaz et non pas le 12v .... qui ne sert a mon avis en trimixte que lorsque tu roules . ( chacun l utilise apres comme il veut)
Pour moi :
En compression 12v en sauvage ou 12v en roulage 220v des que secteur 220v disponible .... pas de soucis .

En trimixte 12v en roulage Gaz en sauvage (12v sur batterie cas d urgence et exceptionnel ) 220v des que le secteur 220v disponible .... pas de soucis.
Pour le tarif si tu dois partir d une installation a zero ....
Le budget est relatif a chacun .... suivant l autonomie recherche .... mais comme deja dit plus haut rentabilisé une installation a 2500 / 3000 euro pour une autonomie de 10 jours en sauvage sans recharge 220v vaut elle le cout ? En prenant aussi en compte le sur poids dans la caravane, l entretien , la fiabilité etc ...
Pas sur que beaucoup de gens au budget moyen investissent dans cela .... vu le prix d une bouteille de gaz ... mais je comprends que pour celui qui a les moyens de s offrir cela d origine sur ca caravane ou de le rajouter en option par la suite ... a bien réfléchi sur son utilisation et les limites de l autonomie sur batterie .

Fremeda

Re: frigo tri-mixte.

Message par Fremeda » 31 oct. 2015 13:47

Tu te fait un câble en 2x6mm² avec des pinces croco à chaque bout et tu te branches sur les batteries auto et cara. En 1/4 d'heure au ralentis accéléré, tu recharges ta batterie cara avec ta voiture. Ce système coûte moins cher qu'un groupe électrogène et donnera un bon coup de charge à ta batterie cara. A chacun de voir le nombre de fois nécessaire dans ta semaine de libre. :wink: ===8

Selkof31
Messages : 340
Inscription : 20 août 2015 01:36
Pays : France
Localisation : Toulouse

Re: frigo tri-mixte.

Message par Selkof31 » 31 oct. 2015 17:15

Ca peu etre aussi une solution ....

Fremeda

Re: frigo tri-mixte.

Message par Fremeda » 31 oct. 2015 18:00

oui. Efficace et pas cher. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: frigo tri-mixte.

Message par Pascal » 01 nov. 2015 01:26

Recharger une batterie au plomb en 15 minutes, c'est pas possible avec sa résistance interne...
Le problème n'est pas de tenir 24 ou 48, c'est de pouvoir recharger ensuite....
Je tiens sans soucis 48 en plein hiver avec 150Ah avec tv etc... Le problème, c'est qu'ensuite, avec une installation normale, j'ai un courant de charge de 20A... donc là, faut rouler pas mal... Le solaire, ben en hiver, on oublie...
Et même en mi-saison, si tu consommes pas mal et que tu as une semaine de mauvais temps, c'est pas un courant de 2 ou3 A pendant 5 qui fera l'affaire...
Ceci dit, pour commencer, des frigos à compression de 150l en 12v, cela coure pas les rues....
Image


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »