COMPRESSION

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

COMPRESSION

Message par Michel » 03 août 2006 21:51

Bonsoir,
j'envisage de changer mon frigo trimixte RM 4270 dont les performances sont devenues subitement piètres :x par un frigo à compression ...
Certains d'entre vous ont-il franchi ce cap ?
quelle expérience en avez vous?
le bruit est-il gênant?
est-ce pratique pour de l'itinérant (batterie voiture) ?
Merci pour vos conseils... :wink:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

gdondaine

Message par gdondaine » 03 août 2006 21:56

bonsoir michel,

en compression je pense que tu ne trouveras que du 200 v.....
et vu la consoùùation oublies l'itinérant de toute façon :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 04 août 2006 18:26

Merci TETARUS,
jamais plus je ne reviendrais à l' ancien système qui en moyenne bouffe du 120/140 W et cela sans thermostat en 12V
Ceci confirme ce que j'ai pu déduire de mes recherches. :P
Je ne comprends pas pourquoi ce sytème n'est pas plus utilisé dans les caravanes . A part ceux qui font de l'itinérant hors des campings qui peuvent s'alimenter au gaz avec un trimixte , les avantages de la compression me paraissent non négligeables: plus de circuit qui se bouche (après 8 ans pour moi), plus de froid poussif, consommation moindre en 12V, d'après mes calculs à 20W/h de conso avec une batterie de 80A/h on doit même pouvoir passer sans difficulté une nuit dans la nature...
Tout ça pour un prix inférieur.
la seule chose qui me fait encore hésiter c'est qu'il n'en existe pas avec un passage de roue et la perte de volume représente 12l :x dommage!
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Fremeda

Message par Fremeda » 06 sept. 2006 20:42

Michel a écrit :Merci TETARUS,
jamais plus je ne reviendrais à l' ancien système qui en moyenne bouffe du 120/140 W et cela sans thermostat en 12V
Ceci confirme ce que j'ai pu déduire de mes recherches. :P
Je ne comprends pas pourquoi ce sytème n'est pas plus utilisé dans les caravanes . A part ceux qui font de l'itinérant hors des campings qui peuvent s'alimenter au gaz avec un trimixte , les avantages de la compression me paraissent non négligeables: plus de circuit qui se bouche (après 8 ans pour moi), plus de froid poussif, consommation moindre en 12V, d'après mes calculs à 20W/h de conso avec une batterie de 80A/h on doit même pouvoir passer sans difficulté une nuit dans la nature...
Tout ça pour un prix inférieur.
la seule chose qui me fait encore hésiter c'est qu'il n'en existe pas avec un passage de roue et la perte de volume représente 12l :x dommage!

Ce qui justifie l'emploie des frigos à absorbtion, c'est leur coût modique par rappoort à un compression; et comme on recherche toujours le prix le plus bas pour nos chère boite à rèves... La seule chose qui peux faire inverser la tendance, c'est de mettre les compressions au même prix que les absorbtions. :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Compression / absortion

Message par Pascal » 06 sept. 2006 20:55

Je serai plus nuancé. Pour le prix, je pense qu'au contraire, à quantité de fabrication égale, un frigo à compression n'est pas plus cher voir moins cher qu'un à absortion. Il suffit de voir les prix catalagues pour le penser. D'ailleurs, si le prix était u facteur clef, les caravanes haut de gammes à plus de 50 000 euros auraient un frigo à compression ?
Sinon, le problème du frigo à compression, c'est avec un conso de 20 à 40 watts, une batterie sera vidée en 24/48h et hors camping la recharge est relativement lente en général !

Avatar de l’utilisateur
fd95
Messages : 698
Inscription : 11 oct. 2003 22:58
Localisation : 95 L'isle adam - FRANCE

Message par fd95 » 06 sept. 2006 21:54

Salut,
Ne pas oublier le defaut du frigo à compression ...le bruit qui dans une caravane peut devenir agaçant la nuit. Un frigo a absortion est 100 % silencieux.
A part cela objectivement un frigo à compression est beaucoup plus efficace :lol:
A+
François

VW Tiguan TDI 150 4x2 DSG7
La Mancelle 550SA (2017),clim,Mover Truma XT

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 06 sept. 2006 22:01

D'ailleurs, si le prix était u facteur clef, les caravanes haut de gammes à plus de 50 000 euros auraient un frigo à compression ?
Sinon, le problème du frigo à compression, c'est avec un conso de 20 à 40 watts, une batterie sera vidée en 24/48h et hors camping la recharge est relativement lente en général !
Je ne sais pas sur les caravane haut de gamme, mais sur les voiliers (12m) il y a frigo à compression, en pleine mer il n'y a pas de prise de courant et en général on évite le moteur :wink: .
Coté conso électrique , je l'ai déjà dit c'est BEAUCOUP moins que l'absorption. :shock:
Techniquement je pense le trimixte un peu plus compliqué à produire à cause du gaz. :(
Maintenant ce qui justifie pleinement le trimixte c'est l'autonomie au gaz, il n'y a pas que ceux qui vont dans les camping et puis dans certains pays peut-être que le confort n'arrive pas jusqu'à la prise de courant...
sinon pour avoir l'autonomie il faut s'équiper panneau solaire (70w) et batterie et là on devient plus cher! :cry:
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 06 sept. 2006 22:07

Michel a écrit :
D'ailleurs, si le prix était u facteur clef, les caravanes haut de gammes à plus de 50 000 euros auraient un frigo à compression ?
Sinon, le problème du frigo à compression, c'est avec un conso de 20 à 40 watts, une batterie sera vidée en 24/48h et hors camping la recharge est relativement lente en général !
Je ne sais pas sur les caravane haut de gamme, mais sur les voiliers (12m) il y a frigo à compression, en pleine mer il n'y a pas de prise de courant et en général on évite le moteur :wink: .
Coté conso électrique , je l'ai déjà dit c'est BEAUCOUP moins que l'absorption. :shock:
Techniquement je pense le trimixte un peu plus compliqué à produire à cause du gaz. :(
Maintenant ce qui justifie pleinement le trimixte c'est l'autonomie au gaz, il n'y a pas que ceux qui vont dans les camping et puis dans certains pays peut-être que le confort n'arrive pas jusqu'à la prise de courant...
sinon pour avoir l'autonomie il faut s'équiper panneau solaire (70w) et batterie et là on devient plus cher! :cry:
Oui mais sur un voilier on est moins limité par le poids que dans une caravane je pense. Et aussi un voilier n'est pas forcément toujours autant à l'horizontal.
POur le panneau solaire, il faut pas mal de soleil, un 70watts ne sera pas suffisant pour compenser un frigo, surtout en arrière saison. Car finalement la conso électrique a peu d'importance en 220v, et dans mon cas à part au coeur de l'hivers je ne prends jamais le 220 mais je ne peux pas me permettre de vider une batterie en 24/48h non plus

barjolin
Messages : 5
Inscription : 01 sept. 2006 22:12
Localisation : FONDETTES 37

frigo a compression

Message par barjolin » 18 sept. 2006 22:01

Bonjour, c'est vrai que le frigo a compression est le meilleur a tous les points de vue, sauf le prix. Pour ma pert je pense que j'y viendrais un jour, parce que le facteur important pour moi est la denivellation. J'ai un frigo trimixte mais je ne peux le faire fonctionner au gaz que si mon vehicule est de niveau. Avec un frigo a compression fini le probleme; a monis qu'il existe des frigos a gaz qui fonctionnent sans etre de niveau? Si quequ'un connait, merci d'avance. A+

Avatar de l’utilisateur
nico 69
Messages : 277
Inscription : 15 mars 2005 20:54
Localisation : france , lyon

Re: frigo a compression

Message par nico 69 » 18 sept. 2006 22:32

barjolin a écrit :Bonjour, c'est vrai que le frigo a compression est le meilleur a tous les points de vue, sauf le prix. Pour ma pert je pense que j'y viendrais un jour, parce que le facteur important pour moi est la denivellation. J'ai un frigo trimixte mais je ne peux le faire fonctionner au gaz que si mon vehicule est de niveau. Avec un frigo a compression fini le probleme; a monis qu'il existe des frigos a gaz qui fonctionnent sans etre de niveau? Si quequ'un connait, merci d'avance. A+
Bonsoir

Oui il existe des frigo gaz , non sensible à la dénivelation , en général c'est écrit en tout petit sur la doc , ou pub , oublie les premiers prix ...

A bientôt

nico 69
Bonjour, bonsoir

Nico 69

Fremeda

Message par Fremeda » 29 sept. 2006 12:33

Excusez ma question bête, mais les frigo à compression fonctionnent pas aussi au gaz ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19642
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 29 sept. 2006 12:37

Fremeda a écrit :Excusez ma question bête, mais les frigo à compression fonctionnent pas aussi au gaz ?
Ben pas dans une caravane j'en connais pas...
Un frigo à compression fonctionne comme son nom l'indique avec un compresseur. Ce compresseur peut être entraîné par un moteur électrique (cas d'un frigo normal), un mouvement rotatif (ex, le moteur d'une voiture pour une clim) ou un moteur diesel (groupe frigorifique pour camion par ex..)..
Mais rien n'interdit d'avoir un moteur à gaz pour faire fonctioner un frigo de ce genre... un peu bruyant peut-être...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 01 oct. 2006 23:03

oui :D ,il y a du gaz dans le circuit! mais ils marchent à l'électricité...
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Fremeda

Message par Fremeda » 02 oct. 2006 00:53

Ben oui, le moteur à gaz c'est pas bete, ils peuvent mettre un moteur électrique et un moteur à gaz sur le même arbre...

Franco
Messages : 14
Inscription : 09 nov. 2006 17:31
Localisation : Forlì - Italie

Message par Franco » 31 déc. 2006 16:56

Compresseur Danfoss BD

Je déclair tuot d'abord, je suis en pension, j'ai été techique réparateur d'appareils électroménagers.
En avoir assez de le groupe réfrigérant trimixte (ammoniaque) (italien: trivalente) de ma caravane; je l'ai démonté da la chambre frigorifique et modifié avec un groupe compresseur Danfoss BD a 12V.
Pour éviter le bruit de le groupe pendant le fonctionnement je l'ai installé sous la caravane , en le fixant a l'intérieur du chassis et le protége avec un carter.
Certainement, n'est pas était un travaux facile, ensuite j'ai fait passer le tube de l'evaporateur (ce qui produit le froid) à travers le parquet, refaire les soudures, recharger le fréon et modifié le circuit électrique.
Mais le travaux c'est parfaitement réussi et maintenant j'ai a bord un vrai rèfrigerateur qui fait des température voisin au 3° avec l'extérieure de 35°.
Beaucoup de autonomie et un rendement optime, pas de probléme a les 12V de la voiture et la 220V du camping.
Cout. 490€.
Excusé moi de mon francais mais j'ai très fatigué pour écrire.

Bonne soir et Bonne Année!

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »